Que penser des visites issues des réseaux sociaux sur un site e-commerce ?
- Market Academy
- 26 sept. 2014
- 1 min de lecture
Afin de créer une communauté autour de sa marque et de ses produits, il est souvent conseillé d’essayer les réseaux sociaux. ExploreB2B et plus précisément Ryan BeMiller, rajoute une notion à ne pas négliger : le trafic obtenu via les réseaux sociaux n’est pas forcément celui tant attendu.
D’après une étude de Monetate, il est clair que la théorie « social = trafic » ne fonctionne pas pour tous les sites e-commerce. En effet, toujours d’après cette étude, les visites issues des réseaux sociaux ne représente qu’environ 1,5% du trafic total des boutiques en ligne avec un taux de conversion tournant autour des 0,70%.
Bien que les chiffres soient faibles, il ne faut pas pour autant abandonner les réseaux sociaux. Effectivement, au lieu de les voir comme une source possible de revenus, peut-être est-ce plus pertinent (et moins décevant !), de prendre les réseaux sociaux tels qu’ils sont réellement : axés sur l’interaction, la conversation et la discussion.
En réalité, lorsque l’on parle des réseaux sociaux, il ne faut plus penser au trafic que ceux-ci peuvent rapporter, mais bel et bien aux interactions qu’ils peuvent engendrer.
Ainsi, concentrez-vous sur le social pour vous générer une base de données en demandant une adresse email pour la première interaction avec vous. Mais pas que ! Pensez aux réseaux sociaux pour développer une relation durable entre vous et vos clients.