Accueil > Services > UX et UI design

         UX et UI design

Quelle est la différence entre l’UI et l’UX design et pourquoi sont-elles indissociables ?

UX et UI design.png

Les deux termes UX et UI, signifiant respectivement User Experience (expérience utilisateur) et User Interface (interface utilisateur) sont deux sciences fondamentales et complémentaires, centrées sur l'utilisateur.

 

L’UX design se concentre surtout sur la conception de l’interface et ses interactions avec l’utilisateur. Pour commencer, l’UX designer va d’abord analyser les besoins et créer des scénarios. Le prototypage lui permet de déterminer l’architecture et les fonctionnalités du site ou de l’application. Le but est de rendre l’interface la plus intuitive et facile d’utilisation possible, par son apparence, son design et ses fonctionnalités. Elle devra aussi être compatible avec les supports utilisés (écrans, smartphones, tablettes…)

Capture d’écran 2022-07-22 à 15.14.17.png

En s’appuyant sur ce travail, l’UI designer va ensuite travailler sur la forme, l'esthétique et l’harmonie de cette interface. Son travail englobe alors les visuels, graphismes, typographies, couleurs, mise en page… L’idée est de rendre le tout cohérent et visuellement plaisant tout en respectant l’architecture : c’est la face émergée de l’iceberg !

Grâce à l’UI design, l’interface sera attractive et adaptée à sa cible et aux tendances.

 

En bref, il s’agit de deux notions distinctes, satisfaisant chacune un hémisphère de notre cerveau ! Alors, laissez vous guider par nos experts…