top of page

Les 6 tendances du marketing digital à surveiller en 2023


Le marketing digital, aussi connu sous le nom de webmarketing, regroupe l'ensemble des méthodes électroniques pour promouvoir un produit ou un service, comme l'usage des sites web ou des plateformes sociales. C'est l'opposé du marketing traditionnel qui privilégie des canaux comme les magazines, les journaux ou les panneaux publicitaires.


Avec les technologies digitales en constante mutation, se tenir informé et mettre à jour ses connaissances est primordial pour des stratégies optimales. Pas d'inquiétude, nous avons fait le travail pour vous. Découvrez ici les 6 tendances ou approches du marketing digital incontournables pour 2023.


1 . Le snack content ou format courts pour les réseaux sociaux

TikTok, Instagram Reels, Facebook Reels, et YouTube Shorts partagent un trait commun: ils ne dépassent pas 60 secondes et sont très populaires. Ces formats condensés ciblent principalement la curiosité de l'utilisateur, incitant à consommer davantage ou à cliquer sur un lien suggéré. Parfait pour une audience pressée, ce contenu express évite les longues vidéos monotones. Ces formats connaîtront une expansion en 2023, avec des plateformes comme LinkedIn, Pinterest, et Twitter envisageant de les intégrer. Les GIFs et les mèmes sont aussi à classer dans cette catégorie prisée.


2. L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est partout et devient un outil central pour le webmarketing. Que ce soit pour générer des idées, rédiger des articles SEO, ou concevoir des images, l'IA sera incontournable. Par exemple, Chat GPT d’OpenAI, est un outil précieux pour diverses tâches webmarketing allant de l'optimisation du référencement naturel à la création de contenus pour les réseaux sociaux.


3. La puissance du marketing d'influence

Le marketing d'influence continuera d'être une stratégie clé. En 2023, tournez-vous vers les micro-influenceurs avec des communautés engagées. Ces derniers offrent un meilleur retour sur investissement que les grands influenceurs, tout en étant plus accessibles.


4. Ciblage par affinité


Avec la disparition des cookies tiers, la stratégie de ciblage publicitaire sera chamboulée. Compensez le manque de données par d'autres approches, notamment le marketing d'influence et le SEO.


5. L’email marketing : une stratégie toujours performante


L'email marketing demeure un outil de choix.

L’email marketing est :

  • efficace ( jusqu’à 139% de ROI)

  • bon marché : il ne vous coûte que le prix d’un outil professionnel, qui présente souvent des tarifs en forfait basée sur le nombre d’envois mensuels( mailchimp, sendinblue, mailgun, etc..)

  • rapide : par rapport au marketing direct traditionnel, l’emailing est quasi immédiat et les réponses plus rapides que les outils de marketing traditionnel

  • facile à concevoir : demande moins d’une journée de travail, et les outils développés aujourd’hui ne demandent que peu de compétences techniques particulières

  • ciblé : plus votre profilage est juste et plus votre campagne rencontrera un succès

  • et mesurable : les logiciels d’emailing vous apportent directement des statistiques précises mesurant le taux d’ouverture, de clics, de partages et renvois. Il offre un bon retour sur investissement, est économique et ciblé. Ne le négligez pas cette année.


6. La spécialisation d’un réseau social


Dans l'océan des plateformes sociales, démarquez-vous en vous spécialisant sur un réseau. L'essentiel est de ne pas se disperser, de rester unique et impactant. En plus, gardez un œil sur les plateformes montantes qui pourraient être vos futurs canaux de communication.


20 vues

Commenti


bottom of page