Magento 1 VS Magento 2 : ce qu’il faut savoir !

Newsletter

Des questions se posent sur la plateforme e-commerce Magento. Quelles sont les vraies différences entre Magento 1 et Magento 2 ? Lequel choisir ? Doit-on migrer vers Magento 2 quand on est sur Magento 1 ?

En tant que spécialistes Magento, nous avons des éléments de réponse à vous donner ! Nous allons voir l’histoire de Magento pour bien comprendre les différentes évolutions et obstacles. Puis nous parlerons des différences majeures entre Magento 1 et Magento 2. Enfin, nous répondrons à la question « Pourquoi changer ? ».

1- L’histoire de Magento

Magento 1 est apparu en 2008. Il a disposé de nombreuses versions et mises à jour pour terminer sa course à la version 1.9.2.4.

Magento 2 a commencé à être abordé en 2010. La sortie de la nouvelle version comportant des changements majeurs, était prévue pour la fin de l’année 2011.
Cependant, le rachat de Magento par eBay cette même a bouleversé tous les plans.

Sous la direction d’eBay, la priorité n’était plus Magento 2. Malgré tout, des développements ont été opérés petit à petit.

La version Release Candidate de Magento 2 est sortie en Novembre 2014 mais la communauté de développeurs a constaté que Magento 2 était compliqué à installer. La vitesse n’était pas au rendez-vous. Les développeurs n’ont pas été convaincus, pensant que Magento 2 allait être au top niveau, puisqu’il est sorti 4 ans après sa date de sortie officielle.

Au milieu de l’année 2015, eBay et Paypal ont « divorcé » et eBay a vendu Magento à un groupe d’investisseurs qui ont relancé Magento comme un business indépendant.

La version de production de Magento 2 a vu le jour en Novembre 2015.

Magento tient sa force, entre autres, dans ses possibilités d’extensions via des modules. Au début, les agences étaient frilleuses quant à l’option Magento 2 car il n’y avait pas trop de modules développés. Les possibilités étaient donc moindres.
A l’heure actuelle, + de 350 extensions sont disponibles et les fonctions natives ont largement été améliorées.

Le lancement de Magento 2.1 a corrigé de nombreux bugs, a proposé davantage de mises à jour et de patchs de sécurité et a ajouté des fonctionnalités pour les marchands. La version Entreprise en dispose davantage. Bien que construite sur la même base que la version Community, la version Entreprise est plus performante et propose des améliorations importantes concernant les performances, la gestion des clients, des catalogues, l’animation commerciale…

Dernier événement en date : en Mai 2018, Adobe rachète Magento pour 1,68 milliard de dollars. À voir ce qu’il va se passer par la suite.

2- Magento 1 et Magento 2 : les différences fondamentales

Magento dispose de sa marque de fabrique, à savoir :

– La flexibilité pour s’adapter au business
– L’ajout de modules pour étendre l’outil et le personnaliser
– Les fonctions multi-boutiques, multi-langues, multidevises natives

Magento 1 et Magento 2 ne se différencient pas tellement au niveau des fonctionnalités. Cependant, l’ergonomie est grandement modifiée et permet davantage de rapidité, de flexibilité, de performances et d’évolutivité.

Les + de Magento 2 pour les utilisateurs back-office :

– Le travail est simplifié
– Le backoffice a été redesigné et amélioré
– La personnalisation de son espace de travail pour un tableau de bord complet
– L’affichage est responsive
– L’exploitation est plus intuitive
– Les utilisateurs sont plus autonomes
– La personnalisation de son site est facilitée : ajustement du catalogue produits, règles de promotions pointues, création d’un blog, tunnel de commande épuré avec gestion des taxes et tous moyens de paiement français, ajout de modules français garantis d’un code contrôlé pour éviter les problèmes de mises à jour
– La charge est mieux supportée
– Les temps de chargement sont accélérés ce qui implique un meilleur SEO et un meilleur taux de conversion
– La base de données est plus importante
– La possibilité de travailler à plusieurs utilisateurs et administrateurs en même temps de manière fluide
– L’agilité
– Les clients déjà enregistrés peuvent payer plus rapidement grâce à l’intégration automatique des informations déjà renseignées en 1 clic
– Le nouveau thème responsive Luma qui dispose d’une ergonomie naturelle et d’un SEO optimisé (l’intégration est donc simplifiée)
– L’amélioration de l’import des données (4 fois plus rapide que sur Magento 1)
– Les mises à jour sont moins coûteuses et plus faciles à réaliser

