Accueil > Services > Base de données et Big Data

          Base de données et Big Data

Les bases de données informatiques sont utilisées dans un grand nombre d’entreprises afin de stocker, d’organiser et d’analyser les données.

base de donné big data.png

Pour comprendre ce qu’est une base de données, il faut dans un premier temps comprendre ce que sont des données. Très simplement, il s’agit d’informations qui peuvent prendre la forme d'objets, de fichiers de texte, d’images ou encore de bytes sous forme brutes…

 

Les bases de données sont composées d’un grand nombre d’informations hiérarchisées afin de pouvoir les consulter facilement, les gérer et les mettre à jour. Les différentes données sont organisées, pour la plupart en tableaux et sont indexées afin de pouvoir trouver les infos recherchées le plus rapidement possible. Lors de l’ajout de chaque nouvelle information, les données sont mises à jour grâce au SGBD, système de gestion de base de données.

Grosses quantités de données non structurées et à faible densité.

  Le Volume  

Reçues et traitées à grande vitesse. Certains produits intelligents gèrent même ces données en temps réel.

  La Vitesse  

 Nombreux types de données que l’on peut y trouver : données structurées, semi-structurées et non structurées.

  La Variété  

Les bases de données sont stockées sous forme de fichiers ou encore d’ensemble de fichiers sur un appareil de stockage comme un disque magnétique ou encore une cassette.

 

Il existe différents types de base de données mais une seule correspond parfaitement au big data : la base de données NoSQL.

 

Le big data désigne un ensemble de données très volumineux ou encore des méga données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ne peut supporter. En effet, nous produisons plus de 2,5 trillions d’octets de données par jour, provenant de messages, de signaux GPS, d’achat en ligne, ou encore de vidéos publiées.

Le big Data est composé de trois V : 

  • Le Volume : On y trouve de grosses quantités de données non structurées et à faible densité.

  • La Vitesse : Ces données sont reçues et traitées à grande vitesse. Certains produits intelligents gèrent même ces données en temps réel.

  • La Variété : Cela fait référence aux nombreux types de données que l’on peut y trouver. En effet, les données traditionnelles sont structurées et trouvent leur place dans des bases de données relationnelles. Mais dans le Big Data, les types de données non structurées ou semi structurées comme le texte, l’audio ou encore la vidéo sont digérés.

 

Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet assez complexe, n'hésitez pas à solliciter notre expertise dans ce milieu, on se fera un plaisir de vous accompagner.