Pinterest intègre un outil de recommandation visuelle « Complete the Look »

20 juin 2019

Newsletter

Le réseau de partage visuel et de recommandations Pinterest intègre la fonctionnalité « Complete the Look » qui permettra de proposer des produits de mode et de décoration d’intérieur en fonction du contexte de l’image.

Pinterest est bien connu et majoritairement utilisé pour trouver de l’inspiration, avec ses tableaux thématiques, ses épingles tirés d’articles ou de sites internet, pour partager des recettes, des idées déco, des inspirations mode… 250 millions d’utilisateurs l’utilisent chaque mois.

Le réseau social a annoncé sur son blog prochainement mettre en place Complete the look, un outil de recherche visuel qui propose des produits complémentaires pertinents en se basant sur le contexte de la photo.

Comment fonctionne « Complete the Look » ?

Complete the Look, comme son nom l’indique (« Compléter le look » en français), permet donc à un utilisateur regardant une image mettant en scène une personne ou une pièce de trouver des produits pertinents, comme des accessoires allant avec les habits de la personne ou des objets décoratifs pour la pièce.

pinterest complete the look schema

Complete the Look prend en compte le contexte d’une tenue, la morphologie, la saison, l’intérieur ou l’extérieur, divers meubles et l’esthétique générale d’une pièce, afin de proposer des recommandations cohérentes basées sur la technologie de recherche visuelle.

— Eric Kim et Eileen Li (Equipe de recherche visuelle de Pinterest)

Par exemple si une personne cherche une épingle en rapport avec la plage, Pinterest proposera des produits trouvés dans des images similaires comme des lunettes de soleil, des chapeaux ou encore des maillots de bain.

Une opportunité pour l’e-commerce

Avec 250 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest fait partie du haut du tableau (si l’on peut dire !) des réseaux sociaux. D’autant plus que Pinterest a déjà mis en place des fonctionnalités pour les sites e-commerce, notamment les épingles Shop the Look, qui reconnaissent et proposent d’acheter les produits présents sur une photo.

Shop the Look

Les épingles « Shop the Look » permettent de trouver un produit sur une photo. – Source : Pinterest

Avec toutes ces recommandations, les e-commerçants des secteurs du prêt-à-porter et de l’aménagement intérieur qui s’implantent sur Pinterest vont potentiellement gagner plus de visibilité sur la plateforme. Mieux, cette visibilité pourrait amener une hausse des ventes : une étude menée en 2018 a montré que 78% des utilisateurs de Pinterest qui ont interagi avec une épingle de décoration intérieure ont acheté un produit correspondant via la plateforme. Pour le monde de la mode, le chiffre monte à 83% !

>> Lire notre article sur l’engagement sur les réseaux sociaux

 

Cette nouvelle fonctionnalité rendra Pinterest encore plus axé sur la vente en ligne que par le passé, et pourrait donner une visibilité accrue pour les e-commerçants des secteurs de la mode et de la décoration. Connaissant le goût prononcé par les utilisateurs du réseau social pour ces deux domaines, il serait avisé pour ces vendeurs de se ruer sur la plateforme si ce n’est pas déjà le cas.

Source : marketingland – Amy Gesenhues