Twitter partage un Calendrier d’idées de Tweets pour un mois

Le réseau social Twitter nous partage un calendrier avec un mois d'idées de tweets : hashtags, retweet, vidéos, FAQ, sondage... Tout ce qu'il faut pour créer de l'engagement auprès de votre marque !

Si dans cette situation particulière vous ne savez pas quoi partager sur les réseaux sociaux, surtout en tant qu’entreprise, Twitter avait donné quelques conseils au début de la crise.

Le réseau social a cette fois proposé un calendrier d’un mois avec 20 types de tweets à partager pour aider les community managers et autres spécialistes du marketing digital à poster un tweet par jour.

Calendrier de publication d'un mois de tweets proposé par Twitter

Twitter a aussi brièvement expliqué en quoi consistait chaque type de tweet proposé.

FAQ

Partagez une réponse à une question fréquemment posée, en piochant dans votre FAQ, en vérifiant vos mentions ou en consultant les pages d’aides les plus consultées.

Retweet

Retweeter un tweet existant peut avoir autant de valeur que de publier quelque chose d’original. Regardez ce qui pourrait être intéressant dans vos abonnements, vos partenaires et les leaders d’opinion de votre industrie. Retweeter un sujet d’actualité qui concerne votre audience ou votre activité peut être une excellente idée.

N’hésitez d’ailleurs pas à créer des listes pour les comptes que vous pourriez retweeter, par exemple :

  • Partenaires
  • Leaders d’opinions (ou influenceurs) dans votre branche
  • Médias spécialisés
  • Médias généralistes

Conseil de pro

Y a-t-il une fonctionnalité ou une bonne pratique qui rend votre produit ou service plus efficace, appréciable ? Avez-vous des conseils à donner à votre audience ? Partagez votre expérience et votre sagesse à vos abonnés.

Retweet avec un commentaire

Retweeter avec un commentaire implique souvent que vous voulez répondre à un tweet ou en tout cas que vous voulez le partager à vos abonnés en ajoutant quelque chose. Cela peut être pour :

  • répondre à une question qui pourrait bénéficier à plus de monde,
  • ajouter une petite remarque ou une opinion sur un tweet pertinent,
  • féliciter l’auteur d’un tweet,
  • ajouter un trait d’humour…

Photo de coulisse « behind the scene »

Montrez à vos abonnés les personnes et les lieux qui se cachent derrière votre marque/entreprise. C’est un contenu facile à créer, avec un téléphone par exemple, et cela permet de rajouter de l’humain à votre compte Twitter.

Si vous êtes en télétravail, vous pouvez aussi partager une capture écran de vos appels en visioconférence !

#MondayMotivation

La « motivation du lundi » est un hashtag récurrent et populaire, qui vous permet de partager du contenu motivant et inspirant. Cela peut être une photo, un GIF, une citation, une vidéo, une phrase d’encouragement…

Lien vers du contenu important

Que ce soit une landing page, un livre blanc ou une page de téléchargement d’application, partagez un lien d’une page importante de votre site pour obtenir du trafic.

Privilégiez l’envoi d’un lien simple, après avoir pris soin de baliser vos pages pour que le lien se transforme en « Twitter Card », et affiche au moins le titre de la page, une description et une image.

GIF

C’est un grand classique des réseaux sociaux, Twitter en particulier : le GIF est un excellent moyen d’ajouter un peu d’humour à votre contenu. Vous pouvez utiliser les bibliothèques de GIF (Giphy, Tenor…) ou créer vos propres images animées. Les gifs peuvent aussi avoir une portée « éducative », via une infographie animée ou un court extrait vidéo, par exemple.

Statistiques

Partagez des données statistiques qui auront de la valeur pour votre audience, qu’elles concernent votre industrie, vos clients, votre marque ou vos types de produits/services.

Mème

Avec le GIF, le mème est un autre format visuel très répandu sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’utiliser une image ou une vidéo reconnaissable (un élément culturel souvent), et se l’approprier pour exprimer quelque chose, souvent de façon comique voire ironique.

Si vous n’êtes pas au point avec cette pratique et que vous ne savez pas quel mème utiliser, regardez ce que font les autres comptes et marques pour voir ce qui est populaire en ce moment. Evitez d’utiliser des mèmes dépassés si votre audience est au point sur ce type de contenu.

Sondage Twitter

Les sondages Twitter sont faciles à mettre en place et un excellent moyen d’engager votre audience. Vous pouvez les utiliser pour :

  • Apprendre des choses de vos clients ;
  • Demander un avis sur vos contenus, votre marque ou vos produits ;
  • Jouer avec votre audience ;
  • Faire choisir votre audience (le prochain invité podcast, un nouveau produit, le thème du prochain article…).

Question

Posez une question à votre audience, c’est aussi un très bon moyen de créer la conversation sur Twitter. Après avoir posé la question, réagissez en répondant aux réponses pour encourager à la participation.

#WednesdayWisdom

Ce hashtag est plutôt utilisé sur le Twitter anglophone, moins en France, mais c’est un bon moyen de partager une astuce, une information, quelque chose de précieux pour votre audience.

Ancien tweet à succès

Un bon moyen de créer un tweet qui marche est d’en recréer un. Regardez sur votre profil ou dans votre Twitter Analytics pour identifier vos tweets qui ont le mieux fonctionné par le passé. Choisissez celui qui apparaît comme le plus pertinent et recréez le tweet pour un second tour d’engagement. Vous pouvez aussi retweeter vos propres tweets, mais c’est parfois vu comme une forme d’autocongratulation.

Shoutout

Un shoutout est une façon de mettre en avant et en valeur une personne sur les réseaux sociaux, comme par exemple un client fidèle, un employé, un partenaire… Mentionnez la personne en question et vantez les mérites de ceux qui font votre marque.

Actualité positive

Partagez une actualité positive de votre entreprise pour le faire savoir à vos abonnés.

UGC (Contenu Généré par les Utilisateurs)

Parfois, les meilleurs contenus à propos de votre activité, de vos produits ou services, viennent de vos clients. Exploitez les commentaires, avis ou retours de vos clients, c’est un excellent moyen d’humaniser son entreprise et de montrer que vous prenez en considération votre audience.

Vidéo

Partagez des vidéos spécialement conçues pour les réseaux sociaux (comme nos #DigitalUpdates) ou adaptez d’autres vidéos (l’idéal est de créer des extraits d’entre 6 et 15 secondes). N’oubliez pas que la plupart des vidéos sont lancées sans son, donc assurez-vous qu’elles soient adaptées, avec si nécessaire des sous-titres.

Vidéo Live

Engagez en direct avec votre audience, via des vidéos live. Par exemple, une annonce, une session de questions-réponses, un aperçu d’un nouveau produit, ou, quand ce sera possible, un direct à un évènement. Les contenus live sont mis en valeur dans le fil de vos abonnés.

Phrase courte

Créez un Tweet composé que de texte, si possible d’une seule phrase. Cela peut être une déclaration, une observation, une citation, un trait d’humour ou simplement un « Passez un bon week-end ! ». Parfois les tweets les plus courts sont les plus efficaces.

 

Avec ces quelques formes de tweet, vous pouvez planifier votre activité sur Twitter pour les semaines à venir. Pensez à alterner et à vous adapter à votre audience en analysant les résultats de chaque type de tweet.

Source : Twitter Business – Lindsay Crider

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.