ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

8 Astuces pour Optimiser son profil Twitter d’Entreprise

Être présent sur Twitter est important pour une entreprise, mais faut-il encore optimiser sa présence ! Découvrez 8 façons simples de rendre votre profil Twitter plus visible et plus crédible.

Il y a plus de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuellement sur Twitter et plus de 350 000 tweets postés par minute. Il y a donc des chances que votre potentiel client soit sur le réseau social, et si c’est le cas il faut que vous le soyez aussi.

Vous ne visez d’ailleurs pas que des clients : il y a aussi des journalistes, bloggers, influenceurs, qui cherchent des idées sur Twitter. Qu’ils cherchent des partenaires, des histoires d’entreprise à raconter ou des produits à présenter, assurez-vous que votre entreprise soit présente si cela concerne votre activité.

Sans oublier les consommateurs qui utilisent Twitter pour donner leur opinion, leurs problématiques ou pour se plaindre. Si des conversations sont lancées sur votre entreprise, assurez-vous d’être présent pour y répondre.

Maintenant que vous avez compris que vous devez sûrement être sur Twitter, voici 8 étapes pour optimiser votre profil et ainsi maximiser vos chances d’être trouvable et crédible.

1- Créez votre bio avec attention

La bio de votre profil Twitter est très importante : c’est l’une des premières choses que liront les personnes tombant sur votre profil et elle vous permet d’être trouvé via le recherche. Il vous faut donc faire une description engageante en respectant les 160 caractères maximum et utiliser les mots clés et hastags les plus pertinents.

Soyez conscient que les hashtags ont un lien vers le listing de tweets liés, et peuvent donc être une distraction de votre profil. Si vous utilisez des mots clés trop généraux liés à votre industrie, vous pouvez les mener à des tweets de concurrents.

2- Choisissez la bonne image de profil

Avoir une image comme photo de profil est indispensable.

Utilisez votre logo de préférence, en l’adaptant pour être reconnaissable partout où votre profil sera affiché (profil, tweet, suggestion de compte…). N’hésitez pas à créer une déclinaison de votre logo spécialement pour la plateforme si votre logo n’est pas adapté.

Twitter recommande des images avec ces caractéristiques :

  • Fichier au format JPEG, PNG ou GIF (les images animées ne sont plus tolérées)
  • Taille maximale de 2 Mo
  • Dimensions recommandées de 400×400 pixels

Pensez aussi à la couleur, au cadrage de l’image dans le rond, et à la visibilité sur mobile, surtout si l’image contient du texte.

Pensez à rajouter les bons mots clés dans le nom du fichier de l’image, vous pourriez être retrouvé dans les recherches d’image de Google ou autre moteur de recherche.

3- Ajoutez un image de couverture

Votre image de couverture doit être comme une couverture de magazine. Changez-la assez régulièrement, en utilisant cet espace pour mettre en avant votre société ou vos produits.

image de couverture twitter

L’image vous laisse 1500x500px pour vous exprimer, beaucoup plus que votre image de profil.

Vous pouvez par exemple faire apparaître sur votre image de couverture :

  • Produits les plus vendus
  • Nouveau produit
  • Photo de votre équipe
  • Photo de votre bureau ou bâtiment (si ça a un intérêt visuel, bien sûr)
  • Annonce d’un prochain évènement
  • Photo de votre stand à un salon pertinent

Vous pouvez aussi choisir de mettre une composition avec votre logo et un slogan. A vous de déterminer le plus engageant et le plus adapté à votre activité.

Comme pour l’image de profil, rajoutez les mots clés ciblés dans le nom du fichier.

4- Définir un lien pointant vers une page spécifique de votre site

Dans le champ « Site web », on a tendance à mettre la page d’accueil de son site. Pourtant vous pourriez mettre des pages spécifiques vers lesquelles vous souhaitez diriger vos abonnés, si elles sont optimisées et pas trop spécifiques cela peut être une bonne idée.

Si vous avez un contenu que vous souhaitez mettre en avant, comme vos ressources gratuites ou une landing page avec appel à action, vous pouvez rajouter l’URL dans la section site internet.

5- Ajoutez une localisation

Si vous avez une activité où la localisation a une importance, pensez bien à la définir dans votre profil Twitter. Cela peut être une ville, en général c’est le plus utilisé, une région ou un pays, selon qui vous ciblez.

L’algorithme de Twitter fera correspondre votre contenu avec des audiences de prospects situés au même endroit.

6- Assurez-vous que vos tweets ne sont pas protégés

C’est évident mais il faut le répéter : soyez sûrs que vos tweets sont publics. Toute entreprise présente sur Twitter doit être visible pour être découverte.

Allez dans la section Confidentialité et sécurité des Paramètres, et vérifiez que la case « Protéger mes Tweets » est bien décochée.

protéger mes tweets twitter

7- Acceptez les messages privés de n’importe qui

Pour favoriser votre accessibilité et donner une image plus ouverte à votre entreprise, « ouvrez vos DMs » comme disent les utilisateurs réguliers de Twitter (ou Twittos). C’est-à-dire acceptez que tout utilisateur Twitter puisse vous contacter par message privé, que vous le suiviez ou non.

Si vous êtes une grosse société avec de nombreux clients, pensez à déléguer la gestion des messages ou à utiliser des outils adaptés pour une gestion de messagerie en ligne centralisée. En tant que marque, vos messages privés seront en majorité des questions et du SAV.

Pour ouvrir votre messagerie privée, allez dans Confidentialité et sécurité puis dans la section Messages Privés, puis cochez la case « Recevoir des messages de n’importe qui« .

9- Epinglez un tweet à votre profil

Si, comme dit plus haut, votre image de couverture est comme une couverture de magazine, le tweet épinglé est en quelque sorte l’info à la une. C’est une action très simple qu’on oublie pourtant souvent, alors qu’elle permet très facilement de mettre en avant du contenu.

Soyez stratégique en créant ou choisissant un tweet optimisé, avec :

  • un visuel très fort (image ou vidéo),
  • un call-to-action clair,
  • les bons mots clés et hashtags
  • un lien vers une page de votre site pour plus d’informations.

C’est le premier tweet que verront les utilisateurs ne vous connaissant pas dans votre fil d’actualité, pensez donc à être le plus clair et le plus engageant possible, en respectant la limite de 280 caractères de Twitter.

>> Lire aussi notre article « Comment utiliser Instagram TV pour promouvoir sa marque ».

 

Source : searchenginejournal – Lisa Buyer

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.