6 stratégies confirmées pour un marketing de communauté efficace

Le marketing dans une communauté en ligne est une des meilleures façons d’engranger la fidélité d’une marque. Mais avant de commencer, il est important d’utiliser la bonne approche pour les interactions au sein de la communauté. Si vous ne publiez pas du contenu intéressant et pertinent, les utilisateurs iront ailleurs pour rechercher de l’information.

Cet article va vous expliquer comment intéresser les utilisateurs et les communautés, et vous aider à attirer les utilisateurs qui reviendront demain.

Ne faites pas un speech de vente, participez

Les personnes contribuent à des communautés en ligne pour partager des informations, le réseau, la recherche et apprendre. La plupart de ces personnes deviennent membres de communauté parce qu’elles sont passionnées par certains sujets. Ces personnes ne souhaitent pas être agressées par une vente offensive quand elles sont en train de parcourir leur communauté, enlevez donc votre casquette marketing et participez dans les conversations en cours.

Contribuez comme un expert

Dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, commencez à publier des articles éducatifs dans les communautés en ligne. Apporter des conseils et exemples pratiques ne permet pas seulement de mettre en avant l’expertise de votre entreprise mais également de vous aider à atteindre votre audience dans un environnement naturel. Publiez des contenus pédagogiques qui sont utiles et éducatifs plutôt que de le mélanger avec du jargon marketing.

Soyez accessibles

Participer à des communautés en ligne signifie que vous avez l’opportunité de fidéliser vos clients sur une plate-forme construite pour la conversation. Concentrez-vous sur le client et ses besoins en communiquant avec authenticité. Montrez que vous êtes humain, et pas un robot marketing, en les aidant à trouver des solutions.

Transformez les influenceurs en ambassadeurs

Le bouche-à-oreille est un des outils marketing les plus puissants. Repérez les influenceurs positifs et respectés, suscitez leur attention pour créer une relation et faites-les se sentir comme un membre de votre équipe. Ce processus d’interaction naturel créée des ambassadeurs de marque.

Utilisez la publicité de communauté d’une façon nouvelle et différente

Trouvez et utilisez les opportunités qui visent à promouvoir du contenu éducatif et de leadership. Rendez ces placements plus orientés contenu que vente. Vous obtiendrez des engagements bien plus supérieurs avec des informations éducatives qui gardent les utilisateurs sur le site, qu’avec des arguments de vente qui font fuir les utilisateurs.

Soyez réguliers

En publiant et participant régulièrement, non seulement votre poids dans la communauté augmente mais votre compréhension de votre audience cible se développera également. Obtenir des retours réguliers de la part de vos clients actuels et potentiels est profitable, donc écoutez, engagez et adaptez-vous.

 Source : Search Engine Journal