Magento Open Source vs Magento Commerce : Quelle solution e-commerce choisir ?

13 février 2020

Newsletter

Magento est une solution e-commerce complète et professionnelle, mais laquelle choisir entre la version Open Source et la version Commerce ? Découvrez chaque solution, les différences et les points forts de chacun selon vos besoins.

Depuis plus de 10 ans, Magento s’affirme comme l’une des solutions e-commerce open source les plus utilisées par les professionnels de la vente en ligne, en particulier chez les moyennes et grandes entreprises. Rachetée par Adobe, la société a encore évolué et étoffé son offre en proposant différentes éditions, dont une version Commerce qui offre la possibilité de stocker son site dans le Cloud Adobe.

Si vous songez à Magento pour votre futur site ou que vous vous posez des questions sur les différentes options offertes par Magento, que sont Magento Open Source et Magento Commerce, nous avons pour vous mis en lumière les principales particularités et différences, afin de déterminer la meilleure solution selon l’usage. Les critères de fonctionnalités, de prix, ainsi que de flexibilité et de stabilité ont été pris en compte.

1- Magento Open Source : gratuit et personnalisable

C’est la version la plus connue de Magento, la version gratuite qui s’appelait initialement Magento Community Edition (ou Magento CE). Téléchargeable gratuitement, la version Open Source est une solution très populaire chez les PME voulant bénéficier de nombreuses fonctionnalités professionnelles et ainsi pouvoir rivaliser avec les principaux acteurs e-commerce.

Bien que souvent associé aux PME, la version Open Source a convaincu de nombreuses entreprises plus conséquentes. Proposée dans sa version la plus réduite, la plateforme e-commerce a l’avantage de pouvoir être personnalisée et largement améliorée, ce qui a convaincu de nombreux gros noms du web de développer leur site en utilisant la version gratuite et ouverte de Magento. C’est quelque chose de très commun, à une période la plus grande partie des marchands utilisaient cette version, qui, si on fait appel à une équipe de développement et à une infrastructure adaptées, peut faire jeu égal avec les autres offres Magento et les autres plateformes d’entreprise.

On retrouve de base les principales fonctionnalités de Magento :

  • Processus de commande, paiement et livraison intégrés
  • Optimisé pour le shopping mobile (responsive)
  • Vente internationale (de nombreux pays, devises et services de livraisons dans le monde)
  • Gestion du catalogue (comprend les différents types de produits : simples, configurables, bundles et personnalisés)
  • Ajout d’extensions via l’App Marketplace
  • Achat immédiat (processus de commande simplifié pour les utilisateurs inscrits)
  • Recherche interne

Mais comme dit auparavant, ce sont les fonctionnalités minimales, vous pouvez améliorer votre site avec des extensions et connecteurs (gratuits ou payants), ainsi que des développements spécifiques.

2- Magento Commerce : payant avec support et cloud

Magento Commerce est en quelque sorte la version « premium » de Magento, précédemment nommée Magento Enterprise Edition (EE), qui en théorie se destine aux plus grosses entreprises nécessitant un support premium et plus de fonctionnalités. C’est une solution bien évidemment payante, par abonnement, comprenant deux sous-versions : Magento Commerce (gestion de l’infrastructure à prévoir) et Magento Commerce Cloud (hébergement compris dans le cloud). Les deux ne diffèrent donc qu’au niveau de l’hébergement et des mises à jour, automatiques sur la version Cloud.

Ce sont évidemment les versions les plus mises en avant par Magento, car en plus de permettre des revenus réguliers à la société grâce aux abonnements elles permettent de proposer des packs avec d’autres produits Adobe ainsi que des services supplémentaires et des upgrades (meilleur support, cloud plus performant…).

3- Principales différences entre Magento Open Source et Commerce

La principale différence entre les deux versions de Magento est donc le prix : Open Source est gratuit mais nécessite des extensions voire des développements, Commerce est quant à lui payant via un abonnement. Le prix de l’abonnement est calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise, sans compter les différentes options (services, infrastructure…). D’après certaines estimations, les prix les plus bas constatés pour une licence Magento Commerce sont d’environ 22 000€/an.

