Accueil > Services > Référentiels métiers

         Référentiels métiers

Le référentiel métiers est un répertoire qui comporte tous les métiers de l’entreprise ainsi que les compétences associées.

referentiels metier.png

Il est, en général, présenté sous forme d’un inventaire de l’emploi qui découle d’une analyse du travail qui est fait actuellement et qui devra être fait dans le futur. Chaque référentiel métier est propre à son entreprise et il comprend les activités principales, les missions, les compétences associées, le savoir-faire, le niveau de responsabilité de chacun ou encore l’autonomie.

 

Chaque collaborateur possède donc une fiche de poste ou est inscrit ses actions et ses champs de responsabilités ce qui permet de valoriser leur savoir-faire. Cela donne des responsabilités à chacun tout en gardant une ligne conductrice qui clarifiera leur rôle au sein de l’entreprise et quelle est leur valeur ajoutée.

Il s’agit de l’ensemble des connaissances théoriques acquises.

  Le savoir  

 Il s’agit des capacités relationnelles, du comportement ou encore de l’attitude.

  Le savoir - être  

Il s’agit de l’expérience et de la maîtrise sur les outils et métiers.

  Le savoir - faire  

De plus, disposer de fiches métiers simplifiera votre rôle de dirigeant pour recruter plus simplement, envisager des évolutions de poste ou encore optimiser vos investissements en formation. Le référentiel métier vous apportera de l’objectivité dans votre management et dans la gestion de vos équipes.

 

Pour créer ses fiches métiers vous devez uniquement y indiquer des repères car elles ne doivent pas être figées pour permettre aux collaborateurs de prendre des initiatives. Ces repères permettent que chacun sache jusqu'où il peut et doit intervenir dans son quotidien.

Elles se décomposent généralement en 3 points :

 

  • Le savoir : Il s’agit de l’ensemble des connaissances théoriques acquises

  • Le savoir-être : Il s’agit des capacités relationnelles, du comportement ou encore de l’attitude

  • Le savoir-faire : Il s’agit de l'expérience et de la maîtrise sur les outils et métiers

 

Tous ces points vont constituer le capital humain de la société pour connaître avec plus de précision son patrimoine compétences.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet, nous vous aiderons à le réaliser en combinant vos envies et notre expertise.