Mise à jour de Google Images : Google Lens est intégré !

Newsletter

Google a annoncé une mise à jour de Google Images qui pourrait avoir un impact important pour les e-commerçants.

La fonctionnalité Google Lens est en cours de déploiement sur Google Images sur les mobiles aux USA et arrive dans les autres pays.

Qu’est-ce que Google Lens ?

Google Lens est une fonctionnalité qui est disponible pour Google Assistant et pour les appareils Apple/Android. Il permet à un utilisateur de sélectionner des zones d’une image qui l’intéresse et de recevoir des informations additionnelles sur ces zones.

Une fois la zone sélectionnée, des points apparaissent sur des produits identifiés par Google. Lorsque le point est cliqué, cela renvoie, en-dessous de l’image, vers un catalogue de produit identique à celui cliqué.

Google affirme que Lens donnera davantage de visibilité aux propriétaires de site et, ainsi, de gagner du trafic.

Sur la base de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning, Google Lens est dans la même lignée que l’outil Cloud Vision de Google qui décrit un produit Google avec la même technologie.

Ce que cela signifie pour les annonceurs

L’arrivée de Google Lens dans Google Images représente une nouvelle manière d’attirer davantage d’acheteurs pour les e-commerçants. Ceux qui offrent des photos de qualité et bien pensées en termes de SEO vont enfin récolter le fruit de leur travail.

Cela signifie également que les images utilisées sur un site e-commerce doivent être bien réfléchies et bien renseignées. C’est déjà connu : Google lit les données que vous entrez lors de l’intégration de l’image. Cette dernière doit être considérée comme un complément d’informations du contenu textuel, pas comme de la décoration.

Les données structurées et Google Images

Il est vivement conseillé de consulter le guide de publication des images Google pour des informations sur l’optimisation des images pour Google Images.

Google Images supporte les données structurées des produits, des vidéos et des recettes. L’attribut « alt » sur les images est obligatoire. Cela signifie que grâce au renseignement de vos données structurées sur vos produits, vous pourriez attirer des visiteurs depuis Google Images.

Si vos images sont sur un CDN

Ce n’est pas un problème tant que vous utilisez un pan de site des images et que vous l’envoyez à Google. Les plans de site d’image peuvent contenir des URLs d’autres domaines contrairement aux plans de site classiques. Cela permet aux webmasters d’utiliser des CDN (Content Delivery Network) pour héberger des images.

Si vous voulez en savoir plus, voici l’annonce officielle de Google.

Source : Search Engine Journal – Roger Montii