Magento : 6 réglages pour le SEO de votre site e-commerce

1 août 2019

Newsletter

Magento est un CMS e-commerce très puissant et complet, mais il faut bien le paramétrer pour optimiser son site pour le référencement naturel. Voici 6 réglages à définir dès la création de votre boutique en ligne !

Magento est la deuxième plateforme e-commerce la plus utilisée au monde, et l’une des plus appréciées par les professionnels.

Ce CMS ecommerce bénéficie de nombreuses fonctionnalités très puissantes, des possibilités de personnalisation diverses pour que vous puissiez créer la boutique en ligne que vous souhaitez. Logiquement, ces nombreuses options peuvent compliquer l’optimisation de votre site pour le référencement naturel.

Découvrez donc six réglages à mettre en place pour le SEO de votre boutique en ligne Magento !

1- Configurer des structures d’URL SEO-friendly

Chaque URL sur votre site doit être unique, facile à lire et « SEO-friendly ».

Ne laissez pas les paramètres Magento d’URL par défaut, elles ne seront pas optimisées, ni pour vos visiteurs, ni pour les moteurs de recherche. Assurez-vous de définir des URL :

  • courtes ;
  • allant droit au but ;
  • simples à comprendre.

Gardez en tête que vos utilisateurs doivent pouvoir taper l’URL dans leur navigateur facilement et trouver les pages qu’ils souhaitent. Si elles sont longues, avec des mots ne définissant pas la page voire une suite de caractères sans sens (lettres et chiffres), l’utilisateur ne pourra pas s’en souvenir.

Dans l’idéal, mais c’est à vous de décider, vous pouvez définir les structures d’URLs suivantes (remplacez par le nom des catégories/sous-catégories) :

  • Pages Catégorie : /categorie/
  • Pages de Sous-Catégorie : /categorie/sous-categorie/
  • Pages de Produit : categorie-sous-categorie/nom-produit/

Pour paramétrer les URL dans Magento 2, suivez les étapes suivantes :

  1. Aller dans Boutiques > Configuration > Général > Web.
  2. Cliquer sur « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
  3. Sélectionner « Oui » à l’option « Utiliser les réécritures du serveur web » puis cliquer sur « Enregistrer la configuration ».

activer la réécriture url serveur sur magento 2

Pour aller plus loin dans l’optimisation de structure d’URL, vous pouvez paramétrer :

  1. Aller dans Boutiques > Configuration > Catalogue > Catalogue > Optimisation pour les moteurs de recherche.
  2. Paramétrer « Utiliser le chemin des catégories pour l’URL des produits » à « Oui ».
  3. Paramétrer « Créer une redirection permanente (301) pour les URLs si la clé d’URL a changé » à « Oui ».
  4. Paramétrer « Utiliser un lien canonique de meta tag pour les catégories » à « Oui ». Cette option permettra d’éviter le contenu dupliqué.
  5. Paramétrer « Utiliser un lien canonique de meta tag pour les produits » à « Oui ». Cette option permettra également d’éviter le contenu dupliqué.

paramètres de structure url pour le seo magento 2

2- Ajouter des Titles et Meta Descriptions pour toutes vos pages Catégories et fiches Produits

Si vous lisez nos articles sur le SEO ou que vous vous intéressez déjà au référencement naturel, vous savez à quel point l’ajout de balises Title et de meta description est indispensable.

De base, Magento propose l’écriture d’une meta description par défaut, généralement en prenant les premières phrases de la page. Mais en laissant des meta descriptions automatiquement générées par le système vous perdez une chance d’inclure des mots clés pertinents et de créer une description percutante.

Une autre erreur à éviter est d’utiliser la description fournie par le fabricant. Tout comme votre contenu de manière générale, la meta description doit être unique, tout en décrivant précisément le sujet de la page. Pensez donc le plus possible à modifier la meta description dans les pages Catégories et les fiches Produits.

