Google Discover : tout ce qu’il faut savoir

Google Discover permet de découvrir des contenus en fonction de ses centres d'intérêts. Mais quelle différence avec Google News ? Comment y apparaître ? On répond à la plupart des questions sur cet outil Google !

Google lance régulièrement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités, qui n’ont pas toutes le même impact ni la même durée de vie. Google Discover est toujours là après son lancement en 2018, et semble être mis en avant par le géant de Mountain View.

Pourtant les intérêts de ce produit ne sont pas toujours très clairs, c’est pourquoi nous vous avons concocté un article récapitulatif complet, dont voici le sommaire :

  1. Qu’est-ce que Google Discover ?
  2. Quelle différence avec Google News ?
  3. Comment apparaître sur Google Discover ?
  4. Comment savoir si mon site est sur Google Discover et suivre les performances de mes contenus ?

1- Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover, anciennement nommé Google Feed, est un fil de contenu personnalisé qui propose du contenu adapté aux intérêts de ses utilisateurs.

Contrairement à la recherche classique, qui implique de chercher une requête, Discover utilise les données de chaque utilisateur pour lui suggérer des contenus d’actualité qui l’intéressent.

Les types de contenus que l’on peut trouver sur Google Discover sont surtout :

  • Actualités
  • Articles de blog
  • Vidéos
  • Produits
  • Publicités
  • Evènements
  • Résultats enrichis (comme les résultats en direct de compétition sportive).

Ces contenus proviennent majoritairement des flux Google Actualités ainsi que des données enrichies et des articles AMP.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google n’est disponible que sur mobile, via l’application Google (Android et iOS), sur les appareils Android, sur google.com depuis tous les navigateurs mobiles (en étant connecté à son compte google).

Google utilise le nombre considérable de données qu’il collecte sur ses utilisateurs (historiques de recherche, de navigation, activités sur les applications…) pour filtrer les contenus et mettre en avant ceux susceptibles de l’intéresser.

2- Quelle différence avec Google News ?

Il n’y a pas de grandes différences avec Google News.

Comme vu auparavant, une grande partie du contenu sur Discover provient de Google Actualités.

Mais d’après une analyse réalisée par Abby Hamilton pour Search Engine Journal, sur 11 000 URLs testées à partir de 62 domaines sur 12 mois, ce n’est pas la seule source de contenus :

  • 46% viennent de sites d’actualités ;
  • 44% viennent de sites e-commerce ;
  • 7% viennent de sites de divertissement ;
  • 2% viennent de sites de voyage ;
  • 1% viennent d’industries diverses (B2B, finance, éducation, santé…)

analyse url sur google discover

Comme on peut le voir, même si les actualités représentent près de la moitié des contenus sur Google Discover, l’e-commerce est juste derrière.

Par contre, dans le cadre de la même étude, 99% des clics sur Google Discover venaient de sites d’actualités, ce qui montre l’importance de Google Actualités. Pour l’e-commerce, les articles de blog représentent 39% des clics, les produits 49%.

analyse clics sur google discover

Ainsi, même si les contenus issus de Google Actualités y sont nombreux, Google Discover n’est pas juste un Google News amélioré, les contenus sont plus nombreux et diffèrent selon les intérêts des internatues.

3- Comment apparaître sur Google Discover ?

Comme pour le SEO classique, il n’y a pas un bouton miracle sur lequel appuyer pour faire apparaître son contenu sur Google Discover. A priori il vaut mieux être présent sur Google Actualités, optimiser son contenu pour le SEO et de manière générale suivre les bonnes pratiques de Googles (comme les données structurées).

Voici quelques techniques pour augmenter ses chances d’être visible sur Google Discover.

Être mobile-friendly

Google Discover n’est disponible que sur smartphone et tablettes, il faut donc à tout prix que votre site soit au moins responsive, de préférence optimisé pour le mobile. Sachant à quel point Google se focalise sur le mobile depuis quelques années, Google Discover n’est qu’une des nombreuses raisons d’avoir un site accessible depuis les appareils mobiles.

Être accessible sur mobile est un prérequis, mais il faut surtout que l’expérience mobile soit optimale. Cela passe notamment par un accès facile et intuitif au contenu :

  • Eviter les pop-ups, écrans et publicités intrusives ;
  • Utiliser des textes et visuels lisibles sur mobile, ou au minimum qu’il est possible d’agrandir ;
  • S’assurer que tous les éléments cliquables le soient sur mobiles et ne soient pas trop rapprochés.

N’oubliez pas également de revoir votre rapidité de chargement. Si votre site affiche correctement son contenu, qu’il charge rapidement, vous avez plus de chance d’apparaître dans le fil Google Discover. Les sites d’actualités et webzines ont plus de chances d’apparaître en utilisant le format AMP, et les articles avec paywall sont en général quand même affichés.

Optimiser ses images

Pour apparaître sur Google Discover, il faut aussi avoir de bonnes images, de préférences uniques. Il faut aussi suivre les meilleures pratiques en terme d’image SEO :

  • Utiliser des images de grand format de haute qualité (1200px de préférence) pour les articles/contenus importants (+5% de taux de clics, +3% du temps passé sur la page) ;
  • Compresser les images au maximum sans perdre en qualité (bon aussi pour la vitesse de chargement) ;
  • Utiliser un nom de fichier optimisé avec les mots-clés ;
  • Ajouter un attribut alt où l’on décrit l’image (encore un bon moyen de rajouter les mots clés) ;
  • Utiliser les captions ou légendes pour présenter le contenu de l’image, citer la source ou le contexte.

Rester d’actualité

Google Discover, comme Google Actualités, est porté sur la fraîcheur des contenus. Il veut du contenu récent, ou au moins toujours d’actualité. Selon l’étude vue plus haut, la majorité des pages reçoit du trafic depuis Google Discover 3 à 4 jours après publication en moyenne.

Privilégiez donc des sujets actuels, qui suivent une tendance. Les différents outils de Google (Google Trends en particulier) sont très utiles pour ça, tout comme les très pratiques Answer the Public et Ubersuggest.

Dans tous les cas créez de contenus evergreen, qui restent d’actualités sur le long terme et que vous mettez régulièrement à jour pour ne pas qu’ils « périment ».

Informer, donner son opinion sur des thématiques pertinentes

N’oubliez pas que Google Discover est basé sur des sujets, et non des mots clés. Vous devez donc créer du contenu sur des sujets pertinents, dans votre branche mais surtout qui peuvent intéresser votre audience.

Apprenez donc à bien connaître vos clients, via les différents outils d’analyse de votre site, de vos réseaux sociaux, de votre chaîne YouTube… Vous pouvez aussi créer des études ou consulter celles existantes.

Il existe aussi l’outil Entity Explorer qui permet de voir quels sujets sont liés à votre activité ou thématique principale (en anglais).

4- Comment savoir si mon site est sur Google Discover et suivre les performances de mes contenus ?

Si vous êtes sur Google Discover, vous le saurez en regardant votre tableau de bord de la Google Search Console.

Dans Performances, sous Résultats de recherche, vous devriez voir un onglet Discover. Celui-ci affiche les pages qui sont apparues dans les fils Discover de certaines personnes.

google discover rapport de performance sur google search console

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.