Les professionnels du SEO travaillent sur les URLs canonicales, les robots.txt, l’optimisation des balises H1, l’hébergement…
Mais toutes ces habitudes vont être chamboulées par l’apprentissage automatique.
Qu’est-ce que l’apprentissage automatique ?
L’apprentissage automatique, appelé Machine Learning en anglais, est la science relevant des ordinateurs autoprogrammés. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une sorte d’intelligence artificielle qui permet à un ordinateur d’apprendre de lui-même quand de nouvelles données sont présentées. En bref, l’apprentissage automatique est la science de faire agir l’ordinateur sans réellement le programmer.
L’apprentissage automatique est déjà présent :
– dans les voitures qui s’auto-conduisent : le logiciel de la voiture a un programme par défaut et doit s’alimenter lui-même, avec ses propres données et expériences.
– avec Facebook qui contrôle ce que vous faites, ce que vous regardez et ce avec quoi vous interagissez : l’algorithme est pensé de manière à s’alimenter seul et a pour but de personnaliser l’expérience utilisateur.
Comment l’apprentissage automatique impacte le SEO ?
L’apprentissage automatique a déjà changé de façon massive et irréversible le référencement. À l’heure actuelle, il est le troisième facteur le plus important dans l’algorithme de Google : RankBrain, un système d’apprentissage algorithmique de Google qui s’adapte aux requêtes basées sur l’interprétation plutôt que la recherche directe.
Comment adapter le SEO à l’apprentissage automatique ?
Toujours plus ou moins présent en SEO, l’apprentissage automatique va prendre de l’ampleur :
1- Attendez-vous à un changement de la recherche
Le référencement a connu d’énormes changements au cours de ces dernières années. Toutefois, nous entrons maintenant dans une période de changement, et donc d’adaptation, puisque Google a changé l’algorithme soudainement et sans avertissement. L’intelligence artificielle conduira à un changement par réponse et processus.
2- Continuez l’optimisation pour les humains
L’humain règne. Les machines apprennent des données rentrées par les humains. Ainsi, la recherche humaine est apprise par RankBrain. Il est donc primordial de continuer à optimiser pour les consommateurs. Oubliez l’algorithme ! Ce qu’il va apprendre, comment il va s’adapter, comment il va se transformer… Il se base sur l’Homme, donc aussi longtemps que vous optimiserez pour l’Homme, vous serez sur la même longueur d’onde !
Il n’y a aucune raison de paniquer, et il n’y a aucune raison de changer radicalement ce que nous faisons déjà.
Source : Search Engine journal – Neil Patel
#SEO #apprentissageautomatique #google #intelligenceartificielle #algorithme