top of page

Le "cloud computing", ou "informatique en nuage" en français, est un concept qui permet d'accéder à des ressources informatiques, comme des logiciels, du stockage ou de la puissance de calcul, via Internet.

 

Au lieu d'avoir tout cela sur ton propre ordinateur ou serveur, tu te connectes à un fournisseur de services en nuage qui gère ces ressources pour toi.

Par exemple, l’utilisation de logiciels en mode SAAS ( Software As A Service), uniquement accessibles via Internet, est une pratique de l’utilisation du cloud computing car il permettra, par exemple de mettre en place de la scalabilté, c’est à dire que le système informatique pourra grandir en fonction du nombre d’utilisateurs et se réduire quand le trafic est plus faible.

En langage simple, c'est comme avoir un immense disque dur et un superordinateur en ligne que tu peux utiliser sans avoir à acheter ou installer quoi que ce soit chez toi. Tu te connectes simplement à Internet et utilises ce que tu as besoin. Cela facilite la vie, car tu n'as pas à t'inquiéter de la maintenance et tu peux accéder à tes données ou utiliser des services depuis n'importe où avec une connexion internet.

 
Le
DevOps, qui provient des termes “development” et “operations” est une approche qui encourage la collaboration entre les développeurs de logiciels et les professionnels de l’informatique, en automatisant la livraison de logiciels et les changements d’infrastructure. 
L’objectif du DevOps est de créer une culture et un environnement propices à la
réalisation rapide, fréquente et efficace de la conception, des tests et de la diffusion de logiciels. 
Le DevOps, ce n’est pas simplement une méthode, c’est une vraie philosophie de travail.

Besoin de nos services en Cloud ou DevOps ? Contactez nos experts ! 

bottom of page