ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

Que se passe-t-il si vous arrêtez de faire du Référencement Naturel (SEO) ?

Et si vous n'agissiez plus pour le SEO de votre site ? Le référencement peut-il porter ses fruits en une fois ? Découvrez tout ce que le SEO représente et ce que ça implique pour votre site si vous n'êtes pas réguliers.

Quand les entreprises prennent conscience de l’importance du référencement naturel, elles font appel à des professionnels pour une prestation SEO ponctuelle, souvent à la création d’un site. Certaines pensent qu’optimiser son site une fois suffit, et que ne pas s’occuper du référencement ne causera aucun problème.

Vous vous en doutez, ce n’est pas aussi simple !

Voici ce qu’il arrivera si vous arrêtez de vous occuper du SEO sur votre site internet.

Si vous arrêtez de publier du contenu correctement

Quand vous arrêtez de publier du contenu, il se passe ce qui suit :

  • Vous ne ciblez plus de nouveaux sujets et mots clés constamment. Cela vous positionne sur moins de requêtes et vous apporte moins de nouveau trafic.
  • Vous ne créez plus de nouvelles pages qui peuvent améliorer le maillage interne, et le nombre de liens diminue.
  • Vous ne capturez plus de nouveaux visiteurs à ajouter à vos audiences de remarketing, listes d’emailing et listes de notifications.
  • Vous ne générez plus de contenu qui peut être utilisé pour créer des pages hubs, qui sont des pages « maîtres » qui lient toutes les pages d’un même sujet. Ce sont souvent des pages qui se positionnent très bien.
  • Vous ne créez plus de contenu susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux, qui peut apporter de la notoriété et du trafic.
  • Vous n’encouragez plus vos visiteurs à revenir sur votre site pour découvrir de nouveaux articles. Cela réduit les recherches liées à votre marque, un indicateur de qualité pour Google.

Surtout, si vous arrêtez de créer du contenu, vous indiquez à Google que votre site n’est plus aussi actif qu’il l’était et vous commencez à signer la mort de votre site.

Si vous ne surveillez pas les erreurs techniques

Les personnes qui n’ont pas une expérience web ne comprennent souvent pas que des problèmes techniques peuvent survenir de nulle part, sans vraie raison. Il est impossible qu’un site n’ait jamais de problèmes SEO, même sur des sites parfaitement optimisés en amont.

Si vous ne contrôlez pas les aspects techniques de votre site, vous allez probablement rencontrer l’une des erreurs suivantes :

  • Vous allez finir par bloquer votre site avec le fichier robots.txt.
  • Vous allez générer du contenu dupliqué.
  • Vous allez accidentellement publier la version de développement de votre site.
  • Vous manquerez les erreurs de données structurées, de contenus HTML (hreflang, canonical, metas…)

Quand vous ne surveillez pas la partie technique de votre site, notamment en SEO, les erreurs techniques vont commencer à se multiplier. Pensez à votre site comme à un jardin : il a besoin d’entretien régulier, sinon les mauvaises herbes vont proliférer et vos cultures mourir.

Il est de plus primordial de maintenir son site techniquementà jour, de surveiller les tendances indispensables comme l’indexabilité mobile, la vitesse de chargement, les pages AMP…

Si vous vous arrêtez de mettre à jour vos pages

Quand vous « rafraîchissez vos pages » correctement, le trafic augmente en général de 10 à 30%, parfois plus. La raison principale est que Google remarque le nouveau contenu et la valeur qu’il apporte, ce qui implique en général un meilleur positionnement.

Voici les différentes façons d’actualiser vos pages :

  • Rajouter des FAQ
  • Rajouter des liens vers d’autres articles
  • Mettre à jour des faits et des dates
  • Allonger le texte
  • Rajouter des données structurées
  • Changer le template
  • Ajouter des vidéos ou des images

La chose la plus importante à faire quand on actualise une page, c’est de vérifier qu’elle correspond à l’intention de recherche et que cette page est meilleure que le premier résultat de cette recherche.

