top of page

💼 Google for Jobs : Le guide complet

Google continue sa mutation de moteur de recherche à plateforme complète, ne se contentant plus d’afficher des liens en rapport avec la requête de l’utilisateur. Non, depuis quelques années déjà le géant du web propose de nombreux résultats enrichis et lance des plateformes à part entière, comme Google Flights et donc Google for Jobs.

Si vous publiez des offres d’emploi ponctuellement sur votre site, ou si vous avez carrément un site de recrutement en ligne, vous devez inclure Google Jobs dans votre stratégie. Cette plateforme intégrée dans le moteur de recherche de Google permet d’afficher les bonnes offres d’emploi en fonction des requêtes : mots clés, localisation, date, durée, salaire… C’est surtout un excellent moyen de se positionner de façon organique (et donc gratuite) tout en haut des SERPs Google, malgré des concurrents bien plus développés en SEO.

recherche emploi développeur web marseille : résultats organiques dont google for jobs

Que vous ayez des besoins occasionnels ou que votre activité implique un turnover récurrent, vous avez donc besoin de savoir comme mettre le pied à l’étriller et faire que les offres présentes sur votre site soient affichées sur Google for Jobs.

1- Mise en place de Google for Jobs

Si vous débutez tout juste avec Google for Jobs, les débuts peuvent être déstabilisants puisque comme pour beaucoup de choses Google est assez opaque sur son fonctionnement. Mais comme souvent avec Google, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est coller à ses recommandations, dont voici l’essentiel.

Données structurées pour Google Jobs

La toute première étape pour s’assurer d’apparaître dans les résultats de recherche est d’ajouter le marquage de données JobPosting, de schema.org. Il est largement recommandé d’utilisé le marquage avec JSON-LD plutôt que le format microdata. Pour créer le code, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils existants, dont le générateur de Merkle.

merkle markup generator : pour créer le code json de vos annonces google for jobs

Pour vérifier le marquage de votre contenu, vous pouvez utiliser l’outil de test de données structurées de Google, en copiant-collant simplement le code généré. Si vous utilisez un CMS, il existe aussi des extensions permettant de générer automatiquement le code dans la page.

2- Comment se positionner sur Google for Jobs

Les facteurs de référencement sont majoritairement liés aux détails de l’offre d’emploi que vous fournissez à Google. Plus les informations de votre annonce seront exhaustives, plus vous aurez de chances de bien vous positionner. Pour améliorer votre visibilité, optimisez en particulier les informations suivantes.

Description de l’offre d’emploi

Ecrire un contenu d’offre d’emploi précis et complet est l’étape la plus importante. Voici ce que vous devez faire et éviter :

A faire

  1. Ajoutez des listes à puces pour rendre le contenu plus simple à comprendre (pour vos visiteurs et Google).

  2. Ajoutez aussi la localisation du poste dans le contenu, cela apparaîtra de façon visible si la requête inclut un lieu. Comme pour l’exemple « développeur web marseille« .

  3. Créez un contenu simple et engageant, facile à lire, avec une structure claire :

  4. Brève présentation de l’entreprise

  5. Description du poste

  6. Responsabilités principales

  7. Compétences et expériences

  8. Compétences supplémentaires (optionnel)

  9. Heures de travail, salaire et avantages

  10. Informations supplémentaires sur l’entreprise

A éviter

  1. Les caractères spéciaux, points d’exclamations et mots en lettres capitales.

  2. Poster une offre avec une description comptant moins de 150-200 mots. Dans des industries plus compétitives, il ne vaut mieux pas descendre sous les 400-500 mots.

Titre de l’offre d’emploi

Tout comme pour tout contenu web, le titre est primordial. Rendez-le très facilement compréhensible, facile à lire et allant à l’essentiel.

A faire

  1. Soyez concis, descriptif.

  2. Mettez de préférence uniquement le nom du poste dans le titre. Exemple : « Chef de projet e-commerce ».

A éviter

  1. Les acronymes pour le nom du poste par exemple, sont déconseillés. Sauf si vous visez des requêtes précises, ou que l’acronyme est aussi répandu que le nom complet, comme « DRH » – bien qu’une offre avec « DRH » seul ne marchera pas.

  2. Evitez de mettre la localisation du poste ou le salaire dans le titre, comme « Traffic Manager à Aix-en-Provence, 40k€/an ». Cela vous permettra de vous positionner sur des mots clés spécifiques (« emploi traffic manager aix 40k an ») mais pas sur des mots clés plus généralistes (« traffic manager »).

Localisation exacte du poste

Donner la localisation exacte du poste, avec la rue et le code postal, est un autre facteur clé de positionnement sur Google for Jobs. Comme pour les résultats locaux, plus l’IP de l’utilisateur est proche de la localisation du poste, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats.

Si vous préférez le télétravail, pensez à l’indiquer dans le code de marquage, en ajoutant « jobLocationType »: »TELECOMMUTE ».

Date de publication de l’offre

La « fraîcheur » de l’annonce est importante aux yeux de Google, il vaut mieux donc être rigoureux et indiquer la date de publication, sans oublier la date de validité. La plupart des job boards (Indeed, regionsjob, jooble…) définissent une validité de 30 jours par défaut, ce qui paraît pertinent. Tâchez de ne pas laisser des offres trop longtemps, et dans le pire des cas de mettre à jour la date de publication et de validité, sans abuser de ces modifications vu qu’elles ne seront probablement pas prises en compte rapidement par Google.

