top of page

5 conseils pour maximiser le taux d'interaction de vos emails

Vous êtes chargé.e de réaliser les campagnes emailing de votre entreprise et vous souhaitez améliorer leurs performances ? Augmenter le taux d’ouverture ou le taux de clic ?


Nous vous proposons dans cette nouvelle vidéo Tuto de découvrir nos 5 conseils pour maximiser le taux d’interaction de vos emails.

Prêt à convertir ? C’est parti !



Tout d'abord, il est important de noter qu'en 2023, chaque euro investi dans une campagne d'email marketing génère en moyenne un retour sur investissement de 35€.

Cela fait de l'email marketing l'une des méthodes les plus rentables et les moins coûteuses.

Les emails permettent de maintenir le contact avec les clients existants et de les tenir informés de vos nouveaux produits ou offres. Cette stratégie peut certainement contribuer à la fidélisation de la clientèle, car l'acquisition de nouveaux clients est cinq fois plus coûteuse que leur fidélisation.


Avant de commencer, il est essentiel de passer en revue les pré-requis. En effet, ces conseils ne seront utiles que si vous les appliquez sur des campagnes bien organisées.

Pour lancer une campagne d'email marketing, il vous suffit de mettre en place quelques éléments. Une liste d'emails peut sembler évidente, mais de nombreuses entreprises se demandent si leurs listes sont "propres", c'est-à-dire si elles contiennent des informations de contact précises et toujours valides.

Veillez à mettre à jour votre base de données clients au moins une fois par an. Pour une campagne d'e-mailing optimale, assurez-vous d'avoir une source de génération de listes ou de leads, un service de nettoyage, un logiciel de gestion de la relation client et une plateforme d'engagement des ventes.


Sachez qu'en 2023, le contenu est toujours crucial. Votre objectif doit être clairement défini pour que le choix des mots en découle. Cependant, la forme du contenu a également pris une place importante dans l'emailing. Vous devez être concis : pensez "court et précis". Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de vos clients, ne la laissez pas s'échapper.


Maintenant que votre email est prêt et que vos critères sont définis, examinons les meilleures pratiques pour assurer le succès de la campagne.


1. Ne vous limitez pas aux e-mails

Utilisez un "effet d'empilement" en superposant plusieurs canaux dans votre campagne marketing. Les différents éléments d'une campagne se renforcent mutuellement, accompagnant les consommateurs tout au long de leur parcours client. Cependant, plus vous ajoutez d'éléments, plus cela peut prendre du temps. Ne faites rien simplement pour "remplir" : il vaut mieux proposer deux solutions parfaitement adaptées que cinq solutions vagues qui ne parleront pas à vos clients.


2. Distinguez vos prospects

Il est important de connaître votre cible principale et vos cibles secondaires. Réservez les plans automatisés pour vos prospects moins prioritaires. Ceux qui sont plus importants devraient recevoir des communications de haute qualité et conçues pour eux.


3. Allongez votre séquence d'e-mails

En augmentant votre séquence de quatre à sept emails, vous obtiendrez un taux de réponse trois fois plus élevé. Mais attention à ne pas devenir un spam ! Faites connaître simplement votre solution adaptée aux besoins de vos clients, sans répéter le même message en boucle.


4. Variez votre calendrier d'envoi

Testez différents créneaux horaires et déterminez celui qui vous procure les meilleurs résultats. Il n'y a pas d'heure miracle pour l'envoi d'emails. Adaptez-vous aux horaires qui semblent les plus pertinents en fonction de la journée type de vos prospects. Par exemple, de nombreux cadres et décideurs de haut niveau consultent leurs e-mails avant de commencer la journée, entre 5 et 6 heures. Selon certaines sources, les e-mails envoyés à ces moments-là ont un taux d'ouverture compris entre 37 et 48 %, avec un taux de réponse de 8 %.


5. Envisagez d'ajouter des petites vidéos

La prospection par vidéo est de plus en plus courante et permet généralement des conversions élevées, augmentant considérablement les taux de clics, jusqu'à 300 %. L'important est que les vidéos soient courtes, car près de la moitié des utilisateurs arrêtent de regarder après une minute. Cependant, vous pourrez transmettre beaucoup d'informations en peu de temps. Alors, pour plus d'impact auprès de vos prospects, remplacez les longs textes par des petites vidéos !


Pour conclure, l'emailing est un canal qui vous permettra de toucher de nouveaux prospects et de les fidéliser, à conditions de mettre en place des pratiques réfléchies et mesurables. Vous verrez, vous en récolterez de nombreux bénéfices !

17 vues

Comments


bottom of page