Les bases de l’expérience mobile selon Google

Google met à disposition bon nombre d’informations pour les acteurs du web. En effet, le moteur de recherche numéro 1 annonce les bonnes pratiques dans différents guides accessibles en ligne par tout le monde.

D’après Google, les bases les plus fondamentales d’une expérience web agréable sont :

La rapidité : le site répond rapidement aux interactions de l’utilisateur avec des animations subtiles et fluides.
L’ergonomie : l’utilisateur dispose d’une navigation aisée sur tous les supports qu’il utilise.
La fiabilité : le chargement doit se faire instantanément et de manière fiable, ne montrant pas de faiblesses même dans des conditions de réseau incertaines.
L’engagement : une jolie expérience naturelle favorise la fidélité des utilisateurs.

Pour aller plus loin et pour rester dans l’air du temps, Google nous donne quelques clés pour créer un bon site mobile :

– Pensez votre page d’accueil comme un point d’entrée permettant aux utilisateurs de trouver le contenu qu’ils recherchent
Pour ce faire, gardez vos boutons d’appels à action en avant et centrés en expliquant, sur votre page d’accueil, les différents éléments présents sur le site (connexion à son compte, obtenir un devis…). Les menus doivent être courts et fluides pour ne pas fatiguer l’utilisateur. Proposez un lien vers la page d’accueil en cliquant sur le logo dans le header, c’est très apprécié. Ne laissez pas les promotions prendre le dessus, évitez donc les pop-up.

– Aidez les utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin rapidement
Assurez-vous que la barre de recherche soit visible (ne la cachez pas dans le menu « hamburger »). Aussi, vérifiez que les résultats de recherche sont pertinents. Implémentez des filtres, que vous placez au-dessus des résultats de recherche, pour restreindre les résultats.

– Comprenez le parcours de vos clients et laissez-les acheter comme bon leur semble
Laissez le temps à vos utilisateurs de découvrir qui vous êtes et ce que vous faites, avant de les faire s’engager. Evitez la saisie d’informations personnelles trop tôt. Autre élément important : donnez la possibilité aux consommateurs d’acheter en mode invité (ils trouvent ça facile, simple et rapide). Pour améliorer l’expérience utilisateur, utilisez les informations que vous avez déjà récoltées lors de l’enregistrement client. Enfin, simplifiez le passage entre les différents supports : un utilisateur peut commencer à effectuer son achat sur mobile et finir sur PC.

– Procurez une expérience d’achat transparente et sans obstacle
Rationalisez la saisie d’informations en allant directement au champ suivant une fois qu’il est rempli. Minimisez les erreurs de formulaire en notifiant en temps réel ce qui doit être revu et modifié. De plus, songez à préremplir les champs avec des exemples pour donner la marche à suivre.

– Enchantez vos utilisateurs mobiles avec des petites choses qui améliorent leur expérience
Optimisez tout votre site pour les mobiles en permettant au contenu de s’adapter facilement. Rendez les images des produits extensibles pour avoir une vue ultra zoomée et permettre aux consommateurs de contempler les détails. Gardez vos utilisateurs dans une seule fenêtre de navigation tout le long de leur parcours.

Vous en savez davantage sur les bonnes pratiques recommandées par Google. C’est à vous de jouer !






Source : Developers.google.com/web/fundamentals