Vidéo Twitter : Multipliez par 10 votre engagement avec votre smartphone

27 août 2019

Newsletter

Le réseau social Twitter a dévoilé quelques chiffres sur l’utilisation de son réseau social, et notamment cette info primordiale : un tweet avec une vidéo génère 10 fois plus d’engagement. Découvrez comment en tirer partie pour votre entreprise avec un smartphone.

Selon votre secteur d’activité et votre cible, vous pouvez être amené à utiliser le réseau social Twitter pour votre marketing. Selon une étude Hootsuite de 2019, 75% des entreprises B2B se trouvent sur Twitter. Il peut donc être intéressant pour votre activité de s’y trouver également, si ce n’est pas déjà le cas.

Or Twitter a dévoilé quelques chiffres intéressants récemment :

  • Les tweets avec image attirent 150% plus de retweets que sans image.
  • Les tweets avec GIF ont 55% plus d’engagement que les tweets sans GIF.
  • Les tweets avec vidéo attirent 10 fois plus d’engagements que sans vidéo.

C’est notamment les informations sur les vidéos qui nous intéressent, autant les vidéos natives que les gifs. On sait déjà à quel point le marketing vidéo est efficace. Mais comment faire si vous n’avez pas de personnel capable de gérer la vidéo ?

Il s’avère qu’à l’ère des réseaux sociaux, le les vidéos tournées avec un smartphone peuvent être aussi engageantes que celles produites par un professionnel. Voici comment Twitter décrit le smartphone dans son article business :

Votre téléphone est un studio multimédia complet dans votre poche, vous donnant tout ce dont vous avez besoin pour créer du contenu convaincant lors de vos déplacements.

Twitter offre ensuite 3 astuces pour créer du contenu vidéo pour votre compte pro.

1- Créer des GIFs originaux

Plutôt que d’utiliser les GIFs disponibles (comme sur Giphy), Twitter vous conseille de créer vos propres GIFs. C’est plus simple techniquement que l’on peut croire, de nombreux outils existent aujourd’hui pour convertir une séquence vidéo en GIF, certains en ligne, certains en applications mobiles. Les iPhones et d’autres smartphones ont une application dédiée préinstallée.

Vous pouvez utiliser un extrait vidéo, un timelapse ou encore une série de photos que vous animez (voire du stop motion !). Choisissez des vidéos percutantes et tenez-vous en à quelques secondes.

2- Utiliser des accessoires pour smartphone

Même si les téléphones seuls sont déjà très performants en 2019, vous pouvez utiliser des accessoires pour améliorer la qualité de vos vidéos et les rendre plus professionnelles. Le but n’est pas non plus de supplanter une vraie caméra, sachant que vous voulez aussi de l’authenticité.

Vous pouvez utiliser :

  • un support ou un trépied,
  • un micro externe voire un micro-cravate pour des interviews,
  • une lampe amovible (ou un mini projecteur LED),
  • des objectifs différents,
  • un stabilisateur (gimbal)…

La plupart de ces accessoires sont en général abordables et compatibles avec la plupart des smartphones. Vous pouvez en profiter pour faire des vidéos live de qualité, même si Twitter n’est plus vraiment la meilleure plateforme pour ça.

3- Réaliser des captures écran vidéo de votre smartphone

Vous pouvez tout aussi bien utiliser votre écran de smartphone pour capturer des vidéos. Par exemple pour faire une démonstration technique, un tutoriel, ou pour réaliser une petite vidéo humoristique avec des messages.

Encore une fois la plupart des systèmes d’exploitation mobiles (Android, iOS, Windows Phone…) le proposent, soit nativement soit via l’installation d’une application tierce.

 

Pour tirer partie de la vidéo, vous avez une infinité de possibilités, la plupart accessibles avec votre smartphone. Vous pourrez créer du contenu de marque de qualité tout en gardant une authenticité très appréciée sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Boostez votre engagement et votre notoriété avec vos propres gifs et vidéos de marque !

>> Lisez aussi notre article sur Comment bien démarrer avec les Social Ads