Top 10 des indicateurs SEO pour 2018

Newsletter

Une nouvelle fois, le SEO va être de plus en plus féroce avec l’évolution du marché, l’augmentation du nombre d’utilisateurs et le changement des comportements d’achat.

Le monde du SEO est dynamique et va encore changer. Pour que vous ne perdiez pas pied, voici 10 indicateurs qu’il faut suivre pour cette nouvelle année :

1- Le positionnement et la performance des mots clés
Le positionnement sur les moteurs de recherche est le premier indicateur. Il est primordial de savoir où vous vous positionnez pour tel ou tel mot clé.

2- Le volume de trafic naturel
Dans Google Analytics, suivez le nombre de sessions issues du référencement naturel et déterminez si les mots clés tapés sont en relation directe avec votre marque (nom de la marque dans le terme de recherche) ou s’il s’agit d’un mot clé générique sur lequel vous êtes bien positionné.

3- La qualité du trafic
Avoir des visites sur un site, c’est bien. Avoir des visites qualifiées, c’est bien… mieux ! Pour savoir si votre trafic est de qualité, il faut regarder la durée moyenne des visites, le nombre de pages vues par session et le taux de rebond constaté (il faut qu’il soit le plus bas possible).

4- Les conversions
Suivez le taux de conversion et d’où viennent les personnes qui convertissent. Si le taux de conversion est bon depuis les visites naturelles, vos campagnes de SEO fonctionnent bien. Si le taux de conversion est plus élevé pour les sources de types Réseaux Sociaux ou encore Sites référents, les campagnes publicitaires externes fonctionnent davantage.

5- La pertinence des backlinks
La création de backlinks crédibles permet un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour mesurer la performance de vos backlinks, regardez le nombre de backlinks par page, le nombre de domaines référents (au plus il y en a, au mieux c’est – attention ils doivent être qualifiés) et le type de backlinks.

6- Les pages explorées
Le nombre de pages crawlées par jour est idéalement haut. Cela veut dire que les moteurs de recherche sont plus aptes à remarquer les changements sur votre site. Pour vérifier les données, connectez-vous à la Search Console de Google.

7- L’autorité des pages
Il s’agit d’un facteur essentiel de positionnement. L’autorité d’une page peut être améliorée via une stratégie de liens, une stratégie de contenu ou encore par le biais d’un engagement sur les réseaux sociaux.

8- L’autorité du domaine
Si l’autorité du domaine est supérieure à 35, les moteurs de recherche positionnent mieux le site. Pour augmenter l’autorité du domaine, il est conseillé d’intégrer des mots clés dans les pages internes du site. De plus, un nombre satisfaisant de backlinks de qualité doit être présent dans les pages.

9- La vitesse des pages
Un des facteurs à surveiller (et qui devient de plus en plus important) est la vitesse de chargement des pages. Le temps de chargement idéal est de 2 secondes, mais plus vite c’est encore mieux !

10- Le trafic par support
Dernier indicateur à prendre en considération : le nombre de visites par support (ordinateur, smartphone ou tablette). Cela vous donnera la marche à suivre pour optimiser davantage votre site et améliorer votre positionnement.

Finalement, vous voyez que 2018 ne change pas tellement la donne concernant le SEO. Alors continuez sur votre lancée et analysez !

Source : Customerthink – Swapnil Bhagwat