ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

Podcast SEO : Comment optimiser votre Podcast pour le référencement naturel

Les podcasts sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pris au sérieux, notamment par Google qui les indexe et les affiche sur ses résultats de recherche. Découvrez comment optimiser vos podcasts pour le SEO !

Jusqu’à l’année dernière, les podcasts n’étaient pas vus comme des atouts SEO directs, juste du contenu audio permettant de promouvoir son expertise, se faire un nom et un réseau en ligne. Depuis peu les podcasts sont donc indexés par Google, apparaissant dans les résultats de recherche organique dans un carousel de résultats enrichis (tout comme les actualités ou les vidéos) :

affichage podcasts dans les résultats de recherche google (serp)

Grâce à son intelligence artificielle speech-to-text, Google arrive à discerner les mots prononcés dans le podcast afin de le positionner pour les bons mots clés. Il est même prévu que Google propose une partie du podcast pour les recherches vocales, grâce aux timestamps (tout comme cela a été fait avec l’horodatage de Youtube), afin de diffuser l’échantillon correspondant à la requête vocale. Si vous faites un podcast sur les solutions e-commerce par exemple, Google pourra proposer comme résultat la partie où vous parlez de Magento à un utilisateur faisant une recherche vocale sur Magento.

Ces fonctionnalités avancées doivent être prise en compte dans votre stratégie SEO, en particulier l’optimisation pour les recherches vocales (AEO). Voici quelques conseils pour rendre votre podcast seo-friendly et vous aussi vous positionner sur la première page !

1- Connaître les tendances

Tout comme un article de blog ou toute forme de contenu écrit, il va falloir prendre connaissance des sujets et mots clés tendances pour votre prochain podcast. Choisissez un sujet en rapport avec la thématique souhaitée (par exemple sur Google Trends ou Google Actualités) et cherchez toutes les questions que se posent les visiteurs à ce propos (on vous conseille toujours pour ça Ubersuggest et Answer the Public).

Par exemple si vous avez un podcast sur la pâtisserie et que vous voulez faire un sujet sur les cupcakes, cherchez les questions que se posent les gens pour réaliser votre épisode. Voici ce qu’on obtient en cherchant sur Ubersuggest, l’outil de Neil Patel :

recherche questions sur ubersuggest de neil patel, technique seo

C’est encore plus intéressant si vous prévoyez une interview ou que vous voulez poser des questions à des invités spécialistes du sujet !

2- Travailler sa voix pour le Podcast

Comme dit dans l’introduction, Google s’améliore dans la compréhension des contenus audio et peut donc associer un épisode de podcast à un ou plusieurs mots clés prononcés dans l’enregistrement. Il est par contre bien plus dur de comprendre quand la personne marmonne, mâche ses mots ou ne parle pas suffisamment fort, les IA n’étant pas encore suffisamment évoluées pour ça.

Il faut donc vous assurer d’avoir une voix portant suffisamment, audible, compréhensible et éviter de parler trop vite. Il en va de même pour vos invités ! Cela peut prendre un peu de temps au début si vous commencez dans le podcast ou que vous êtes un peu timide.

Tenez-vous droit quand vous parlez, privilégiez des sujets qui vous passionnent et n’hésitez pas à brieffer vos invités.

3- Transcrire votre podcast

Même si Google comprend de mieux en mieux l’audio, la transcription d’un podcast reste indispensable pour votre SEO. La transcription de podcast peut cependant être une tâche difficile et fastidieuse si vos épisodes sont longs.

Heureusement, il existe de nombreux outils pour transcrire l’audio en texte. Il faudra repasser sur le texte pour corriger les erreurs, enlever les hésitations et les tics de langage (vous pouvez vous retrouver avec des dizaines de « euh » ou de « voilà ») et les mauvaises compréhensions.

C’est aussi une bonne occasion de rajouter des mots clés adaptés. En effet les transcriptions sont consultées en premier par l’intelligence artificielle de Google pour faire correspondre une partie d’un épisode à une recherche.

Même si votre podcast dure plus d’une heure en moyenne, prendre le temps de nettoyer le texte et de le rendre le plus lisible possible peut grandement vous aider à vous positionner.

4- Créer des chapitres

Découper votre podcast en chapitre rendra l’expérience agréable pour vos auditeurs. Ils peuvent aller directement aux passages qui les intéressent sans avoir à écouter l’intégralité de l’épisode ou chercher le passage en interagissant avec la barre de progression.

En plus, avoir un sommaire vous permet d’incorporer à nouveau des mots clés dans la page et d’organiser votre podcast. L’idéal étant bien évidemment de rajouter le moment exact où le chapitre commence, sous la forme heure:minute:seconde.

Si votre épisode est une interview, créez une chapitre pour chaque question posée, ou chaque partie de l’interview si vous l’avez déjà découpée en ensembles de questions de même thématique.

5- Publier un article à chaque podcast

Vous devez écrire un article à chaque nouvel épisode, pour annoncer la sortie de celui-ci et résumer son contenu. Cela rajoute du contenu, l’occasion de mettre les mots clés importants mais cela permet aussi de donner une idée de ce que vont découvrir vos auditeurs en l’écoutant.

Cela ne vous empêche pas de transcrire votre podcast, les deux contenus peuvent exister sur votre site. L’article récapitulatif doit résumer le plus possible votre podcast, les listes à puces étant toujours une bonne pratique pour faciliter la lecture et mettre en avant les idées clés. Sans oublier les titres Hn !

6- Ajouter les données structurées de podcast PodcastEpisode

Enfin, une bonne manière de s’assurer d’apparaître sur la première page de résultats de Google est de rajouter les données structurées de type PodcastEpisode sur votre page de podcast sur votre site.

L’idéal étant, comme pour Google For Jobs, de la rajouter en JSON-LD. Exemple de donnée structurée de podcast :

 <script type="application/ld+json">
{
 "@context": "http://schema.org/",
 "@type": "PodcastEpisode",
 "url": "https://monsite.fr/podcast/episode-01",
 "name": "MONPODCAST #01 : Les solutions e-commerce",
 "datePublished": "2020-01-18",
 "timeRequired": "PT47M",
 "description": "Découvrez mon nouveau podcast, consacré à l'e-commerce et au webmarketing. Le premier épisode liste et compare les solutions e-commerce, avec le spécialiste Magento Guillaume Sanchez.",
 "associatedMedia": {
 "@type": "MediaObject",
 "contentUrl": "https://monsite.fr/podcast/s/monpodcast-ep01.mp3"
 },
 "partOfSeries": {
 "@type": "PodcastSeries",
 "name": "Mon Podcast",
 "url": "https://monsite.fr/podcast/"
 }
 }
}
</script>

Pour renseigner plus d’informations sur votre podcast, consultez la page PodcastEpisode sur schema.org.

 

Le podcast est un excellent moyen d’humaniser votre marque, de prouver votre expertise et de construire des relations. Mais le format commence à apporter des avantages en référencement naturel également ! Cet article vous a donné une bonne idée de comment commencer à optimiser votre podcast pour les moteurs de recherche, Google en particulier.

En parlant de podcast, restez connectés, on risque de vous annoncer quelque chose d’intéressant prochainement 😉

Source : searchnenginejournal – Manish Dudharejia

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.