Mises à jour Google : résultat 3D en réalité augmentée, podcast, Google Lens…

9 mai 2019

Newsletter

Lors de la conférence annuelle Google I/O, le géant du web a présenté des nouveautés pour son moteur de recherche et ses résultats, dont des résultats en 3D, l’intégration de podcast dans Google Actualités…

Comme chaque année, Google dévoile les mises à jour de son moteur de recherche lors de la conférence de développeurs Google I/O. Pour ce début d’édition 2019, les quelques nouveautés concernent les actualités, les résultats à la une, les images et Google Lens en particulier.

Découvrez les principales nouveautés présentées par Google.
 

Plus d’informations dans la rubrique “A La Une” de Google Actualités, dont les podcasts

La section A la Une de Google, qui jusqu’à présent affichait simplement une sélection d’actualités sur le sujet recherché tirés de Google Actualités, va être alimentée de plus de données issues de sources diverses :

  • Informations générale sur le sujet.
  • “Timeline” des événements liés au sujet.
  • Sélection de podcasts.

C’est cette dernière information qui est la plus intéressante, puisque les podcasts sélectionnés pourront directement être lus dans les résultats de recherche. Ils seront sélectionnés par l’algorithme pas seulement pour la présence du mot clé dans le titre, mais aussi pour le contenu du podcast.

Le but est comme toujours de donner un maximum d’informations directement depuis les résultats de recherche ou l’application Google Search, sans avoir à ouvrir une page. Google a d’ailleurs annoncé continuer de travailler sur les résultats de recherche sans aucune page indexée.

Voici une capture écran tirée de la conférence :

google actualites a la une podcast

Des objets en 3D dans les résultats, accessibles en réalité augmentée

Pour certaines requêtes bien précises, comme “requin”, Google affichera à présent des objets 3D pour se faire une meilleure idée. Le but est avant tout de proposer d’intégrer l’objet dans son environnement, grâce à la réalité augmentée.

Ainsi il sera possible de se représenter l’objet dans son propre espace et d’interagir avec, comme vous pouvez le voir dans le GIF d’exemple ci-dessous pour la recherche « shark » (requin).

google resultats de recherche en 3D et réalité augmentée

Google a noué des partenariats avec différentes marques pour présenter des résultats en 3D et réalité augmentée, par exemple avec le revendeur de mobilier Wayfair qui proposera de voir un meuble en 3D dans sa pièce directement depuis les résultats Google. Des marques de vêtements, d’high-tech et d’automobile se sont également rapprochées de Google pour cette fonctionnalité.

Nouvelles fonctionnalités Google Lens

Google Lens c’est la fonctionnalité intégrée aux applications mobiles de Google, dont Google Search, qui permet grâce notamment au machine learning d’interpréter des informations sur une photo ou en temps réel avec la caméra. Intégré à Google Images en 2018, l’outil va encore évoluer.

La mise à jour va proposer de nouvelles fonctionnalités assez importantes :

  • Traduction automatique de textes en plus de 100 langues, simplement en pointant Google Lens à un texte.
  • Lecture à haute voix du texte (text-to-speech), de la même façon.
  • Recherche améliorée d’un menu de restaurant : en pointant sur un élément du menu surligné, Google Lens affichera des informations sur le plat, l’ingrédient ou la boisson en question.

Voici un gif qui donne une idée de ce que proposera Google Lens pour les menus de restaurant :

google lens menu restaurant

 

Avec ses mises à jour, Google propose des fonctionnalités à la pointe de la technologie pour un futur très proche, puisque certaines fonctionnalités comme les objets 3D seront mis en place dès ce mois-ci aux Etats-Unis. A voir comment le grand public les utilisera et ce que ça impliquera sur les usages d’internet de manière générale.

Source : searchengineland – Barry Schwartz