3 avantages du Point Of Sale pour améliorer l’expérience client

12 septembre 2019

Newsletter

Un système de caisse Point of Sale pour votre boutique physique est une excellente idée si vous avez aussi un site e-commerce : mais pas que ! Découvrez les principaux avantages du POS pour améliorer votre expérience client.

Le Point of Sale ou POS est un système de caisse enregistreuse numérique, souvent utilisé sur un appareil mobile ou une tablette, permettant d’enregistrer les achats en magasin comme une caisse enregistreuse normale. L’un de ses principaux avantages est qu’il est relié à un logiciel (ou une boutique en ligne), et permet donc de bénéficier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour amener du numérique dans leur commerce physique.

Ils permettent notamment de développer des services clients plus complets et de créer de la fidélité sur d’autres canaux que ceux habituels dans les commerces locaux. Découvrez les 3 principaux avantages des systèmes de Point Of Sale et ce qu’ils peuvent apporter à l’expérience client (ou CX) de votre commerce.

1- Paiement plus rapide

Le client d’aujourd’hui est en général peu patient, mais il y a peu de choses qui l’énervent autant que de longues files d’attente. En général il quitte la boutique et abandonne l’idée d’acheter chez vous – parfois même définitivement. Un système POS à la pointe de la technologie peut grandement accélérer les processus de paiement et éviter ces queues interminables. Si vous optez en plus pour une solution mobile, vous pouvez utiliser votre smartphone ou tablette pour effectuer des paiements à n’importe quel endroit dans le magasin.

2- Options de paiement supplémentaires

De nombreuses études révèlent que de plus en plus d’adultes de moins de 50 ans n’utilisent plus d’argent liquide, et qu’un millenial (personne de la génération Y, née entre 1980 et 2000) sur dix utilise des portefeuilles numériques pour effectuer des paiements. Il existe aujourd’hui une grande variété d’options de paiement sur le marché, un commerçant doit pouvoir en proposer une majorité – si ce n’est la totalité. Avec une solution de Point of Sale, les entreprises peuvent aider leurs clients à effectuer leurs paiements par le mode de leur choix, y compris le paiement sans contact, les porte-monnaies numériques (Apple Wallet, Google Pay, Lyf…), les paiements mobile, les cartes prépayées et bien d’autres encore.

3- Fidélisation de vos clients

Les programmes de fidélité sont l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’engagement des clients et leur offrir d’excellentes expériences. Dans cette optique, les systèmes de point de vente permettent aux vendeurs de diffuser le bon message au bon moment, au bon endroit et par le bon canal, ce qui garantit que ces programmes de fidélisation sont réellement bénéfiques tant pour les clients que pour les entreprises. Les POS intègrent pour la plupart des systèmes de fidélité et des solutions de marketing automation, par e-mail, SMS ou encore via Messenger, l’outil de messagerie de Facebook.

>> Lire aussi : Comment améliorer la fidélité client sans utiliser de réduction

 

Proposer une bonne expérience client est indispensable pour tout commerçant, que son activité soit en ligne et/ou en physique. En utilisant un système de Point of Sale approprié, vous augmentez vos chances d’offrir une expérience très qualitative à chaque client qui entre dans votre magasin.

Source : customerthink.com – Mrunal Chokshi
Image : Blake Wisz via Unsplash