Modifiez la description et le titre par défaut en allant dans Contenu > Design > Configuration > En-tête HTML > Default Meta Description / Default Title.

paramètres de structure url pour le seo magento 2

3- Optimiser les Images des Produits

Tout comme les titles et les descriptions, les images sont très importantes en SEO. Pour indiquer une image aux moteurs de recherche qui ne peuvent pas les « lire », il faut remplir l’attribut alt des images, sans oublier de rajouter des mots clés relatifs à la page.

Pour optimiser les attributs alt de vos images des fiches produits :

  1. Allez dans Catalogue > Produits.
  2. Cliquez sur la vignette du produit choisi puis sur « Aller à la page des détails ».
  3. Allez jusqu’à la section « Images et Vidéos », puis cliquez sur l’image souhaitée.
  4. Remplissez le champ « Texte alternatif » avec le texte correspondant à l’image et vos mots clés.

De plus vous devez renommer le fichier image avec des mots clés descriptifs, comme « t-shirt-rouge-homme.jpg » plutôt que des noms génériques comme « image001.jpg ». Les mots-clés doivent être courts, clairs et faciles à lire, car souvent le nom du fichier fait partir de l’URL de l’image.

De préférence il vaut mieux utiliser le format jpeg plutôt que png, car ce format est en général moins lourd et n’affectera pas le temps de chargement de la page et du site.

4- Utiliser des titres H2 et H3

Les balises H1 sont automatiquement génerées par Magento, qui utilise le titre de la page. C’est une très bonne chose pour le SEO de votre site, car le H1 est primordial.

Pour les sous-titres et titres secondaires, vous devez utiliser les H2 et H3. La hiérarchie des titres doit être bien respectée : un seul H1 par page, des H2 pouvant contenir des H3, pas de H3 sans H2 avant… Respecter ces règles vous assure que les robots des moteurs de recherche comprennent la structure de votre page.

Bien entendu, vos H2 et H3 doivent contenir des mots clés pertinents, sans abuser avec le mot clé ciblé pour la page, mais en utilisant des mots clés relatifs, du même champ lexical.

5- Rajouter un Blog dans votre site

Il est aujourd’hui très facile d’ajouter un blog à votre site e-commerce, de nombreuses extensions gratuites permettent d’en créer un très simplement.

Ecrire des articles de blog est un excellent moyen de créer du contenu utile à vos prospects qui pourront éventuellement acheter vos produits. Dans tous les cas cela vous permet de rajouter du contenu avec des mots clés ciblés, ainsi que de mettre en avant votre marque et vos produits.

Créez du contenu intéressant, de préférence plutôt long, partagez vos articles sur les réseaux sociaux, ajoutez des médias, des infographies, des vidéos, des questions/réponses… Engagez votre audience et choisissez des sujets sortant un peu du cadre de vos produits pour toucher des audiences qui ne vous connaissent pas encore. Ils pourraient être inspirés par votre site voire acheter chez vous.

>> Lire notre article « 10 CONSEILS POUR ÉCRIRE UN ARTICLE DE BLOG DE QUALITÉ »

6- Améliorer la vitesse de votre site Magento

Magento était parfois critiqué pour la rapidité des sites créés avec cette plateforme, même si le CMS s’est largement amélioré avec le temps.

Vous le savez, vos visiteurs n’aiment pas attendre, au-delà de 3 secondes en moyenne ils quitteront votre site. Sans compter que Google prend en compte la rapidité de chargement d’un site dans ses critères de référencement.

Il existe plusieurs moyens de raccourcir le temps de chargement de son site, comme la mise en cache, pour que vos visiteurs n’aient pas à charger le site à chaque fois qu’ils s’y rendent. Vous pouvez aussi combiner tous vos fichiers JavaScript et CSS, de base Magento le propose pour les fichiers javascript mais pas les CSS.

Il est possible aussi d’optimiser la taille des images, supprimer les plugins inutilisés, enlever le code ou les tags de suivis inutiles, choisir un serveur dédié…

 

Avoir un site e-commerce sous Magento est un vrai plus pour votre activité, mais il faut faire le nécessaire pour optimiser son référencement. Avec ces quelques critères principaux, vous avez déjà les bases pour avoir une boutique en ligne Magento fonctionnelle et adaptée au SEO !

Source : searchenginejournal – Adam Heitzman