top of page

Conseils webmarketing – Tuto e-commerce

Le webmarketing, vous connaissez ! Mais oui, attirer des visiteurs sur son site, se faire connaitre, mettre des produits en avant pour vendre mieux… Tout cela en utilisant l’outil super puissant qu’est Internet.

Dans ce petit tuto, voyons les éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on parle de webmarketing. 1- EXPERIENCE UTILISATEUR

Tout d’abord, l’expérience utilisateur !

Certes, vous avez envie d’un site beau, porté sur l’esthétique et la technique. Mais être trop porté sur l’esthétique peut être néfaste.

Ces sites sont souvent mal perçus par les internautes car l’ergonomie est mauvaise et la navigation difficile.

De plus, les beaux sites sont souvent mal référencés car ils ne répondent pas à toutes les attentes des moteurs de recherche.

Ainsi, si votre objectif est d’augmenter le taux de conversion, vous devriez vous concentrer sur la conception d’un site clair, facile à comprendre et, bien entendu, agréable à regarder.

 2- POSITIONNEMENT

Autre point important dans le webmarketing : le positionnement !

Les internautes utilisent des mots clés pour trouver ce qu’ils cherchent, ils ne tapent, pas dans la barre de recherche, directement le nom de votre site.

Ainsi, il n’est pas bon de choisir la facilité et de se concentrer uniquement sur l’achat de mots clés avec Google Adwords pour gagner en visibilité.

Il vaut mieux être actif sur d’autres leviers : le référencement naturel et les réseaux sociaux par exemple.

Pour augmenter la visibilité de votre site et ne pas dépendre d’un seul levier, il est conseillé d’être sur tous les fronts.

3- PROSPECTION

Parlons de la prospection.

Certains site veulent seulement prospecter mais en oublient la qualité de la relation client et le ROI. Il s’agit uniquement de prospecter, mais rien de plus !

Il y a de multitudes façons d’acquérir des prospects (adresses @) : Adwords, Référencement Naturel, bannières publicitaires (encarts sur site), communiqués de presse, location de fichiers, jeux concours….

Ca peut être très coûteux (CPM, CPL, CPC).

Si vous voulez convertir les prospects en clients, il faut penser aux leviers qui permettent de collecter des prospects durables

4- BASE DE DONNÉES CLIENTS

Vous avez une base de données mais vous ne savez pas comment l’exploiter ?

Pourtant, l’email marketing reste un levier performant pour communiquer auprès de ses clients et de ses prospects.

Pour augmenter son chiffre d’affaire et se rapprocher du client, il est conseillé d’exploiter la base de données clients

 5- PERFOMANCES

Element essentiel du webmarketing : il faut évaluer l’efficacité de vos actions.

Ne perdez pas votre temps à faire des analyses trop poussées de tout les chiffres récoltés.

Fixez-vous 3 ou 4 indicateurs principaux, aussi appelé KPI, comme le CA, nombre de VU, taux de transformation… pour réaliser des rapports utiles.

 6- FIDÉLISATION

Qu’en est-il de la fidélisation ?

Source de rentabilité durable, la fidélisation de vos clients est un facteur clé du webmarketing.

Pour favoriser la relation clients et fidéliser les clients, il est recommandé d’appliquer une stratégie CRM, c’est-à-dire de penser à une stratégie de relation client efficace.

4 vues
bottom of page