top of page
Accueil > Services > Mobilité sécurisée

          Mobilité sécurisée

La mobilité sécurisée est une préoccupation majeure pour les entreprises, en particulier celles qui permettent à leurs employés d'accéder à des informations confidentielles à partir de leurs appareils mobiles. 

Elle fait référence à la mise en place de mesures de sécurité pour protéger les appareils mobiles, tels que les smartphones, les tablettes ou autres périphériques lorsqu'ils sont utilisés par les collaborateurs, ainsi que les données qui y sont stockées.


Alors comment mettre en place une mobilité sécurisée

1 - Élaborer une politique de sécurité mobile.

Pour élaborer une politique de sécurité mobile claire, il est important de prendre en compte les risques potentiels liés à l'utilisation des appareils mobiles dans l'entreprise, tels que la perte ou le vol des appareils, l'utilisation non autorisée des données, les attaques de logiciels malveillants, etc.

 

Elle définit les grandes lignes directrices sur l'utilisation acceptable des appareils mobiles, les politiques de sauvegarde, la gestion des mises à jour de sécurité, l'utilisation de mots de passe forts et l'accès à distance.

2 - Choisir une solution de gestion de la mobilité d'entreprise

Un EMM, pour Enterprise Mobility Management, ou gestion de la mobilité d'entreprise en français, est un ensemble de solutions logicielles qui permettent aux entreprises de gérer et de sécuriser les appareils mobiles utilisés par leurs employés pour travailler, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

 

Elles offrent une multitude de fonctionnalités et sont entièrement adaptable à vos besoins : certaines se concentrent sur la sécurisation d’applications spécifiques ; d’autres tentent de sécuriser ou de verrouiller complètement les terminaux des collaborateurs, limitant les applications qui peuvent être installées et effaçant les données et les applications en cas de perte ou de vol d’un terminal.


Elles sont un élément clé de la sécurité mobile dans les entreprises.

3 - Mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires.

Outre les mesures de sécurité de base, des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être mises en place pour protéger les données sur les appareils mobiles.

 

L'authentification multifacteur, par exemple, peut aider à empêcher l'accès non autorisé aux appareils mobiles. Le cryptage de données peut également aider à protéger les données stockées sur les appareils en cas de perte ou de vol.

4 - Élaborer une stratégie de gestion des incidents

Comment réagir en cas de faille de sécurité, en cas de perte ou de vol d’un appareil sensible ? Signaler l’incident au service compétent de l’entreprise ? Isoler l’appareil du réseau ? Changer les mots de passe liés à l’appareil ?


Il est important d'élaborer une stratégie de gestion des incidents pour être prêt à réagir rapidement et efficacement en cas d'incident de sécurité. Cette stratégie peut inclure la définition des rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la gestion de l'incident, la mise en place de procédures pour enquêter sur l'incident et identifier sa cause racine, et la planification des mesures à prendre pour minimiser les dommages causés par l'incident et prévenir de futures occurrences.

​

Votre entreprise a des besoins en mobilité sécurisée ? Contactez-nous !

bottom of page