La nouvelle version de Google Search Console est arrivée !

Newsletter

Depuis le 08 janvier, Google présente au monde la version bêta de sa nouvelle Search Console. Un outil permettant aux webmasters de s’assurer de la bonne santé de leur site web.

Performances, indexation, AMP et Rapport d’état des offres d’emploi, voici un rapide tour de ces 4 nouvelles fonctionnalités :

1- La refonte
Google a entamé une refonte graphique et fonctionnelle de sa plateforme.
Avec son Material Design By Google, il apporte un coup de fraîcheur à l’outil au design vieillissant. Les anciennes fonctionnalités n’étant pas encore intégrées à la nouvelle Search Console, les deux versions cohabiteront (accès via un lien dans la barre de navigation) en attendant la sortie officielle de cette dernière. L’objectif de cette refonte est de permettre aux webmasters de résoudre leurs problématiques dans les rapports, de faciliter le partage de ceux-ci pour « améliorer la collaboration » et de rendre l’expérience utilisateur plus fluide.

2- Rapport sur les performances
Le rapport sur les performances et analyse de la recherche, (mots clés, positionnements) évolue. Dorénavant les données (rétroactives) seront disponibles sur 16 mois (au lieu de 3). Ce rapport vous permet de voir la fréquence d’affichage, la position moyenne dans les résultats de recherches, les impressions, le taux de clic (CTR) et toutes autres fonctionnalités spéciales. Il vous permet également de filtrer les résultats de recherches Web, images ou vidéos et de les classer par requête, page, pays ou type de support. L’autre nouveauté, c’est la possibilité de réaliser des analyses à long terme en comparant des données sur des périodes personnalisées, par exemple, l’évolution de votre trafic. Pour stocker autant de data, Google a dû mettre le feu à ses disques durs !

3- Rapport de couverture de l’index
Le nouveau rapport de couverture de l’index permet de visualiser l’indexation des URL et de repérer plus facilement les problèmes d’indexation grâce à des avertissements ainsi que des explications sur les raisons pour lesquelles Google n’indexe pas certaines URL. La grande nouveauté réside dans l’interactivité du rapport. Celui-ci montre les changements au fil du temps et les améliorations apportées à l’indexation des sites au cours de cette période. En cliquant sur une URL d’erreur, vous obtiendrez des liens vers des outils de diagnostic, ainsi qu’un moyen de renvoyer l’URL pour l’indexation. Les données peuvent également être exportées pour une analyse plus approfondie, par exemple. Si vous n’êtes pas à l’origine du bug, vous pouvez facilement partager le rapport avec la personne concernée (même temporairement). Aussi, Google note que ce « rapport de couverture de l’index fonctionne encore mieux pour les sites qui envoient des plans de site ». Et vous pouvez directement « Valider la correction » depuis la Search Console pour indiquer à Google que le problème a été réglé (Google Bot).

4- Rapport sur l’amélioration des pages (état AMP)
Le rapport d’état AMP vous aide à corriger les erreurs qui empêchent vos pages AMP de figurer dans les résultats de recherche. Il regroupe les URL qui ont des problèmes, donne un diagnostic en vous montrant des exemples et vous permet de les résoudre. Ensuite, vous pouvez informer Google afin de vous assurer que l’URL AMP est corrigée.

Comment accéder à la nouvelle version ?
Google indique que vous recevrez une invitation par mail dès que votre site sera prêt dans la nouvelle Search Console. Il met dès à présent à jour l’API Search Console pour les plus habitués et attend vos retours sur les points qui pourraient être retravaillés. Il ne reste plus qu’à patienter pour profiter des bienfaits de cette nouvelle mouture. Bienvenue dans la nouvelle Search Console de Google !

Sources :

Blog du modérateur – Thomas Coeffé
Myposeo – Carol-Ann
Abondance – Olivier Andrieu
Blog internet formation – Mathieu Chartier