top of page

Effectuer un test A/B avec Google Analytics

Effectuer des tests A/B vous permet d’expérimenter deux versions d’éléments, de page de destination, de page panier, de processus de paiement… afin de déterminer quelle version est préférée par les internautes.

La version A est votre contrôle (les éléments originaux restent comme ils ont toujours été), et la version B est votre traitement (la modification dont l’efficacité sera comparée à la version originale).

Voyons comment effectuer un test A/B en utilisant Google Analytics. Imaginons, nous voulons tester deux version de pages d’accueil :

– la première avec 3 colonnes, comme actuellement – la deuxième avec 1 seule colonne

Analytics désignera un vainqueur

Dans Analytics : Comportement > test > créer un test Titre : HP 1 VS 3 colonnes Objectif : taux de rebond (ou autre, à vous de choisir ou de paramétrer un objectif) % : 100% de votre trafic est inclu dans le test OPtions avancées > Répartir le trafic de manière équitable entre toutes les variantes Durée minimum du test : 2 semaines conseillées Seuil de confiance (niveau minimal auquel vous aurez confiance dans les résultats donc tant que ce niveau n’est pas atteint, Google Analytics ne peut pas déclarer de vainqueur.

Faire la nouvelle page CMS, avec les urls à renseigner

Il manquera plus qu’à demander à votre webmaster d’insérer le code sur la page d’origine et les variantes, juste après la balise ouvrante <head>.

Vous retrouverez ensuite le gagnant après la période de test déterminée.

5 vues
bottom of page