top of page

8 idées pour optimiser la performance de vos CPC

Les optimisations CPC sont essentielles pour maintenir ou améliorer les performances de vos campagnes publicitaires de recherche payante et atteindre les objectifs de votre entreprise.


Parfois, cela peut paraître insurmontable ; par quoi devriez-vous commencer ?

Il existe plusieurs composants d’un compte CPC qui peuvent aider à déplacer l’aiguille dans la direction souhaitée.

Cet article fournit des idées pour optimiser vos performances CPC, mais certainement pas une liste exhaustive.

Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer ou étinceler de nouvelles idées.

1- Mots-clés

Les mots clés proposent des publicités sur le réseau de recherche. Si les mots clés sont inefficaces, cela peut rapidement engendrer de nombreuses dépenses publicitaires inutiles.

Vérifiez que les mots-clés ont une étroite connexion. Limitez les mots clés à environ 15-20 par groupe d’annonces. Cela vous permet de créer des annonces personnalisées qui peuvent obtenir un CTR (taux de clic), un classement publicitaire et un score de qualité plus élevés tout en réduisant le CPC.

2- Termes de recherche et mots clés négatifs

En raison des mots-clés de correspondance large et de variante proche à la requête réelle, certaines recherches inhabituelles peuvent déclencher vos annonces. Il s’agit d’une optimisation très importante dans tout compte CPC.

Trouvez les termes de recherche dans l’onglet mot-clé dans une campagne ou un groupe d’annonces donné.

Examinez les termes de recherche déclenchant des annonces pour le type de correspondance et le mot-clé. Recherchez des mots clés spécifiques ainsi que des thèmes généraux.

Utilisez la nouvelle liste de mots clés négatifs pour passer vos optimisations CPC au niveau suivant en créant une liste partagée à appliquer aux campagnes similaires comme mesure proactive. Cette liste peut être facilement mise à jour et toutes les campagnes qui partagent la liste seront automatiquement mises à jour.

3- Mots clés négatifs du réseau Display de Google

Plusieurs experts estiment que vous ne devriez pas utiliser des mots clés négatifs pour les publicités sur le Réseau Display de Google (GDN).

Les mots clés négatifs indiquent à AdWords « Ne pas afficher mon annonce sur les pages contenant un de ces mots ». Cela peut entraîner une portée limitée car de nombreuses pages pertinentes peuvent contenir ces mots.

Cependant, un excellent cas pour utiliser les négatifs sur le GDN sont des sujets ou des commentaires sociaux négatifs. Alors que certains sujets raciaux peuvent être exclus du service, il peut ne pas tous les couvrir.

Dans notre environnement politique imprévisible, il est également conseillé d’examiner les sujets pour lesquels vous ne souhaitez pas que votre société soit associée pour éviter le risque de publicités sur des sujets controversés.

4- Annonces par groupe d’annonces

Il existe plusieurs écoles de pensée sur le nombre d’annonces qui devraient être utilisées par groupe d’annonces.

Utilisez deux annonces : 1 annonce de contrôle, 1 annonce de test, développez une stratégie de test d’annonces.

Utilisez deux ou trois annonces, et laissez Google optimiser la meilleure. Retirer et remplacer la moins performante. Répétez.

Google recommande : « Créez trois à quatre annonces pour chaque groupe d’annonces, et utilisez différents messages pour chacune d’entre elles pour voir quelle est la meilleure. AdWords alterne automatiquement les annonces pour afficher les annonces les plus performantes plus souvent.  »

Selon vos objectifs commerciaux, vous devriez arriver à une conclusion sur la façon dont vous définissez le « succès ». Deux options pour choisir les gagnants :

– Utilisez un outil de test tiers avec des informations détaillées pour recommander les meilleurs.

– Jugez manuellement les gagnants par vos KPI. Par exemple :

– Taux de conversion le plus élevé

– Le coût le plus bas par conversion

– CTR le plus élevé

5- Annonces sur les applications/jeux mobiles

Les annonces sur le GDN sur les applications et les jeux mobiles peuvent être un perdre budgétaire perpétuel et devraient être revues comme point de départ.

Les annonces apparaîtront fréquemment sur les applications et les jeux mobiles. Mais ce trafic ne se convertit généralement pas, à l’exception des annonceurs de produits/services à large appel B2C.

Il existe de nombreux cas où les annonces sont cliquées accidentellement en fonction de leur emplacement en relation avec la navigation de jeu.

Solution facile : excluez le placement adsenseformobileapps.com s’il s’agit d’un problème.

6- Geotargeting

Le fait de diffuser des annonces sur la géolocalisation incorrecte est un autre problème du budget CPC. Vérifiez en regardant Paramètres > Emplacement > Afficher les rapports d’emplacement.

Si vous voyez des clics en dehors de l’emplacement géographique, ajustez les paramètres d’emplacement d’une ou plusieurs des façons suivantes :

– Rétrécir le géotarget actuel.

– Utilisez Paramètres > Options d’emplacement (avancé) > Personnes dans mon emplacement ciblé.

– Exclure les emplacements inappropriés.

7- Actions de conversion

Avez-vous déjà vérifié vos actions de conversion ces derniers temps ? Quelques éléments à rechercher :

– Le suivi des conversions fonctionne-t-il ?

– La principale conversion reste-t-elle le KPI principal de votre entreprise ?

– Le tag de conversion est-il sur la page correcte ou l’objectif de Google Analytics est-il toujours la page/action correcte ?

– Trackez-vous trop de conversions ?

Vérifiez si vous avez des actions de conversion trop nombreuses ou disparates. Par exemple, les suivis d’achats, les inscriptions à la newsletter et les téléchargements de livres blancs. Une préoccupation est que chaque action a une valeur différente ; par conséquent, la vue des conversions donne une image déformée du retour réel sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Suivez une ou deux conversions principales avec AdWords et des conversions secondaires ou micro conversions avec Google Analytics.

8- Budgets

Dans de nombreux cas, les budgets CPC devraient être alloués aux campagnes performantes. Bien que ce soit une règle fondamentale, ce n’est pas toujours le cas.

Cela peut ne pas s’appliquer dans les cas où là ou certaines campagnes d’affichage ne montrent pas beaucoup de conversions de dernier clic. En outre, les noms de marque de l’entreprise peuvent être plus élevés mais ne nécessitent pas plus de budget.

Bing Ads a ajouté la possibilité d’utiliser un outil pour des estimations de conversion basées sur un budget qui devrait être un excellent économiseur de temps dans vos optimisations budgétaires.

Conclusion

Parce que les gens n’arrêtent jamais de chercher, il est toujours possible d’améliorer un compte grâce à des optimisations de CPC fréquentes et constantes.

Source : Search Engine Journal – Lisa Raehsler

4 vues
bottom of page