Le délai depuis la publication est bien visible dans le listing d’offres, cela peut être un élément décourageant, pensez-y.

Salaire

Dans une volonté de transparence complète, Google recommande de toujours afficher une fourchette de salaire adaptée à ce que vous pouvez vraiment proposer. Il faut cependant garder en tête que Google peut comparer les offres d’emploi avec le salaire moyen dans l’industrie, montrant clairement si vous êtes au-dessus ou en-dessous.

comparaison de salaires dans google for jobs

Cette fonctionnalité semble pour l’instant limitée aux Etats-Unis, de manière générale la prise en compte du salaire n’est pas encore pleinement développée en France. Mais elle le sera sûrement à court terme !

Type d’emploi

Il est très important aussi de rajouter le type d’emploi dans vos données structurées, cela permettra d’être plus visible et d’être trouvé selon ce critère. Si vous proposez un stage, les étudiants à la recherche d’un stage vous retrouveront plus facilement. De même pour un travail à plein temps.

Pensez à créer des offres différentes si vous proposez un même poste à temps plein et à temps partiel.

Offres d’emplois expirées

Attention c’est important : Google peut vous pénaliser si vous ne traitez pas les offres périmées comme il faut. Vous pouvez recevoir des pénalités si le poste d’une annonce encore active est pourvu. Pensez à suivre l’une des directives de Google pour cela :

  1. La propriété validThrough doit être renseignée et avoir une date qui est passée.

  2. Supprimez la page, de sorte à ce que l’accès à celle-ci renvoie un code d’erreur 404.

  3. Supprimez les données structurées de type JobPosting.

3- Suivi et rapports Google for Jobs

En plus de proposer une solution complète pour apparaître de façon organique en haut des résultats de recherche, Google propose comme souvent des outils d’analyse pointus. Vous pouvez obtenir des données sur le nombre d’impressions, de clics, les problèmes d’indexation et de données structurées très facilement dans les principaux produits Google.

Il est plus facile que jamais d’avoir une vraie visibilité sur les performances de vos annonces, pour debugger, faire des rapports et améliorer leur apparence.

Google Search Console : debug, améliorations

Le fait de rajouter des données structurées doit vous faire apparaître des résultats enrichis, qui sont trackés dans Google Search Console. Un rapport apparaîtra dans le rapport « Améliorations ».

rapport offres d'emploi google search console

Cela vous permettra de vérifier que vos données structurées n’ont pas d’erreur et remontent bien, qu’il ne manque pas de champ important. Soyez attentif aussi aux avertissements, qui ne sont pas pénalisants mais qu’il vaut mieux essayer de corriger pour améliorer son positionnement.

Google Search Console :suivi positionnement et performances

A propos du positionnement, vous pouvez aussi suivre sur Google Search console la position moyenne de vos annonces dans le rapport de Performance, en filtrant les Offres d’emploi.

filtrer les résultats de performances pour voir vos offres google for jobs

Pour suivre les performances de vos offres d’emploi dans la Search Console, voici la marche à suivre :

  1. Allez dans le rapport Performances

  2. Dans les filtres, cliquez sur « Nouveau »

  3. Sélectionnez « Offres d’emploi » (ou « Offre d’emploi : vue détaillée » si vous voulez des données sur l’offre d’emploi entièrement affichée)

  4. Cliquez sur Appliquer

Vous pouvez ainsi voir les requêtes de vos visiteurs et les pages les plus consultées, avec le nombre d’impressions et de clics, ainsi que la position moyenne pour une requête donnée. Sélectionnez la donnée que vous souhaitez suivre en cliquant sur l’onglet correspondant.

voir les données de requetes, pages, pays, appareils ou autre de vos annonces d'emploi google for jobs dans google search console

Google Analytics : trafic et performances

Google Analytics est un très bon outil pour suivre les performances de vos annonces Google for Jobs, pour mieux analyser le trafic correspondant. Google ajoute automatiquement des paramètres UTM aux liens vers vos annonces, ce qui vous permet de filtrer le trafic issu de ces annonces. Mais surtout les conversions.

Pour accéder à ce rapport, aller dans Acquisition > Tout le trafic > Source/Support, puis dans la barre de recherche taper « google_jobs_apply« .

trafic google for jobs sur google analytics

Google Data Studio : tableau de bord

Pour aller plus loin et surveiller de façon plus globale vos performances, vous pouvez créer des graphiques dans Google Data Studio, qui utilise à la fois les données de Google Search Console et de Google Analytics, et vous permet de faire des rapports personnalisés. Vos rapports et statistiques sont plus lisibles, à la porté de toute le monde dans vos équipes.

google data studio suivi google for jobs

Exemple de graphique de Google For Jobs – source : searchengineland.com


Pour mettre en place des suivis pointus et bénéficier d’un accompagnement webmarketing, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Google For Jobs est un outil puissant, vous permettant d’acquérir une visibilité organique pour vos offres d’emploi et d’effectuer un suivi puissant pour mesurer la réussite de vos campagnes de recrutement, le tout gratuitement. Mettez toutes les chances de votre côté en optimisant vos offres et en analysant leurs performances !

Pour vous faciliter la tâche et automatiser le processus, vous pouvez utiliser des job boards et ATS, mais ce n’est plus gratuit. En mettant en place nos recommandations, vous devriez voir rapidement et gratuitement la visibilité de vos annonces augmenter.

Source : searchengineland.com – Marco Bonomo

5 vues

Comments


bottom of page