Comment Google positionne les sites ?

C’est une question que vous vous êtes souvent posé ! Comment est-ce que Google estime que tel ou tel site doit être en première position ? Pourquoi ce site et pas le vôtre ?

L’algorithme de Google a été pensé pour résoudre les problèmes des utilisateurs. C’est pour cela qu’il y a des extraits de site, des carrousels, de la recherche locale… Il est primordial de comprendre comment Google comprend les utilisateurs et comment il utilise ces informations pour positionner un site.

Découvrez comment Google positionne les sites internet :

1- Les intentions multiples de l’utilisateur
Une des problématiques est le fait que presque toutes les requêtes contiennent des intentions multiples de l’utilisateur. Un lien entre les noms et les entités a été construit en analysant les logs de la recherche Google, en particulier les requêtes via Wikipédia. Par exemple, cette analyse conclue que le nom Jaguar, lié à la marque de voiture, a 45% de chances d’être la requête de l’utilisateur, comparé à l’animal, qui dispose d’une probabilité de 35%.
Cela veut clairement dire que lorsqu’une requête est effectuée sur le nom Jaguar, il s’agit à 45% d’une demande sur la voiture et à 35% sur l’animal.

2- Les résultats de recherche sont triés en fonction de l’intention de l’utilisateur
Le nombre de liens qui pointe vers le site auto Jaguar n’a rien à voir avec le positionnement du site dans les premiers résultats. Les liens jouent un rôle, mais ils ne sont pas le facteur de positionnement numéro 1. En effet, l’intention de l’utilisateur est prioritaire.

3- Les liens ne gagnent pas toujours
Les résultats de recherche ne sont pas juste basés sur des liens. Ni basés sur la pertinence de mots clés ou des balises titre. Ce sont toujours des éléments importants mais ils passent après l’intention de l’utilisateur. En résumé, vous arriverez mieux à positionner une page qui n’a pas de but commercial car ce n’est pas ce que l’utilisateur recherche. Pour savoir ce que l’utilisateur recherche, mettez-vous dans la peau de celui-ci. Tapez une requête et voyez ce qui sort en premier : est-ce que le contenu est court ? Cela peut vouloir dire que les utilisateurs préfèrent une réponse rapide. Est-ce qu’il y a des avis ? Dans ce cas, les utilisateurs sont peut-être à la recherche d’un contenu friendly.

4- Les résultats de recherche montrent ce que les gens veulent voir
La satisfaction de l’utilisateur est l’objectif principal de Google. Le moteur de recherche affiche les résultats qui conviennent aux utilisateurs, peu importe ce qu’ils sont. Le taux de clic et d’autres mesures indiquent la satisfaction de l’utilisateur.

5- Les résultats de recherche Google sont biaisés
A votre avis, pourquoi est-ce que Google affiche des vidéos Youtube dans les résultats de recherche ? C’est ce que les gens veulent voir ! C’est aussi la raison pour laquelle il met en avant des extraits de site. Oui, les résultats de recherche sont biaisés, mais ils le sont intelligemment : les utilisateurs cherchent ce contenu.

6- Les chutes de positionnement sont liées à l’intention de l’utilisateur
Google peut estimer que votre site n’est plus en lien direct avec la recherche de l’utilisateur et peut dégrader votre positionnement. Si c’est le cas, regardez ce que Google met en avant en termes de contenu : est-ce qu’il correspond à ce que vous proposez ?

7- Les données des clics déterminent l’intention de l’utilisateur
Les algorithmes de Google sont paramétrés pour donner une réponse pertinente aux utilisateurs. Pas la pertinence issue des mots clés, mais la pertinence issue des attentes des utilisateurs. Les clics jouent ainsi un rôle important.

Source : Search Engine Journal – Roger Montti