Les photos de produits à 360 degrés boostent toujours les conversions e-commerce

En e-commerce, les visuels à 360° pour montrer un produit sont connus depuis longtemps mais pas toujours très répandus. Découvrez comment ces packshots peuvent augmenter vos conversions !

Les photos de produits prises à 360 degrés, pour recréer l’expérience en magasin où l’on peut regarder le produit sous toutes ces coutures, font toujours parties des bonnes pratiques e-commerce en 2020.

Depuis 2004 où apparaît le premier pic de tendances sur Google Trends, on peut voir que la recherche de la pratique est restée stable avec un regain d’intérêt à partir de 2016.

Le fait de pouvoir tourner une image dans tous les sens très facilement à la fois sur ordinateur et sur mobile, est très important pour l’expérience utilisateur. C’est même mieux : de nombreux e-commerçants disent que ces photos à 360° augmentent le nombre de conversions sur leur site e-commerce.

Plus de conversions avec les images produits à 360°

L’éditeur de l’outil Webrotate 360 qui permet de créer des images produits à 360°, a remarqué que leur utilisation avait un impact sur les ventes :

« Au cours des dix dernières années, nous avons vu des rapports suggérant une augmentation des ventes de 5 à 40 % avec l’adoption des photos à 360 degrés sur les produits »
– Dimitri Bir, Webrotate 360

Pour être plus précis que cette large fourchette, dûe au large éventail d’industries représentées, Dimitri précise que l’augmentation moyenne des ventes est de 14%.

Igor Varyvoda de Sirv, un CDN pour images, donne deux exemples concluants parmi leurs clients :

  • Le site e-commerce True Value a vu ses conversions augmenter de 22% sur les pages produits contenant une photo à 360° ;
  • Home Depot a vu ses retours produits diminuer de 35% sur les pages produits ayant une photo de produit à 360°.

Les types de sites utilisant les visuels à 360 degrés

Pourtant malgré des années d’existence et ces bonnes données de conversion, les images à 360° en e-commerce ne sont pas si répandues. Elles peuvent être vues comme trop chères ou pas adaptées.

La photo à 360° n’est pas forcément faite pour tous les domaines, mais certains types de sites e-commerce ont adopté les photos à 360° et les ont rendus presqu’indispensables.

Marketplaces

La plupart des marketplaces grand public proposent aux vendeurs tiers de rajouter des photos à 360° sur leur fiche produit, et peuvent parfois les rajouter sur leurs propres listings produits.

La concurrence étant féroce entre vendeurs sur ces plateformes de vente en ligne, la moindre fonctionnalité supplémentaire peut faire la différence. C’est notamment pour cette raison que les vendeurs utilisent ces photos de produits à 360° pour aider les utilisateurs et amener des ventes.

Sites B2B

Le site B2B Grainger a réussi à booster ses ventes de près de 10% grâce aux images à 360° des ses produits à destination des professionnels de l’industrie.

grainger ecommerce b2B visuels 360 degres

Les acheteurs sont des professionnels mais ils ont souvent au moins les mêmes attentes en termes d’expérience utilisateur que les particuliers.

Vendeurs de canapé

La vente de mobilier est totalement adaptée à ces photos à 360 qui permettent de se faire une meilleure idée de l’aspect général du meuble, qui est souvent imposant et dont le design est très important. Et c’est tout particulièrement le cas pour la vente de canapés.

En effet, un canapé peut être placé à divers endroits dans une pièce et peut parfois la séparer en deux espaces, ce qui implique que l’arrière du canapé va être constamment visible. Les acheteurs auront donc envie avant de se décider de voir toutes les faces du canapé, de face, de derrière et sur les côtés.

Vendeurs automobiles

S’il y a bien un produit qu’on imagine lié à un magasin physique, c’est bien la voiture. Pourtant de plus en plus de vendeurs e-commerce proposent l’achat de véhicules en ligne, comme Briocar. Sur la fiche produit de la voiture, il est possible de la voir sous tous ses angles grâce à la vision 360°.

exemple briocar vente en ligne voiture 360 degrés

Ce type de fonctionnalité est essentiel pour l’achat d’une voiture, en particulier pendant la crise du covid-19. Si la fin du confinement et la réouverture des concessionnaires risquent de ramener les gens dans les points de vente physiques, la vue à 360° d’un véhicule disponible en ligne va se démocratiser et devenir une constante pour les vendeurs d’automobiles en ligne.

Les alternatives aux visuels à 360°

On connaît maintenant les points forts des images d’aperçu d’un produit à 360°, mais il y a aujourd’hui des alternatives de qualité. D’ailleurs les visuels à 360 degrés ne sont qu’une des possibilités de ce qu’on appelle le packshot, ces visuels de haute qualité destinés aux sites marchands.

Par exemple la vidéo, qui est aujourd’hui plus que jamais le média le plus efficace pour vendre. Une vidéo montrant le produit sous tous ses angles et dans son contexte est un vrai moyen de se démarquer et d’augmenter son nombre de ventes. Une vidéo à 360° n’est pas interactive mais elle permet cependant de montrer les principales caractéristiques d’un produit en même temps que son aspect.

Il y a aussi les vues 3D, l’évolution logique des photos à 360°. Souvent ces vues 3D s’accompagnent de possibilités de personnalisation, comme sur le site Mycs qui vend des canapés configurables.

mycs canape configurable vue 3D

Pour les plus modernes, il y a maintenant aussi l’aperçu de produits dans son environnement grâce à la réalité augmentée. Le fait de pouvoir visualiser un produit comme un canapé dans son propre salon peut grandement influencer la décision d’achat ou limiter les achats inadaptatés qui vous feront perdre du temps.

Pour les e-commerce avec moins de budget, il est simplement possible de prende de multiples photos du produits sous tous ses angles, en prenant soin de mettre au moins une photo du produit dans son contexte (un canapé dans un salon décoré, par exemple).

 

L’aperçu d’un produit à 360° est donc un excellent moyen d’améliorer ses fiches produits et l’expérience utilisateur, pour booster vos ventes. Ce n’est pas une obligation, encore moins si vos produits n’ont pas d’intérêt à être vus sous tous les angles, mais cela apporte une vraie valeur à vos clients. N’hésitez pas à utiliser d’autres packshots en plus, ou en alternative : vidéos, vues 3D, galerie d’images…

Source : PracticalEcommerce – Armando Roggio

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.