Que veut dire « une page conviviale » ?

Dans plusieurs contextes vous avez entendu parler de la convivialité de la page et de son importance. Vous faites visiblement partie de ces personnes qui ont du mal à comprendre la vraie signification de cette étrange expression.

Ne vous inquiétez pas, vous êtes comme la plupart des mortels de ce Monde ! « Une page conviviale » ? Depuis quand une page peut être conviviale ? Et depuis quand un mobile peut être amical (mobile-friendly) ?

Toutes ces expressions ont été pensées pour être au plus près des relations humaines. Parce qu’entendons-nous bien, ce qu’il manque au Web, c’est clairement le facteur humain !

Une page conviviale est une page qui répond pertinemment aux attentes des internautes. En général, dans le cadre d’une campagne Google AdWords (Ads) par exemple, il est recommandé d’avoir une page de destination (URL sur laquelle est redirigé l’internaute quand il a cliqué sur votre annonce) conviviale pour améliorer vos performances générales.

Voici comment rendre vos pages plus conviviales aux yeux des moteurs de recherche :

– Un contenu unique, pertinent et utile
Une page conviviale est une page qui répond à la requête de l’internaute. Lorsqu’un utilisateur souhaite un produit ou un service précis, dirigez-le vers la page adéquate. Si des options ou des comparaisons sont recherchées, proposez un contenu plus généraliste.

– La transparence et la fiabilité du site
Donnez toutes les informations légales de votre entreprise pour rassurer l’utilisateur. Ne demandez pas aux utilisateurs de transmettre des données personnelles tant que vous ne vous êtes pas présenté. Le cas échéant, dites exactement pourquoi vous avez besoin des informations personnelles.

– La navigation
Que cela soit sur mobile ou sur ordinateur, il est important de bien organiser et structurer votre page pour que les informations soient rapidement disponibles, au-dessus de la ligne de flottaison. Les commandes doivent être rapides et évitez tout parasite comme les fenêtres pop-up par exemple.

– La vitesse de chargement
Optimisez la vitesse de chargement de votre page pour qu’elle apparaisse en moins de 2 secondes autant sur mobile que sur PC. Songez à convertir vos pages en AMP (Accelerated Mobile Page).

– Les performances du site
Vérifiez comment est noté votre site sur l’outil Google Testmysite

Source : Support.google.com

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.