Magento Commerce permet d’héberger son site dans le cloud géré par Adobe, supposé plus sécurisé, pour l’utiliser comme une PaaS (Platform As A Service) – ou de l’héberger soi-même, c’est vous qui décidez. Open Source vous oblige à gérer ou déléguer cette partie avec des acteurs tiers. La sécurité et la fiabilité de l’infrastructure dépend donc de qui vous choisissez pour ça.

Même si le code de base est le même sur les deux plateformes, il y a des fonctionnalités supplémentaires disponibles sur Magento Commerce, qui n’ont pas toutes la même importance. Voici les principales fonctionnalités supplémentaires :

Elastic Search

Elastic Search permet d’améliorer la recherche interne de votre site, personnaliser les résultats, proposer des synonymes, suivre les données de recherche…

B2B Suite

La suite pour les e-commerçants vendant aux entreprises est une valeur ajoutée importante à la plateforme Magento. Elle permet de créer des catalogues et des prix spécifiques selon les types de clients, de mieux définir les rôles, les limites et permissions d’achats, de proposer des options de paiement spécifiques selon le type de clients, des paiements rapides…

Page Builder

Il est maintenant possible sur la version Commerce de Magento de créer des pages très facilement, en drag-and-drop, à la manière de Wix ou de Gutenberg de WordPress. Cette fonctionnalité permet aussi de créer des composants pour gérer les contenus et les pages. Le constructeur de page peut être utilisé avec tous les templates de page et peut être amélioré par les développeurs.

Fonctionnalités marketing avancées

Certaines fonctionnalités marketing accessibles via des extensions tierces sont comprises nativement dans la version Commerce, comme la segmentation clients, l’email automation, les ventes privées, les points de récompense, crédits…

Magento BI

La Business Intellligence de Magento permet d’obtenir des rapports complets, par exemple sur la customer lifetime value (la valeur client), ainsi que de nombreux détails sur les comportements d’achats.

La version Commerce comprend aussi PWA Studio, qui permet de faire de son site Magento une Progressive Web App, ou encore Magento Shipping, pour gérer l’expédition multi-transporteurs depuis son administration Magento.

Pour accéder au tableau comparatif fourni par Magento, cliquez ici. A savoir que certaines fonctionnalités fournies avec Commerce comme Magento BI, PWA Studio ou Magento Shipping peuvent aussi être utilisées en version Open Source, en abonnement payant.

 

En conclusion, le choix de version de Magento dépend de la taille de votre entreprise, de votre budget et de comment vous voulez gérer votre site.

  • Si vous souhaitez ne rien avoir à gérer en dehors de votre activité et de vos ventes, et que vous êtes prêts à payer une somme conséquente tous les mois/ans, Magento Commerce Cloud est une solution adaptée. Attention aux frais qui peuvent être délirants selon vos revenus.
  • Si vous souhaitez bénéficier des avantages Magento Commerce et gérer vous-même (ou déléguer) l’hébergement, avec un abonnement au prix équivalent, optez pour Magento Commerce.
  • Enfin si vous avez la volonté de créer un site professionnel sans abonnement, en vous laissant la possibilité de faire évoluer le site avec des développements et en contrôlant toute la partie infrastructure, penchez pour Magento Open Source. Cela vous permet de créer (ou faire créer) votre environnement e-commerce en vous basant sur l’excellente base du CMS Magento tout en ayant une plus grande flexibilité, si votre activité ou vos ambitions évoluent.

La solution Open Source s’adresse donc à la fois aux TPE, PME, indépendants ou startups, comme aux moyennes et grandes entreprises. Elle est adaptée à la fois à une utilisation basique de la plateforme et à une approche 100% personnalisée, sur-mesure.

Les solutions Commerce et Commerce Cloud s’adressent plutôt aux PME et grandes entreprises avec un budget important, pour des questions de confort d’utilisation et un support inclus.

La création, l’hébergement, le développement ou encore la refonte de votre e-commerce sous Magento Open Source, tout peut être réalisé par des professionnels, vous permettant d’obtenir une plateforme sur-mesure et un accompagnement adapté. Si vous êtes intéressé, cela tombe bien : c’est ce que l’on fait ! Découvrez nos prestations de refonte e-commerce sous Magento 2. Si vous avez des questions ou que vous n’êtes pas encore sûr de la solution la plus adaptée, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : paulnrogers.com et magento.com