top of page

Pourquoi chaque site devrait avoir un blog ?

Avoir un blog pour son site internet présente de nombreux intérêts.

Que ce soit pour générer du trafic, améliorer votre référencement naturel ( SEO) ou créer du contenu pour les réseaux sociaux, vous y trouverez sûrement un avantage !

Découvrez dans cette vidéo les 5 bonnes raisons pour lesquelles chaque site devrait avoir un blog en 2023.




1. Générer du trafic vers le site

Tout d'abord, il est essentiel de souligner que la création d'un blog génère du trafic. En publiant des actualités concernant votre secteur ou des nouveautés au sein de votre entreprise, le contenu répondra aux questions posées sur les moteurs de recherche et attirera ainsi des visiteurs en quête de solutions (informations ou produits). En proposant un contenu de qualité, vous augmenterez vos chances de transformer les visiteurs en leads, puis en clients. Généralement, le blog est intégré au site. Attirer des clients sur le blog pour les rediriger vers votre site est donc réalisable, à condition que votre article les ait aidés.


2. Optimiser le référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) correspond au positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google selon une requête spécifique. Pour obtenir un bon positionnement, il est important de veiller à la qualité des textes, proposer régulièrement du nouveau contenu, le segmenter pour cibler certaines requêtes de recherches spécifiques et proposer une structure cohérente sur le site. Un blog répond à ces exigences, car le contenu est bien organisé et ciblé pour répondre à une question précise.

Votre blog vous permet également de "stocker" le contenu que vous ne souhaitez pas mettre directement sur votre site pour éviter la surcharge, préservant ainsi l'apparence épurée de votre plateforme principale en créant un nouvel espace destiné à recevoir du contenu en masse.


3. Produire du contenu pour les réseaux sociaux

Vous utilisez Instagram, Facebook, LinkedIn ou YouTube ? Alors vous avez sûrement déjà rencontré le syndrome de la "page blanche", le manque d'inspiration au moment de publier du contenu. Le blog offre un avantage supplémentaire : il n'est pas nécessaire de chercher des idées de sujets pour les réseaux sociaux si vous disposez déjà de contenu en ligne. Vous pouvez partager vos articles de blog sur vos réseaux pour les alimenter et générer du trafic vers votre blog.

Aucun visuel supplémentaire n'est nécessaire, un lien d'article suffit à légitimer un post, car un contenu susceptible d'intéresser les lecteurs est déjà créé.

Assurez-vous de bien cibler votre audience, qui peut varier entre LinkedIn et Instagram par exemple. Évitez également de publier du contenu sans intérêt : ciblez les articles pertinents en fonction de la plateforme et de vos followers.


4. Établir une identité en tant qu'expert

L'avantage d'une segmentation large est que chaque article traite d'un sujet très spécifique, répondant ainsi à une question précise des visiteurs. Avec un bon choix de mots et un titre clair, votre texte aidera les personnes qui cliquent dessus. Vous démontrerez ainsi votre expertise. Plus vous publierez de contenu qualifié et ciblé, plus vous renforcerez votre position de "leader en conseil" et d'expert sur les problématiques abordées. Les personnes que vous avez aidées seront plus enclines à revenir sur votre blog pour leurs autres questions une fois qu'elles auront constaté que vous pouvez leur répondre.


5. Créer une relation avec les prospects

Enfin, l'aspect souvent sous-estimé des blogs est la proximité qu'ils permettent de créer avec vos clients. L'interaction est décuplée lorsqu'un article est publié avec la possibilité de le commenter pour réagir, demander plus de précisions ou apporter ses propres éclaircissements sur un sujet. Cela constitue un excellent moyen d'entamer une conversation avec vos clients et de leur montrer que vous proposez des solutions personnalisées pour chacun d'entre eux.


De plus, les blogs démontrent aux clients actuels et potentiels la valeur qu'une entreprise peut offrir. C'est donc une stratégie gagnant-gagnant basée sur l'éducation, l'une des principales méthodes pour fidéliser les clients.

7 vues

Comentários


bottom of page