Accueil > Services > Influence

        Influence

Avec la montée du digital, une nouvelle forme de marketing a vu le jour : le marketing d’influence. Il s’agit d’une adaptation du bouche à oreille via le digital afin d'améliorer la visibilité d’une marque et d’acquérir de nouveaux prospects.

Influence.png

Le marketing d’influence est basé sur la notoriété de personnalités qui possèdent un grand nombre d’abonnés appelées “influenceurs”. 

 

Il existe différents types d’influenceurs :

  • Les mega influenceurs : + de 500k d’abonnés

  • Les macro influenceurs : entre 30k et 500k d’abonnés

  • Les micro influenceurs : entre 5k et 30k d’abonnés

  • Les nano influenceurs : entre 500 et 5k d’abonnés

 

En général, plus l’influenceur est petit, plus sa communauté est petite mais plus le taux d’engagement est fort. En effet, moins l'influenceur possède d’abonnés plus il est proche de chacun et arrive à gagner leur confiance.  De même que pour le bouche à oreille, la recommandation d’une personne à qui l’on fait confiance aura beaucoup plus de poids que n’importe quelle autre publicité.

30k à 500k d'abonnés
Nano Influenceurs
Macro Influenceurs
500 à 5k d'abonnés
Méga Influenceurs
+ de 500k d'abonnés
Micro Influenceurs
5k à 30k d'abonnés

Le marketing d’influence est favorisé par la baisse d’audience de la TV qui ne touche que très peu les jeunes. Il existe différentes techniques utilisées par les marques afin de promouvoir leurs produits à travers les influenceurs :

  • les échantillons et essais gratuits : une marque envoie ses produits à un influenceur afin qu’il les teste et donne son avis, positif ou négatif, sur ces réseaux. 

  • les invitations à des événements : Des lieux comme des restaurants ou des bars invitent des influenceurs à des soirées afin d’attirer plus de public dans leurs établissements.

  • les post sponsorisés : les marques paient des influenceurs pour qu’ils postent des photos en portant leurs produits. Cela peut aller de 100€ à plusieurs centaines de milliers d’euros par post.

  • les placements de produits sur Youtube : L'influenceur doit mentionner la marque durant sa vidéo et en retour cette dernière finance les dépenses nécessaires à la création de cette vidéo.

Pour créer une campagne de marketing d'influence, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Tout d’abord il faut choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise, que ce soit en fonction de votre secteur d'activité ou bien de votre clientèle (Instagram, YouTube, Snapchat, Linkedin). Puis, il faut déterminer quel influenceur représentera l'image de votre marque et le message porté. Vous devez vous assurer que la collaboration soit bénéfique pour vous ainsi que pour l’influenceur afin que votre proposition soit acceptée. Enfin, évaluer les résultats de cette campagne est un point indispensable pour savoir si votre stratégie a été efficace et ce qu’il faudra améliorer dans votre prochaine campagne.

 

Vous êtes désormais prêt à réaliser vos propres campagnes marketing ! Et si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous contacter !