Nouveautés Google pour les marchands et e-commerçants : Keen, résultats locaux Shopping, annonces produits sur YouTube…

Google a récemment dévoilé des nouveautés (produits, campagnes Google Ads, Shopping, YouTube...) qui pourraient aider les commerçants et vendeurs en ligne !

Ces derniers jours, Google a dévoilé plusieurs produits et nouveautés, qui peuvent avoir une application concrète pour les commerçants et e-commerçants. La crise du COVID-19 y est pour beaucoup, puisque la firme de Mountain View ne cesse de communiquer sur sa volonté d’agir pour les petits commerçants en difficulté durant le confinement.

Voici les quelques nouveautés Google que nous avons sélectionnées, qu’elles soient en cours d’essai ou déjà disponibles en France.

Keen, une sorte de Pinterest alimentée par l’IA

Après Google Discover, qui permet de voir des sujets divers reliés à nos goûts, nos besoins et nos habitudes de navigation, voici Keen. C’est une sorte de Pinterest où l’on crée des tableaux sur des sujets qui nous intéressent. Par exemple : meubles DIY, apprendre le mandarin, gadgets high tech, générer plus de prospects…

Comme Pinterest, les contenus sont proposés en fonction des centres d’intérêts, mais ce sont des contenus uniquement créés par les utilisateurs. Pour sa part, Keen utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour proposer des contenus. Les types de contenus sont d’ailleurs variés, puisqu’ils proviennent des résultats de recherche Google : pages web, articles, vidéos, images, catégorie produits…

keen google pinterest

Pour vous lancer, il vous suffit d’avoir un compte Google et de créer des tableaux en fonction des thématiques qui vous intéressent. L’intelligence artificielle se chargera de vous proposer des thématiques connexes pour avoir un tableau plus rempli. Une fois ces sujets choisis, le machine learning se charge de vous proposer des contenus à partir de Google Search.

C’est pour l’instant plus un projet porté par une petite équipe d’un incubateur de Google, mais qui peut à terme devenir quelque chose de plus important. Que vous l’utilisiez ou non, cela peut être un excellent moyen de comprendre les recherches, les thématiques liées et trouver les mots clés à optimiser pour votre site !

Essayer Keen

Les détails d’une boutique affichés dans les résultats Google Shopping

Quand vous faites une recherche sur Google Shopping, pour certains produits Google affiche les marchands locaux les plus proches de vous vendant le produit. Google a maintenant rajouté des informations locales des vendeurs comme la disponibilité du produit, le lieu, et les options disponibles comme « Pickup » (« à emporter ») ou « Livraison ».

listing de produits disponibles sur google shopping dans les commerces près de chez soi avec détails

Ces informations supplémentaires seront disponibles pour les annonces payantes et les listings organiques, sur Google Shopping, mais aussi Google Search et Google Images selon les produits.

Les produits dans les publicités TrueView avec CTA sur YouTube

YouTube a indiqué que le nombre d’annonceurs ayant utilisé les publicités Trueview sur YouTube avec call-to-action a augmenté de 260% en 2019. Ce format publicitaire de Google Ads permet de diffuser une annonce sur YouTube ou chez les partenaires Google Video, avec un bouton d’appel à action (CTA).

Google teste actuellement un moyen d’afficher ses produits pour les call-to-actions de type « Acheter maintenant ».

Ce qui veut dire qu’en diffusant une publicité vidéo sur YouTube, vous pourrez en même temps afficher vos produits phares pour faciliter la conversion. L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur la petite flèche à côté du bouton pour dérouler la liste de produits.

Pour activer cette fonctionnalité, il faudra connecter votre compte Google Merchant Center (Shopping) à votre compte Google Ads.

Les publicités de ce type pourront aussi être diffusée sur l’accueil YouTube et sur le réseau de partenaire Google Video. Et il y a fort à parier qu’on les retrouvera également dans Google Discover !

Épingles sponsorisées sur Google Maps

Pour mieux ressortir sur les cartes Google Maps en tant qu’entreprise locale, il sera possible de créer des campagnes d’épingle locale sponsorisée. C’est-à-dire de faire ressortir son établissement sur Google Maps grâce à une forme d’épingle carrée (square pin) et des mentions comme « Livraison », « Parking », « A emporter », « Terrasse »…

emplacement google maps sponsorisé (ou promoted pins)

Ces « square promoted pins » en anglais sont gratuits pour les commerçants en ce moment, profitez-en ! Pour créer un promoted pin, vous devez lier votre compte Google My Business à votre Google Ads, puis créer une campagne intelligente avec pour action « Visites de votre vitrine ».

(MàJ le 30/06/20)

Résultats Shopping gratuits sur la SERP

Depuis le 22 avril 2020, Google a proposé l’accès gratuit à Google Shopping, jusqu’à présent réservés aux liens sponsorisés, afin d’afficher notamment ses produits dans l’onglet « Shopping » d’une recherche.

Pour aller plus loin, Google a depuis annoncé que ces produits Shopping seraient aussi affichés sur la page de résultats principale (onglet « Tous »), dans un Knowledge Panel adapté.

google shopping affichage produits dans la serp (knowledge panel) gratuitement

Cette fonctionnalité est pour l’instant seulement lancée aux Etats-Unis, mais elle sera probablement déployée à terme dans le reste du monde. Elle est déjà disponible pour mobile, et sera prochainement mise en place sur ordinateur.

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.