Pourquoi et comment analyser les données de marketing digital e-commerce

26 mars 2019

Newsletter

Les données de votre site e-commerce sont essentielles, surtout pour suivre vos actions de web marketing. Découvrez pourquoi analyser vos données et quels indicateurs suivre.

Dans tous les secteurs, le marketing digital s’est répandu à tel point qu’il est devenu quasi-indispensable à tout type d’entreprise. C’est particulièrement le cas pour les professionnels de l’e-commerce, de façon évidente, qui peuvent ainsi atteindre plus de personnes, gérer leur site de façon plus efficace et atteindre leurs objectifs financiers.

Il est facile de mettre en place des actions de webmarketing, il est par contre toujours plus compliqué de voir si la stratégie est efficace ou non. Regarder le trafic ou le chiffre d’affaires est certes une première mesure, mais ces données ne sont pas précises, elles donnent juste une idée, une première impression.

Heureusement, en même temps que les techniques de web marketing évoluent, les méthodes de suivi gagnent en précision. Il y a autant d’informations permettant de définir la réussite ou non des actions entreprises qu’il y a de business.

Voici quelques raisons de prendre les marketing analytics au sérieux et les quelques indicateurs indispensables à tout site e-commerce.

Quels sont les principaux bénéfices de l’analyse des données du marketing digital ?

Peu importe le type de campagne de marketing en ligne que vous mettez en place, ou même simplement pour suivre vos ventes e-commerce, avoir un système d’analyse de données pour votre site est indispensable.

  • Identifier les bénéfices et les coûts de chaque campagne ;
  • Déterminer quel canal a le coût d’acquisition le plus bas et lequel touche le plus de personnes ;
  • Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise en ligne ;
  • Trouver des opportunités pour augmenter votre profit et vos marges ;
  • Reconnaître les visiteurs et clients récurrents, qui sont susceptibles de dépenser le plus et de recommander votre entreprise ;
  • Indiquer quelle campagne mérite d’être étendue et quelle campagne doit être arrêtée.

Avec ces données en main, toute décision sera plus facile à prendre et tout investissement sera plus ciblé, donc potentiellement plus efficace.

Comment mesurer si mon site e-commerce fonctionne ?

Il y a de nombreux outils d’analyses, des rapports, des ratios, qui vous permettront de mesurer les performances de votre business en ligne. Il y a quelques indicateurs indispensables à suivre, mais rapidement vous ferez ceux qui importent le plus pour votre activité.

  • Trafic par canaux : vous aidera à identifier d’où vient l’audience de votre site e-commerce. Vous saurez quel canal a le plus gros impact sur vos visites, entre les résultats de recherches organiques (Google notamment), les réseaux sociaux, les sites référents ou le le trafic direct.
  • Pages par session / Temps passé sur le site : vous permettra de vérifier si votre site arrive à capter vos visiteurs, en répondant à leurs besoins. Plus un visiteur passe de temps sur le site, plus il a de chance de devenir un client.
  • Revenus par visiteur : un autre moyen de vérifier que votre site est efficace, puisqu’il est encore plus important d’augmenter ce que vous rapporte chaque visiteur que le nombre de visiteurs en lui-même.
  • Coût par conversion : en connaissant le coût de vos conversions, vous serez plus à même de déterminer vos marges de profit et de voir s’il faut faire évoluer votre stratégie.
  • Retour sur Investissement (ROI) : c’est l’indicateur le plus important, qui doit vous permettre de vérifier que vos actions sont vraiment efficaces.

Il faut également penser à d’autres KPI très importants, comme le coût par acquisition (le coût pour obtenir un client), le comparatif entre les commandes des nouveaux visiteurs et des visiteurs récurrents, le taux de clic (CTR) de vos e-mails…

En prenant le temps de vérifier régulièrement (une fois par semaine en général) ces métriques, vous saurez quels efforts privilégier pour améliorer votre site e-commerce.

Pensez à comparer les données au fil du temps, analyser sur l’instant n’est pas efficace, il faut toujours avoir des points de comparaison. N’oubliez pas qu’il faut faire des essais et donc parfois se tromper, et que ces données peuvent impliquer des changements importants dans la gestion de votre site ecommerce. Soyez prêts à essayer !

Source : customerthink – Vinnie Fisher