10 moyens d’être référencé sur la première page Google

4 avril 2019

Newsletter

Grâce aux extraits enrichis et à la position zéro il est maintenant possible d’apparaître sur la première page Google de diverses façons. Découvrez 10 façons d’atteindre cet objectif SEO !

Depuis plusieurs années déjà, il est possible d’atteindre la première page Google de différentes façons, sans se concentrer uniquement sur les résultats organiques des SERP (ou “liens bleus” comme on les appelle dans le jargon). Il y a bien sûr les campagnes Réseau de recherche ou Shopping de Google Ads, mais cela implique de payer.

Il y a surtout les résultats visuels interprétés par Google, qu’on appelle parfois résultats enrichis comme les rich snippets et les featured snippets, souvent appelés en français extraits enrichis et “position zéro”.

Les différents types de résultats enrichis

Voici les principaux moyens mis en place par Google pour différencier les types de contenu et mettre en valeur certains résultats :

  • Extraits enrichis ou rich snippets
  • Position zéro ou featured snippets
  • Knowledge Graph
  • Résultat de Business Local

Les extraits enrichis sont des résultats de recherche organiques qui bénéficient d’informations supplémentaires, bien souvent mis en valeur ce qui rend le résultat plus visible et engageant. On pense par exemple aux résultats de type recette, qui affichent la note de la recette, les votes et les temps de cuisson, en plus d’une image, fait rare pour être souligné.

résultats extraits enrichis google

La position zéro définit le tout premier résultat qui apparaît en haut des SERP pour certaines requêtes. Ce type de résultats enrichis affiche le contenu d’un site interprété par Google comme le plus pertinent pour une requête donnée, souvent une question, afin de l’afficher dans un grand encadré. On les appelle souvent les Answer Box.

résultats google position zéro

Le knowledge graph est un encadré affiché à droite des résultats dans une colonne verticale, qui affiche les principales informations d’une entreprise, d’une organisation, d’une personnalité, d’une oeuvre… Parmi elles on compte aussi les résultats de business local que l’on définit via Google My Business, qui affiche des informations sur l’entreprise locale comme les heures d’ouverture, les avis, des photos, l’adresse avec une carte Google Map…

knowledge graph etablissement local google my business

Maintenant que vous savez en plus quels sont les types de résultats enrichis proposés par Google, voici 10 moyens d’atteindre la première page, voire la première position, si ce n’est la position zéro !

1- Résultats de recherche organiques texte brut

Le premier résultat de recherche organique était déjà le graal il y a encore quelques années, il est aujourd’hui encore plus difficile à atteindre. S’il est déjà compliqué de faire face à la concurrence pour apparaître sur un mot clé donné, il faut aussi prendre en compte que les résultats en texte brut ou “liens bleus” se font de plus en plus rares.

résultats google texte brut lien bleu

Pour optimiser votre contenu pour ce type de résultat, il faut juste répondre aux demandes des personnes faisant la recherche. Et y répondre du meilleur moyen possible, en étant plus précis et complet que la concurrence.

2- Carrousel de vidéos

Ce ne sera une surprise pour personne, mais YouTube est évidemment mis en avant par Google dans ses résultats de recherche. On voit souvent pour une requête un encart “Videos” avec plusieurs vidéos affichées dans un carrousel avec une image d’aperçu. Encore une raison de miser sur le marketing vidéo !

résultats google carrousel videos youtube

Pour apparaître avec ce type de résultats, il y a plusieurs choses à respecter :

  • Optimiser le contenu de votre vidéo pour les visiteurs et les moteurs de recherche, en utilisant un contenu de qualité utilisant vos mots clés cibles : un titre descriptif et clair, une définition complète, des tags…
  • Vérifier régulièrement vos commentaires et répondez-y le plus possible, même les négatifs.
  • Si vous n’utilisez pas YouTube, faites en sorte d’intégrer les données structurées de type VideoObject de schema.org.

3- Carrousel de produits

Le carrousel de produits n’est pas l’affichage de résultats d’annonces Google Shopping, même s’il est moins connu il existe aussi ! Il est notamment utilisé quand ce sont des produits de marques reconnues, ou qu’ils sont cités dans une liste d’un site reconnu.

carrousel produits résultats google

Optimisez votre site pour apparaître sur ce type de résultat :

  • Structurez vos pages produits avec les données de prix, de disponibilité et les avis.
  • Suivez les recommandations de Google concernant les Carrousels.

