top of page

Comment mettre en place du parrainage marketing ?

Fidéliser un client nécessite moins d'efforts, de ressources et de temps que d'en acquérir de nouveaux.

Le parrainage présente l'avantage de combiner ces deux stratégies, en fidélisant le parrain tout en attirant de nouveaux clients grâce aux recommandations de bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux, en échange d'avantages.

Ainsi, nous allons vous fournir quelques conseils simples et rapides pour mettre en place votre stratégie de parrainage.



1/ Définir précisément la clientèle cible

Avant toute chose, il est important de déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Il est conseillé d'envoyer vos emails à des clients réguliers, c'est-à-dire des clients qui achètent souvent ou qui font de grosses commandes. Ces clients se sentiront privilégiés et cela renforcera leur attachement à la marque.


2/ Choisir les récompenses avec soin

Il est crucial de sélectionner judicieusement les récompenses que vous offrirez, car cela incitera vos clients à devenir des parrains de votre marque. Le but de ce cadeau est de satisfaire le client, le fidéliser et attirer de nouveaux clients. Évidemment, chaque entreprise ne propose pas les mêmes choses. Vous pouvez proposer une soirée de gala, à l'image de Tesla, des bons de réduction ou encore un accès privilégié à des produits qui ne sont pas disponibles sur votre site web.

En tout état de cause, la récompense doit être suffisamment intéressante pour attirer le plus grand nombre possible de clients.

Vous devez également réfléchir à un avantage pour les parrainés, de manière à ce qu'ils aient une motivation pour utiliser le code du parrain.

À nouveau, vous avez le choix entre offrir un cadeau ou un code promotionnel. Si vous optez pour un cadeau, n'oubliez pas de préciser sa valeur, afin que le client sache ce qu'il a gagné.

Enfin, adaptez le cadeau à la saisonnalité. Vous montrerez ainsi à vos clients que vous cherchez à leur offrir le meilleur. Si les clients sont satisfaits de leur cadeau et qu'ils le trouvent utile, ils essaieront forcément d'en obtenir de nouveaux.


3/ Promouvoir votre programme

Dans un premier temps, vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux, de manière simple et gratuite, ou éventuellement sponsorisée. Vos clients pourront alors partager votre publication pour trouver des filleuls, ce qui vous apportera de la visibilité.

Je vous recommande également de créer une page dédiée sur votre site web. Cette page devra récapituler toutes les informations nécessaires sur le programme. Pour attirer l'attention de vos clients, n'hésitez pas à mettre en place des pop-ups pour les informer du programme. Ces pop-ups devront contenir uniquement les informations essentielles pour accéder à la page dédiée. Vous pouvez les placer après l'achat, lors de la confirmation de commande, par exemple.


Petit conseil : évitez de les placer dès l'arrivée des clients sur votre site, car elles rappelleront la pop-up des cookies et seront fermées sans même y prêter attention.


4/ Automatiser le processus de parrainage

Enfin, il serait encore mieux de pouvoir automatiser votre système de parrainage. Le plus simple est de programmer des emails invitant les clients à rejoindre le programme. En général, il est conseillé de les envoyer deux jours après la réception du colis, pour que le client ait eu le temps de l'utiliser et d'être satisfait. Pour que ce mail soit efficace, il doit respecter certains points : être personnalisé avec le nom et prénom du client, remercier le client pour sa commande, intégrer un lien de suivi pour les parrains, informer sur le système de parrainage, montrer les avantages pour le parrain et ses filleuls, et inviter le client à partager son expérience d'achat via des commentaires.


En conclusion, le parrainage est une stratégie gagnante pour fidéliser les clients et en acquérir de nouveaux. En choisissant avec soin les récompenses à offrir, en communiquant efficacement sur votre programme de parrainage et en automatisant le processus, vous pourrez attirer de nouveaux clients tout en renforçant votre relation avec les clients existants. En mettant en place ces conseils simples et pratiques, vous pouvez facilement lancer votre propre programme de parrainage et booster la croissance de votre entreprise.


47 vues

Comments


bottom of page