top of page

Le terme "embedded" (ou "embarqué" en français) se réfère à des systèmes informatiques ou électroniques qui sont intégrés à d'autres produits ou appareils.

 

Ce système, appelé également  microcontrôleur est conçu pour effectuer une tâche spécifique, généralement en relation avec l'appareil dans lequel il est intégré, et il n'est pas destiné à être utilisé comme un ordinateur autonome.

Par exemple, les ordinateurs de bord dans les voitures sont des exemples de systèmes embarqués. Ils sont conçus pour effectuer des tâches spécifiques liées à la voiture, comme la gestion du moteur, la surveillance de l'état des pneus ou la navigation GPS.

"IoT" est l'abréviation de "Internet des objets" (ou "Internet of Things" en anglais). Elle se réfère à l'ensemble des appareils électroniques, des machines et des objets connectés à Internet et capables d'envoyer et de recevoir des données.

Une montre intelligente ou un réfrigérateur connecté à Internet peuvent être des exemples d'appareils IoT. Ils peuvent se connecter à Internet pour récupérer des informations, envoyer des données à d'autres appareils ou être contrôlés à distance via une application mobile.

Nous pouvons vous aider à développer des solutions IoT sur mesure, comme la collecte de données de capteurs ou la maintenance préventive des machines, ou encore à développer des logiciels embarqués pour des appareils spécifiques, comme des systèmes de contrôle de machines ou des systèmes de sécurité. 


Plus d’infos sur ces services ? Contactez-nous !

BLOCKCHAIN

La blockchain est une technologie qui a suscité un grand intérêt ces dernières années, en particulier depuis l'essor des cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou encore l’ethereum.


Elle est souvent présentée comme une innovation révolutionnaire, susceptible de transformer de nombreux secteurs de l'économie et de la société. Mais qu'est-ce que la blockchain exactement, et comment fonctionne-t-elle ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.


En termes simples, la blockchain est un registre décentralisé et sécurisé qui permet de stocker des informations de manière transparente et inviolable.

Elle est "décentralisée" car elle ne dépend pas d'un serveur unique, mais plutôt d'un réseau de participants (appelés "nœuds") qui travaillent ensemble pour vérifier et enregistrer les transactions. 

Elle est "sécurisée" car chaque transaction est vérifiée et validée par plusieurs nœuds du réseau, avant que la transaction soit acceptée.

Enfin, elle est "transparente" car toutes les transactions enregistrées dans la blockchain sont visibles par tous les participants, ce qui garantit la traçabilité et la confiance dans le système.

bottom of page