Ne pas actualiser son contenu implique donc que votre contenu ne sera pas revu par Google, et qu’il peut donc sombrer dans l’oubli, ou être dépassé par vos concurrents si vous étiez bien positionné. A terme toutes ces pages non actualisées et surtout les « périmées », si elles deviennent trop nombreuses, peuvent pénaliser l’ensemble de votre site…

Si vous arrêtez de créer de nouvelles pages

Créer de nouvelles pages peut être difficile pour certains sites, dont l’activité se limite à des produits ou des prestations figées, rarement mis à jour.

Comme pour les articles de blog, si vous arrêtez de créer de nouvelles pages, vous perdez des possibilités de nouveaux mots clés.

Pensez donc à créer des pages régulièrement, ciblant de nouveaux termes et en les organisant par segment. Créez-les avant tout pour le SEO, mais n’hésitez pas à en faire des landing pages pour vos campagnes.

En même temps que votre site grossit, pensez à créer plus de pages de destination ciblant des mots clés et des audiences spécifiques. Sans en abuser, bien sûr, il faut que toutes vos pages aient une utilité distincte avec un contenu unique.

Si vous arrêtez de suivre les mauvais liens

En arrêtant le SEO, vous prenez le risque que votre profil de backlinks devienne hors de contrôle. C’est-à-dire que vous recevrez des liens retours inappropriés, par exemple des spams, des liens payants oubliés, liens artificiels et autres types de liens pénalisant votre référencement, sans pouvoir les désavouer et donc empêcher de polluer votre pagerank.

En ne surveillant pas vos liens, vous ne verrez pas:

  • Les sites scrapant le vôtre avec des liens vers votre site dedans.
  • Les alertes Google de sites piratés par des logiciels malveillants (malwares).
  • Les concurrents essayant de faire du negative SEO sur votre site.

Google conseille de désavouer qu’en cas d’action manuelle, mais il vaut mieux prendre de l’avance et surveiller ses liens retours régulièrement. Si vous ne mettez pas à jour votre liste de désaveu plusieurs fois par an, vous mettez votre site en danger. Certains sites très compétitifs doivent même être contrôlés plus régulièrement.

Si vous arrêtez de surveiller votre contenu volé

Pour vous donner une idée de l’importance de surveiller son contenu :

  1. Allez sur la page la plus importante de votre site.
  2. Copiez un paragraphe de 2-3 phrases minimum.
  3. Collez ce texte avec des guillemets dans la barre de recherche Google.

Il y a fort à parier que vous verrez d’autres sites que le vôtre dans les résultats de recherche. Certains ont peut-être même volé plus de contenu de votre site.

Imaginez l’impact que cela peut avoir si ce phénomène se reproduit pour de nombreuses autres pages de votre site. Il arrive souvent qu’on découvre des sites internet entièrement dupliqués, des pages clés volées ou des sections individuelles d’une page récupérées.

Voici ce que vous devez faire quand vous découvrez du contenu volé :

  1. Réécrire le contenu de votre site.
  2. Demander à l’autre site de l’enlever, dans un premier temps par email ou téléphone.
  3. Envoyer un recommandé avec accusé de réception, énumérant tout ce qui a été volé.
  4. Mener une action en justice après avoir fait un constat d’huissier prouvant l’antériorité de la publication de votre contenu.
  5. Parfois il est possible de demander à l’hébergeur du site de retirer intégralement le site en cause.

Si vous ne vérifiez pas et que vous n’effectuez pas ces actions en cas de vol de contenu, cela peut avoir un effet extrêmement négatif sur votre positionnement. Parfois les effets négatifs du duplicate content sont très longs à corriger.

 

A priori, vous savez qu’il ne faut pas arrêter vos efforts en SEO. Si vous lisez cet article, vous savez sûrement à quel point c’est un outil puissant pour aider votre entreprise à grandir, s’il est utilisé de façon régulière et constante.

Vous aurez donc compris que vous devez perpétuellement créer du contenu, mettre à jour l’existant, surveiller les différents axes évoqués (technique, liens, contenus volés…). Comme pour de nombreux domaines, la régularité est primordiale en SEO.

N’attendez pas d’avoir des pénalités ou de perdre en positionnement pour agir !

Source : searchengineland – John Lincoln

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.