Google modifie les conditions d’affichage des Avis dans les résultats enrichis

24 septembre 2019

Newsletter

Google a annoncé modifier la façon dont les avis avec note (et donc étoiles) seront affichés sur les résultats de recherche, avec des restrictions importantes. Mettez-vous à jour grâce à notre article !

Sur son blog destiné aux webmasters, Google a posté un article où il explique les mises à jour du système d’affichage des résultats enrichis de type « Avis » (ou Review sur schema.org). Le moteur de recherche impose à présent des critères à respecter pour espérer avoir un affichage enrichi sur ses résultats de recherche.

1- Qu’est-ce que le résultat enrichi de type « Avis » ?

Avant toute chose, petit rappel sur ce qu’est un résultat enrichi de type « Review » ou « Avis ».

Google affiche des résultats enrichis à partir des données structurées définies sur la page référencée. Un même résultat enrichi peut avoir plusieurs formats, dont celui des Avis. Il compte une note moyenne sur 5, représentée par des étoiles et indiquée en texte, ainsi que le nombre de votes.

Exemple avec notre page Facebook :

avis resultat enrichi rich review google étoiles

Dans ce cas c’est Facebook qui a balisé son contenu pour afficher la note moyenne donnée à notre entreprise dans les résultats de recherche Google, mais il est possible de le faire sur son propre site. Cette note peut apparaître dans les résultats « classiques » des SERP, parfois dans les annonces Ads, ainsi que dans le Knowledge Panel ou Knowledge Graph comme ici, toujours pour Market Academy :

knowledge panel market academy résultats enrichis

C’est un excellent moyen d’augmenter son taux de clic (ou CTR), grâce aux étoiles jaunes plus voyantes qui permettent souvent de différencier votre lien de celui des concurrents.

Ces avis peuvent concerner une entreprise (comme dans nos exemples), une fiche produit, un contenu… Ainsi que de nombreuses choses, du moment que la page utilise bien les données structurées. Mais plus pour longtemps.

2- Restrictions de types de pages

Premier critère de restriction annoncé par Google : le type de contenu. En effet, Google n’affiche à présent les avis et les étoiles que pour les pages utilisant l’un des balisages schema.org suivants :

  • schema.org/Book
  • schema.org/Course
  • schema.org/CreativeWorkSeason
  • schema.org/CreativeWorkSeries
  • schema.org/Episode
  • schema.org/Event
  • schema.org/Game
  • schema.org/HowTo
  • schema.org/LocalBusiness
  • schema.org/MediaObject
  • schema.org/Movie
  • schema.org/MusicPlaylist
  • schema.org/MusicRecording
  • schema.org/Organization
  • schema.org/Product
  • schema.org/Recipe
  • schema.org/SoftwareApplication

Pour les e-commerçants, rassurez-vous, le type de contenu Organization (l’entreprise) et Product (le produit) sont toujours concernés.

Il est important de noter aussi qu’il est possible de rajouter les données structurées « Avis » pour d’autres types de contenus, les pages concernées ne sont pas dévaluées ou sanctionnées, mais les avis ne sont simplement pas affichés par Google.

>> Lire aussi notre article Pourquoi vos extraits enrichis ne s’affichent pas ?

3- Fini les avis d’auto-promotion

Les avis intéressés, d’auto-promotion ou « self-serving reviews » dans le texte, sont décrits par Google comme des avis sur une entité (site web, organisation…) contrôlée par celle-ci. Pour être plus précis, voici comment Google définit ce type d’avis :

Nous appelons les avis « intéressés » lorsqu’une évaluation de l’entité A est placée sur le site web de l’entité A – soit directement dans leur balisage, soit via un widget tiers intégré.

Les notations de ce type ne seront plus affichées dans les résultats de recherche pour les schémas de type LocalBusiness (entreprise locale) et Organization (entreprise/société/association…), ainsi que leurs sous-types.

Il faudra dans ce cas faire confiance à Google, qui récupère déjà ces informations de notation autrement, comme nous l’avons vu dans l’exemple du Knowledge Graph Market-Academy plus haut.

4- Attribut « name » obligatoire

Dernier point, à ne pas négliger non plus, l’attribut « name » des schemas cités plus haut est maintenant obligatoire.

attribut name obligatoire données structurées schema.org

Exemple d’attribut name demandé, pour le schema « Product » – source schema.org/Product

Pour s’assurer qu’il est bien présent, vous pourrez vérifier les erreurs dans l’Outil de test des données structurées et dans les rapports de données structurées de la Search Console. Pensez notamment à vérifier que ce champ est bien défini si vous utilisez des extensions pour CMS (comme Yoast pour WordPress).

 

Google durcit donc les conditions pour avoir le droit à des étoiles sur son résultat de recherche. Mais rien n’est hors de portée pour ses utilisateurs, il suffit d’adapter légèrement les données structurées et de prendre conscience des formats schema.org concernés. Pensez donc à vérifier rapidement si votre balisage et vos données structurées remplissent toutes les conditions !

Source : Google webmasters blog – Yuxin Cao