top of page

20 points clés pour diminuer votre taux de rebond

D’après Google, on parle de taux de rebond lorsqu’un internaute navigue sur une seule page (celle par laquelle il est entré) et ne va pas plus loin. La définition est simple, mais la compréhension du phénomène l’est beaucoup moins.

Votre site répond-il aux attentes des internautes ? Pourquoi les visiteurs ne parcourent qu’une seule page ? Pourquoi partent-ils rapidement ? Est-ce, au contraire, parce que la réponse donnée est exacte et rapide ?

Vous pouvez accéder à votre taux de rebond sur Google Analytics. S’il est bas, c’est une très bonne nouvelle, cela veut dire que votre contenu est pertinent et répond aux attentes des consommateurs. S’il est élevé, il faut chercher à comprendre pourquoi les internautes ne restent pas sur votre site.

Pour vous aider à combattre un taux de rebond élevé, voici 20 astuces qui pourront vous aider :

1- La vitesse du chargement de vos pages doit être rapide. 2- La barre de recherche sur votre site doit être visible et les résultats pertinents. 3- La navigation doit être fluide et simple. 4- Le design doit être intuitif, sobre, ergonomique et propice à une bonne expérience utilisateur. 5- Les supports mobiles doivent être pensés en priorité. 6- Le contenu des pages doit être clair et structuré. 7- Les paragraphes doivent être courts. 8- Les contenus sur le site doivent être diversifiés (images, vidéos, textes…). 9- Les mots clés sur le site doivent être pertinents. 10- La bonne audience doit être ciblée via le contenu des pages. 11- Les pop up doivent être évitées. 12- Les publicités distrayantes doivent être limitées. 13- Les appels à action (boutons) doivent être clairement identifiables et visibles sur le site. 14- Les liens brisés sont à bannir et à supprimer au plus tôt après constatation. 15- La stratégie de liens internes doit être au centre des réflexion pour inciter le consommateur à naviguer entre les pages. 16- Chaque clic sur un lien doit renvoyer sur un nouvel onglet. 17- Votre page 404 doit venir en aide aux internautes en donnant des options de navigation par exemple. 18- La publication d’articles de blog doit être fréquente pour assurer un contenu frais et renouvelé. 19- Les éléments de confiance (avis, note, témoignage, références…) doivent être mis en avant pour rassurer le consommateur. 20- L’utilisation de Google Analytics et des autres outils est indispensable pour évaluer l’engagement de l’utilisateur (temps passé sur le site, page/session, taux de rebond…).

Ne perdez plus de visiteurs inutilement ! Optimisez votre expérience utilisateur pour éviter un taux de rebond négatif.

Source : Search Engine Journal – Natalie Hoben

3 vues
bottom of page