Les + de Magento 2 pour les développeurs :

– La scalabilité et les performances sont améliorées
– L’architecture est modulaire et orientée service (contre une architecture monolithique pour Magento 1)
– Le thème est hérité sur plusieurs niveaux donc il y a moins de code dupliqué
– Les modules du noyau sont indépendants ce qui permet une meilleure flexibilité
– La sécurité est renforcée
– Les technologies comme JQuery, HTML5, CSS3 sont utilisées pour les interfaces et PHP7 est employé pour les contrats de service des modules
– Les tests sont automatisés pour faciliter la mise en service ou l’ajout de nouveaux modules
– Les extensions sont plus faciles à installer et à faire fonctionner
– Les mises à jour sont fréquentes et régulières mais également plus faciles à effectuer (diminution des coûts de maintenance)

Les + de Magento 2 pour les clients :

– Des miniatures de produits sont présentes dans le récapitulatif de commande
– Des vidéos peuvent être affichées dans les fiches produits
– Le moteur de recherche et le design sont responsives
– La paiement est simplifié
– L’ajout au panier se fait en ajax
– La navigation est simplifiée

3- Pourquoi changer de Magento 1 vers Magento 2 ?

Si vous êtes déjà sur Magento 1, vous pouvez vous poser la question suivante : est-ce que je dois changer de version de Magento ?

Rester sur Magento 1 peut être une option à court terme. En effet, les versions les plus réccentes de Magento 1 ne seront plus maintenues d’ici 2020. En tout cas, c’est ce qui est annoncé. Cela ne veut pas forcément dire que c’est ce qu’il va se passer. Cependant, la volonté de ne plus faire évoluer et maintenir Magento 1 est bien présente. Les nouveaux concepts e-commerce se feront sur Magento 2, plus sur Magento 1.

De plus, Magento 2 propose de nombreux points forts par rapport à Magento 1 :

– Magento 2 dispose d’une rapidité de chargement des pages de + de 50% par rapport à Magento 1
– Magento 2 offre un processus d’achat 38% plus rapide que Magento 1
– Magento 2 peut supporter 117% de commandes en plus par heure
– Toute nouvelle fonctionnalité ne sera pas intégrée dans les patchs et dans les mises à jour de Magento 1
– Le support technique de Magento 1 s’arrêtera en 2020 (date à confirmer)
– Magento 2 est davantage sécurisé que Magento 1
– Le langage PHP7 est utilisé

Il est alors temps de se poser les bonnes questions. Même si votre migration ne sera effective que dans quelques années, commencez à penser votre projet.

Quand faire la migration ?

Si votre site fonctionne et la version utilisée n’est pas d’avant la version 1.8, il n’y a pas de quoi se presser. Il est quand-même recommandé de commencer à se renseigner, ce que vous faites visiblement.
Si vous disposez d’une version plus ancienne, que vous souhaitez commencer un nouveau business, que vous avez des perspectives d’évolution ou si vous constatez des problèmes de performances, c’est le moment de vous lancer dans Magento 2.
Il faut savoir que les développements, les thèmes et les API ne peuvent pas être transférés de Magento 1 à Magento 2. Ne voyez pas cette nouvelle comme une contrainte mais plus pour une occasion d’optimiser vos outils et vos processus.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Oui, le jeu en vaut la chandelle mais il ne faut pas se précipiter et bien penser les choses. Si vous voulez faire évoluer votre business, Magento 2 est la solution.

Pour vous lancer, réfléchissez à ce que vous voulez améliorer de manière générale sur votre boutique en ligne. Ensuite, faites une liste des modules inutiles, installés sur votre Magento actuel. Enfin, prenez contact avec votre agence ou votre développeur pour anticiper le passage à Magento 2.

Si vous avez des questions sur Magento 2 ou sur la transition de votre Magento actuel vers Magento 2, contactez-nous pour en discuter.

Sources : Vaisonet – Hubert / DND / Disko / Aionhill / Appseconnect / Gauge.agency