top of page

Que font nos yeux sur un site Internet ?

Le mouvement des yeux et leurs interactions deviennent de plus en plus importants. Les sites Internet qui ne prennent pas en compte l’expérience utilisateur deviendront inefficaces voire obsolètes dans un futur proche.


Découvrons comment nos yeux se comportent sur un site Internet et comment le webdesign influence nos mouvements oculaires.

Créer un site Internet efficace demande plus qu’un simple design attirant. Les sites web les plus pertinents sont ceux qui apportent une expérience utilisateur basée sur comment les consommateurs traquent et lisent les informations d’une page.

Ci-dessous, les informations à connaitre pour attirer le regard et mettre les informations importantes au bon endroit :

– Les utilisateurs parcourent la page web en F ou E, donc lisent de gauche à droite, comme un livre – Le schéma en F est le plus courant que le E car les internautes scannent horizontalement et de manière dégressive quand ils descendent sur la page (plus ils descendent, moins ils lisent le contenu à droite de la page) – Les utilisateurs passent 80% de leur temps à regarder des informations au-dessus de la ligne de flottaison (portion de la page qui ne demande pas à toucher la souris pour descendre) – 69% du temps des utilisateurs est consacré à la moitié de la partie gauche de la page – Les grosses images attirent le regard des internautes ; quand ils arrivent sur une page, ils regardent directement l’image puis descendent pour lire le vrai contenu – Les internautes ne sont pas conscients qu’il y a une partie droite dans la page Web quand ils sont sur une autre page que la page de destination

Comment le web design influence le mouvement des yeux ?

– Le logo Quand le logo est positionné dans la partie haute gauche de la page, la marque et son illustration sont retenus 58,4% plus que s’il se trouve à un autre endroit.

– La taille des boutons Augmenter de 10% la taille absolue ou relative d’un petit bouton rend plus facile son utilisation par les utilisateurs.

– La disposition Placer les boutons et les liens que les internautes ont de grandes chances d’utiliser les uns à côté des autres, augmente l’interaction

– Les espaces Les yeux des visiteurs se concentrent sur les espaces blancs. Ils sont facilement perdus sur les pages pauvres en contenu et disposant de beaucoup d’espaces blancs.

Ainsi, pour détenir un site Internet efficace grâce à son design, il est nécessaire de privilégier des interactions plus rapides, une navigation simplifiée pour les utilisateurs et un plus grand nombre d’avis de la part de vos visiteurs concernant leur satisfaction.

Singlegrin, auteur de cette étude, nous donne 6 conseils en guide de conclusion :

1- Placez le logo en haut à gauche du site sans que la bannière principale entrave la vue de ce dernier 2- Placez le contenu important dans la partie gauche de la page 3- La barre de navigation devraient être en haut ou à gauche, mais il est préférable de la mettre en haut, en longueur 4- Prenez en compte le mouvement F et/ou E des yeux quand vous créez vos pages 5- Les deux premiers paragraphes de chaque page devraient contenir les informations les plus importantes 6- N’incluez pas beaucoup de textes sachant que les internautes ne les lieront pas entièrement

3 vues

Comments


bottom of page