SEO et Intelligence Artificielle : le duo gagnant !

L’Intelligence Artificielle (IA) prend de l’ampleur. Si vous lisez ces premières lignes, c’est que vous avez senti le fort potentiel que détient l’IA.

Avec Google Duplex, l’IA peut, déjà, converser dans un langage naturel avec des personnes pour programmer des rendez-vous ou encore réserver une table dans un restaurant.

Fascination et peur sont les sentiments ressentis envers l’AI, mais que faut-il vraiment en penser ?

L’IA peut-elle remplacer les humains ?

Il y a 2 écoles : soit l’IA volera tous les travails et nous rendra totalement obsolètes, soit elle nous aidera à être plus efficaces.

D’ici 3 ans, il y a de fortes chances que l’IA sera vivement implémentée dans les entreprises.

Cela ne peut être que véridique car l’IA est d’ores et déjà intégrée dans les produits et les services que nous utilisons chaque jour.

Pour ce qui est du Web, l’IA est déjà monnaie courante dans la recherche. De ce fait, elle ouvre de nouvelles opportunités en termes de référencement naturel (SEO).

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans la recherche naturelle

L’IA rend la recherche plus humaine. Bien que cette dernière ne « parle » pas encore aux utilisateurs comme le fait Google Duplex, son objectif est bien là.

Google utilise le Machine Learning pour comprendre la signification du contenu qu’il parcourt. Google interfère avec des requêtes de recherche ambiguës et il utilise des données rétroactives pour améliorer l’exactitude de ses résultats.

En d’autres mots, Google écoute et apprend.

Après le mobile-first, nous allons bientôt faire face au AI-first, ce qui va changer le paysage de la recherche.

Comment surcharger le SEO avec l’IA ?

Il y a 3 grandes lignes en ce qui concerne l’amélioration du SEO avec l’IA :

1- Les connaissances

Les tâches pour lesquelles l’IA peut aider les moteurs de recherche sont l’analyse des tendances du marché, l’analyse de performance des sites, les données des concurrents, les rapports sur l’intention des consommateurs ou encore les performances de la SERP.

Dans chacun de ces scenarii, l’IA peut faire ressortir certains concepts manqués.

2- L’automatisation
Parmi les tâches confiées à l’IA dans le domaine du SEO, il y a : les audits techniques, la recherche de mots clés, l’optimisation du contenu, la distribution du contenu, la gestion des tags ou encore les liens internes.
Dans ces cas, les ordinateurs remplacent déjà les humains, sauf que nous contrôlons ce que nous faisons.
Pour déléguer entièrement ces missions à l’IA, séparez les tâches en sous-tâches et donnez-leur une note de 0 à 10 pour déterminer lesquelles peuvent être automatisées.
De plus, trouvez le juste milieu entre le travail manuel et l’automatisation et concentrez-vous sur l’expérience utilisateur, l’optimisation de la vitesse et les alertes.

3- La personnalisation
Vous devez comprendre vos consommateurs pour pouvoir les intéresser, n’importe où et n’importe quand. L’IA est vitale à chaque étape de ce parcours. Le domaine de l’analyse prédictive peut aider les entreprises à travailler leur contenu pour qu’il soit adressé à la bonne personne, au bon moment.

L’IA est utile pour la personnalisation du SEO en créant du contenu par parcours client, en augmentant l’expérience utilisateur et les conversions, en utilisant les pages spécifiques pour associer la requête à l’intention ou encore en publiant le contenu aux bons moments sur les bons réseaux.

La révolution de l’Intelligence Artificielle nous guette de très près. Le monde de la recherche est en constante évolution et les consommateurs créent un nombre massif de données, qui viennent nourrir l’IA.

L’IA peut être vue comme le Démon et peut également être perçue comme un moyen d’optimiser le quotidien, comme c’est le cas dans le monde du Web et du SEO.

Et vous ? Que pensez-vous de l’Intelligence Artificielle ?

Source : Search Engine Land – Jim Yu