4- Extraits de paragraphe

C’est l’une des possibilités offertes pour la position 0 ou Answer Box : l’extrait de paragraphe permet d’afficher environ 50 mots de texte, la date de l’article, le titre de la page, l’URL et une image vignette.

résultats google extraits paragraphe snippets position zéro

Pour ressortir en position zéro avec un extrait de votre texte, il faut :

  • Répondre à des questions relatives à votre activité, vos produits ou services.
  • Garder en tête ce format questions-réponses quand vous écrivez votre contenu.
  • Chercher quelles questions se posent votre cible et voir quel résultats ressort pour cette recherche. S’il n’y a pas de réponse formatée par Google ou qu’elle ne répond pas exactement à la question, créez une page ou un article de blog à ce propos.

5- Extraits de tableau

Les tableaux sont souvent un bon moyen de partager des informations ou de démontrer des concepts. Selon schema.org, seulement 50 000 domaines utilisent les bonnes données structurées pour indiquer aux moteurs de recherche la présence d’un tableau. Cela prouve qu’il y a la possibilité de se positionner avec un tableau bien marqué dans le code.

résultats google extrait tableau position zéro dataset snippet

Positionnez votre page avec tableau en position 0 en utilisant les bonnes données structurées et en répondant aux bonnes questions avec un tableau. N’hésitez pas à consulter la page consacrée de Google sur les dataset.

6- Carrousel d’articles À la une

Un autre carrousel, cette fois pour les articles ou news, référencées dans Google Actualités. Cet affichage a l’avantage de montrer une vignette plus imposante et un gros titre, souvent sur les sujets d’actualité.

résultats google carrousel articles à la une google actualités

Pour ce type de résultat, il faut avoir un blog ou un média, où il faut écrire des articles collant à l’actualité. Sinon il est recommandé de :

7- Knowledge Graph d’établissement local

Les Knowledge Graph sont les types de résultats les plus complets et les plus fournis, en fournissant les bonnes informations on peut y apparaître assez facilement.

En plus de trouver les informations principales de votre business, comme votre adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail ou encore heures d’ouverture, les visiteurs vont pouvoir réaliser des actions comme acheter, réserver, ou prendre rendez-vous.

Sans parler de la possibilité de créer des articles Google Posts, d’afficher vos avis, des questions, le prix moyen de vos prestations ou produits… Plus vous donnerez d’informations, plus le Knowledge Graph prendra de place et plus vous serez visible.

Pour optimiser votre site pour ce type de résultats, il faut :

  • Fournir le plus d’informations possibles sur votre profil Google My Business et le mettre à jour régulièrement.
  • Surveiller les interactions avec votre établissement et répondre aux avis et aux questions.
  • Ecrire des Google Posts pour parler de votre actualité et montrer la vitalité de votre entreprise.
  • Utiliser les bonnes données structurées sur votre site pour faciliter l’ajout des boutons d’actions évoqués plus haut.

8- Extraits d’évènements

Si vous créez des événements, créez une page dédiée sur votre site en remplissant toutes les données structurées correspondantes. Cela vous permettra d’apparaître dans ce type d’encadre, qui donne beaucoup d’informations et peut vous faire ressortir sur des termes de recherche concurrentiels.

résultats google extraits evenements events snippets

Pour se positionner sur ce type de résultat, il faut :

9- Extraits d’avis

C’est un snippet un peu plus rare, réservé aux livres, films, musiques, produits, recettes et entreprises locales. Si Google trouve les bonnes structures de données, il pourra améliorer le résultat enrichi avec un extrait d’avis ou une note moyenne.

La seule bonne pratique est de suivre à la lettre ce que demande Google pour lesReview Snippets.

10- Logo

Le logo est le meilleur moyen d’affirmer sa marque, surtout quand il est affiché directement dans les résultats de recherche ! Il est par exemple possible de faire apparaître votre logo dans le Knowledge Panel de votre entreprise, si elle est suffisamment importante et qu’elle n’est pas un établissement local My Business.

Selon schema.org toujours, seulement 250 000 sites environ utilisent ce marquage de données, ce qui laisse penser que vos concurrents ne le font probablement pas… Et que vous devez le faire !

résultats google logo knowledge panel

Pour afficher votre logo dans les SERP, il faut :

  • Utiliser un logo de minimum 112 pixels de large, au format carré, en jpg, png ou gif.
  • S’assurer que l’image est accessible aux robots des moteurs de recherche (crawl et index).
  • Utiliser les bonnes données structurées de type Logo.

 

Vous l’aurez compris, pour apparaître sur la première page de résultats Google il y a de nombreux moyens à disposition, dont nous vous avons montré un simple échantillon. De manière générale, utiliser les bonnes données structurées est indispensable, suivre les recommandations de Google évidemment aussi, sans oublier de faire des tests et de vérifier quel type de page arrive à se positionner pour quel type de résultats.

N’essayez pas de vous positionner sur chaque type de résultats, vous devez d’abord analyser lesquels sont adaptés à votre activité, lesquels sont accessibles, en somme lesquels représentent une véritable opportunité pour votre entreprise.

Source : searchenginejournal – Miranda Miller