6 moyens simples d’améliorer votre Recherche Interne e-commerce

19 novembre 2019

Newsletter

La recherche est un élément essentiel d’un site e-commerce, pourtant elle est souvent négligée – parfois même carrément absente. Découvrez comment l’améliorer avec 6 bonnes pratiques !

Une étude de Salesforce a donné une information très intéressante : les consommateurs en ligne qui utilisent la recherche dépensent 2,6 fois plus que les autres. Ce qui prouve que la recherche peut aider les sites e-commerces à générer plus de revenus, et qu’il faut donc prendre cette fonctionnalité très au sérieux.

Or on remarque encore que beaucoup de sites ont une recherche très perfectible, n’affichant pas les bons résultats et/ou n’accompagnant pas l’utilisateur dans sa recherche. Des études ont même montré que 18% des sites ont un moteur de recherche interne incapable d’identifier un produit si un simple caractère est mal tapé. Cela permettrait aux concurrents de gagner jusqu’à 12% d’utilisateurs juste après une recherche infructueuse.

La recherche est vitale pour l’expérience utilisateur et l’expérience client, c’est souvent le premier contact qu’un visiteur a avec votre site. Pour améliorer votre recherche interne, son efficacité, sa pertinence et son utilité, voici quelques conseils à appliquer rapidement.

1- Rendez votre barre de recherche visible

Cela paraît être une évidence, comme pour les avis clients. Mais même en sachant que c’est l’élément central d’un site e-commerce, contribuant parfois jusqu’à 60% des revenus e-commerce, de nombreux sites ne mettent pas suffisamment en avant la zone de recherche interne.

Faites en sorte de rendre votre champ de recherche le plus visible, surtout le plus gros possible. Cela permet à vos visiteurs de rentrer des requêtes longues et spécifiques, plus susceptibles d’aboutir au bon résultat. Vos visiteurs voient l’intégralité de leur recherche et peuvent ainsi la corriger si besoin, et ils ont plus de chance de trouver ce qu’ils cherchent de cette façon.

2- Utilisez l’autocomplétion

L’autocomplétion ou saisie automatique permet à vos visiteurs de gagner du temps en facilitant leur recherche, afin de leur offrir une expérience client de qualité. Ce n’est plus une option pour un site e-commerce, c’est devenu la norme. Si vous n’êtes pas prêts à investir pour ajouter cette fonctionnalité, vous ferez fuir vos prospects chez la concurrence et perdrez des revenus.

>> Découvrez une extension d’autocomplétion pour Magento dans notre article sur les meilleures extensions e-commerce

Vos clients trouvent le bon produit et le trouvent plus vite, ce qui a des conséquences très positives sur vos conversions : le taux de conversion est multiplié par 6 pour les sites utilisant la saisie automatique.

3- Concentrez-vous sur les requêtes de longue traîne

Les requêtes de longue traîne – ou long tail, sont les plus intéressantes et les plus révélatrices de l’intention de l’utilisateur. Un visiteur qui cherche « montre cadran swatch noire homme » aura plus de chance de convertir que quelqu’un qui cherche « montre homme« . Une étude réalisée par Total Retail a montré que les sites utilisant les requêtes de longue traîne ont un taux d’abandon panier de 2% en moyenne, contre 40% pour ceux qui utilisent des recherches normales.

Vous pouvez notamment utiliser ces mots clés de longue traîne pour proposer des produits en suggestion, qui s’actualisent à chaque fois que l’utilisateur rajoute un mot dans sa requête par exemple. 70% des consommateurs considèrent ces suggestions comme d’importants éléments d’influence d’achat.

suggestions requete longue traine amazon

L’autre avantage de ces suggestions ? Elles sont en général générées par les utilisateurs eux-même, grâce à l’IA des outils de recherche prédictifs. C’est un investissement supplémentaire, mais qui s’avère payant.

4- Laissez les visiteurs chercher dans les catégories

C’est une pratique notamment connue chez Amazon, mais la possibilité de chercher directement dans la ou les catégories de son choix est un vrai plus pour l’utilisateur de votre boutique en ligne. Cela permet notamment de découvrir des produits, ce qu’Amazon fait mieux que toute la concurrence : 72% des internautes utilisent Amazon pour découvrir des produits et des idées de cadeaux plutôt que Google.

La recherche dans les catégories peut réduire le temps nécessaire à trouver des produits pour vos clients et ainsi augmenter vos revenus.

5- Facilitez la recherche avec les codes produits

Pour les appareils technologiques notamment, comme les téléphones, il est fréquent de voir simplement le code produit : iPhone X, OnePlus 7, Google Pixel 4 XL, MacBook Pro 2019 13″… Ces codes font partie intégrante du nom du produit, et certains produits sont carrément recherché via leur référence.

Pour faciliter la recherche, n’hésitez donc pas à remplir intégralement vos fiches produits et à ce que le moteur de recherche utilisé prenne en considération toutes les informations. Les résultats de recherche doivent être le plus précis possible, en prenant en compte les spécificités de chaque type de produit que vous vendez.

6- Analysez vos requêtes internes

Une fois tout cela mis en place, il ne faut jamais laisser les choses fonctionner toutes seules. Pensez régulièrement à analyser vos données de recherche, pour voir ce que cherchent vos visiteurs et si la recherche sur votre site fonctionne bien.

Certains moteurs de recherche interne intègrent des rapports de recherches nativement, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez suivre les requêtes les plus tapées sur votre site grâce à Google Analytics. Pour cela, il faut aller dans Comportement > Site Search > Termes de recherche. Vous aurez accès aux requêtes les plus recherchées sur votre site avec toutes les données liées : nombre de recherches uniques, pages de résultats vues… et même le taux de précision des recherches.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez aller dans l’Administration, puis dans les Paramètres de la vue souhaitée. Tout en bas vous avez un encart « Paramètres de recherche sur le site », vous devez activer le Suivi de Site Search.

paramètres de recherche sur site – suivi de site search

Ensuite il vous faut ajouter le paramètre de requête, que vous pouvez retrouver en faisant une recherche sur votre site, dans les paramètres d’URL de la page de résultats. C’est souvent une lettre, présente avant le ou les termes tapés. Exemple pour Amazon, qui utilise la lettre « k » :

paramétrer site search google analytics

 

Avec des changements souvent simples mais très importants pour la recherche de votre site, vous pourrez apercevoir rapidement une augmentation de vos ventes et donc de vos revenus. L’investissement dans un moteur de recherche adapté aux besoins actuels de vos visiteurs est primordial, pour suivre les évolutions e-commerce amorcé par les géants du secteur comme Amazon.

Source article et statistiques : customerthink.com – Linda Taylor