10 tendances SEO à connaître pour 2019

18 décembre 2018

Newsletter

Comme chaque année, il est bon de faire des projections sur l’année suivante. Savez-vous ce que nous réserve 2019 en terme de référencement naturel ?
Quelles sont les stratégies et les techniques qui vont fonctionner en 2019 et qui vous aideront à dominer la page de résultats de recherche ?

Voici 10 tendances que vous devez connaitre :

1- Comprendre votre audience et l’intention de l’utilisateur
Est-ce que votre audience préfère du texte, des images, des vidéos, de l’audio ? Si vous connaissez la réponse, vous êtes en possession d’un atout majeur.
Il est important de comprendre ce que quelqu’un espère trouver lorsqu’il effectue une recherche et vous devez lui fournir une réponse la plus facile possible.

Votre site peut être parfaitement rédigé et optimisé, si vous vous adressez à la mauvaise audience, votre business ne fonctionnera pas.

En 2019, lorsque vous ferez une recherche de mot clé, il est impératif de vérifier la page de résultats de recherche pour voir des sites concurrents sont positionnés sur une phrase ciblée. Si les premiers résultats de recherche sont des annuaires ou des sites d’avis, vous pouvez passer à un autre mot clé.

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de s’assurer que votre contenu répond aux questions de votre audience.

2- Aller plus loin que la recherche Google
De plus en plus d’utilisateurs vont directement sur Amazon pour effectuer leurs recherches.

Ainsi, outre le fait de s’intéresser aux autres moteurs de recherche, il faut aussi penser à Amazon. En fonction de ce que vous proposez (application, vidéos…), vos supports de communication ne seront pas les mêmes et vous aurez une palette de leviers différents à activer.

La SERP de Google fait partie de vos priorités mais n’est la seule et unique piste à travailler. Les assistants vocaux sont également une piste à explorer.

3- Se concentrer sur le marquage des données structurées
Utilisez les données structurées dans la mesure du possible. Avec l’Intelligence Artificielle, les données structurées prennent de l’ampleur car ce sont les informations recueillies par Google pour donner une réponse à l’utilisateur.

Vous devriez commencer à examiner et à comprendre les données structurées, les schémas, les comportements de recherche active et de recherche passive mais aussi comprendre la manière dont ils peuvent se connecter à des comportements qui signalent une intention.

4- Créer du contenu exceptionnel
Google a effectué des mises à jour d’algorithme en 2018 et elles ont clairement soulignées l’importance du contenu de qualité. Un site proposant un contenu profondément qualitatif se positionne mieux sur les moteurs de recherche.

La tendance de 2018 va continuer en 2019.

Cela signifie que si vous créez du contenu juste pour alimenter votre blog, ça ne suffira pas. Il est préférable de produire et de publier un contenu de grande qualité une fois de temps en temps plutôt que du moins bon contenu plus régulièrement.

5- Augmenter l’expertise, l’autorité et la fiabilité
Une des tendances de 2019 sera d’augmenter votre expertise, votre autorité et votre fiabilité dans votre domaine. Vous devez vous positionner en tant que vrai professionnel.
Le contenu de votre site doit refléter votre expertise pour que Google la constate et que les utilisateurs la comprennent également.

6- Investir dans le SEO technique
Chaque année, les sites internet deviennent de plus en plus complexes. Cela implique un investissement supérieur dans le SEO technique, en 2019.

Les zones clés à exploiter en 2019 du point de vue technique du SEO sont la vitesse (au plus le site sera rapide, au mieux il sera positionné sur les moteurs de recherche), le JavaScript (les sites en JS seront privilégiés) et les Progressive Web Apps.

7- Utiliser l’optimisation « on-page »
Les optimisations dans la page seront toujours importantes en 2019. Les résultats sont probants et cette tendance ne pâlit pas.

Les optimisations de site recommandées sont :
– Créer du contenu qui répond aux questions d’un utilisateur lambda.
– S’assurer que le moteur de recherche interne procure des résultats satisfaisants.
– Raccourcir le processus de conversion.
– Informer l’utilisateur de son avancement dans le tunnel d’achat (informations claires et visuelles).

8- Être prêt pour la recherche vocale
2019 ne sera pas l’année de la recherche vocale, mais sera « l’année de préparation à l’année de la recherche vocale ».
En effet, l’objectif de 2019 sera de commencer à l’anticiper pour être prêt lors de son ascension fulgurante.

9- Surveiller le Machine Learning
Dans la même lignée que la recherche vocale, le Machine Learning va réellement exploser en 2019.
Nous pouvons déjà voir les effets du Machine Learning dans notre utilisation du web au quotidien : les moteurs de recherche déploient certains changements de disposition et répondent à des intentions plutôt qu’à des questions.

10- Optimiser ses extraits enrichis et les autres fonctionnalités de la SERP Google
Pour finir, en plus de l’optimisation de votre site, vous devez optimiser votre expérience de recherche Google en 2019.

Cela implique de fournir du travail sur les extraits enrichis (featured snippets) pour gagner la position zéro. Mais aussi d’optimiser son positionnement en prenant en compte toutes les fonctionnalités de la recherche Google.

En conclusion, 2019 s’annonce comme une année toujours riche en SEO et en technologies répondant à un seul et même objectif : satisfaire l’utilisateur final, c’est-à-dire vous et nous.

Source : Search Engine Land – Danny Goodwin