Comment fonctionnent la recherche et les recommandations YouTube ?

Google nous explique comment fonctionne sa plateforme vidéo YouTube, en particulier comment il détermine les vidéos qui apparaîtront pour une requête et quelles vidéos seront recommandées.

Google a récemment commencé à expliquer comment YouTube fonctionne, en mettant à disposition de nombreuses ressources pour répondre aux questions les plus posées sur la plateforme de vidéo. Un site entier dédié au fonctionnement de YouTube a même été créé : How YouTube Works.

Le géant de la vidéo revient dans un premier temps sur ce qu’il met en place pour rendre YouTube plus sûr, en luttant contre la désinformation, les incitations à la haine, et en assurant la sécurité des enfants en ligne, par exemple. Mais aussi plus transparent, sur la sécurité des données et le droit d’auteur.

Les parties qui nous intéressent en particulier concernent la recherche YouTube et les recommandations : comment YouTube choisit quelles vidéos doivent apparaître en premier pour une requête, et pourquoi une vidéo sera recommandée par l’algorithme ?

Quels sont les Éléments pris en compte pour le Positionnement sur les Recherches YouTube ?

résultats de recherche YouTube
Le système de recherche et de positionnement de YouTube classe plus de 500 heures de contenus mis en ligne toutes les minutes pour faire apparaître les résultats les plus adaptés à une requête. Mais comment fait-il ?

Pour classer les vidéos en fonction de la recherche, YouTube considère en particulier trois éléments :

  • La Pertinence
  • L’Engagement
  • La Qualité

En plus de ces 3 facteurs, Google se base aussi sur la personnalisation.

Pertinence

Comme pour tout moteur de recherche, la pertinence du contenu par rapport à la requête reste le critère le plus important. L’algorithme de Youtube regarde plusieurs facteurs pour déterminer la pertinence d’une vidéo.

  • Titre
  • Mots clés
  • Description
  • Sous-titres
  • Le contenu de la vidéo

Le dernier point est important, puisque YouTube est capable de comprendre de quoi parle la vidéo, via le son notamment. C’est ce qui lui permet d’ajouter des sous-titres automatiques.

Engagement

L’algorithme de YouTube prend aussi en grande considération les différents signaux des utilisateurs, en particulier le watch time d’une vidéo pour une requête particulière.

Voici les principaux critères :

  • Temps de visionnage
  • Commentaires
  • J’aime / J’aime pas

L’engagement est aussi un moyen de vérifier la pertinence d’une vidéo.

Qualité

Pour définir la qualité d’une vidéo, YouTube fonctionne comme ceci :

Pour la qualité, nos systèmes sont conçus pour identifier les signaux qui peuvent aider à déterminer quelles chaînes font preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité sur un sujet donné.

Ces trois derniers critères, sont ce qu’on appelle en SEO le « EAT » : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Ce sont aussi des signaux très important pour Google en référencement naturel.

Pour les thématiques de vidéos dont le contenu a valeur de référence, comme les actualités, la science, la médecine et la politique, YouTube va privilégier la crédibilité et l’autorité de la chaîne.

Pour ce qui concerne les vidéos de divertissement ou de musique, YouTube mettra en avant les vidéos plus populaires et récentes.

Personnalisation

YouTube analyse donc les vidéos selon ces trois principaux critères, mais il fait attention aussi à qui regarde la vidéo. Pour personnaliser l’expérience, les algorithme de YouTube consultent l’historique de recherche et l’historique des vidéos regardées.

Il est donc possible que les résultats ne soient pas les mêmes selon l’utilisateur, comme le montre cet exemple partagé par Google :

Par exemple, si vous regardez beaucoup de vidéos de sport et que vous cherchez « cricket », nous pourrions vous recommander des vidéos présentant le cricket sportif plutôt que des vidéos sur la nature avec des crickets.

Youtube : Exemple de recherche donnant des résultats différents selon l'utilisateur

Exemple de recherche donnant des résultats différents selon l’utilisateur – Source : Youtube.com

Quels critères utilise YouTube pour ses Recommandations ?

Après la recherche, l’autre zone clé ou apparaître sur YouTube c’est dans les recommandations. Il y a des recommandations sur la page d’accueil, ainsi que dans la barre latérale droite d’une vidéo (partie « À suivre »).

Voici quelques-uns des principaux signaux utilisés par YouTube pour recommander une vidéo à un utilisateur :

  • Historique de recherche et de vues
  • Abonnements
  • Localisation
  • Heure de la journée
  • Nombre de vues complètes de la vidéo

YouTube prend aussi en compte les retours des utilisateurs, grâce aux actions de feedback « Pas intéressé » et « Ne pas recommander la chaîne« .

youtube recommandations feedback

Pour découvrir le site How YouTube Works et avoir plus d’informations, cliquez ici.

Source : searchenginejournal – Matt Southern // Image : YouTube.com

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.