ℹ️ Pendant la crise sanitaire, l’agence reste ouverte, vous accompagne et vous soutient ! Lire nos ressources

Magento 1 n’aura plus de support en juin : passez à Magento 2

Dans 6 mois le support de Magento 1 prendra fin, avec les risques que cela comporte pour votre site. Si vous n'avez pas encore migré votre site, voici pourquoi et comment passer sous Magento 2 !

Annoncée en septembre 2018, la fin du support de Magento 1 interviendra en juin 2020. Cela ne veut pas dire que votre site développé sous Magento 1 va disparaître d’internet ou que vous ne pourrez plus vendre de produits, mais les conséquences peuvent être importantes.

A moins de six mois de l’échéance, si vous n’avez pas migré votre site, c’est le moment ou jamais de vous y intéresser.

Pourquoi la fin du support Magento 1 est-elle importante pour mon site ?

Vous avez un site sous Magento 1 et n’avez pas prévu de passer sous Magento 2 ou de migrer votre site sur une autre plateforme ? Il va sérieusement falloir y penser car cet arrêt des mises à jour pour Magento 1 peut avoir des conséquences assez graves pour la sécurité et la viabilité de votre site.

1- Votre boutique en ligne sera en danger

Même si vous pourrez toujours vendre vos produits et utiliser votre Magento 1 normalement, après juin 2020 votre site ne bénéficiera plus de mises à jour de sécurité. Magento ne créera plus de patch de sécurité pour sa version 1 à partir de cette date.

Ce qui veut dire que votre site et les données de vos clients seront vulnérables, que vous pourrez subir des attaques de hackers. Attaque de serveur, attaque du back office, spam, capture des détails de paiement… Vous pourrez avoir des amendes pour fuite de données, perdre en réputation voire perdre votre commerce complètement. Certaines attaques et piratages peuvent ne pas laisser indemne un commerce en ligne.

2- Des extensions importantes à votre site ne fonctionneront plus

De nombreuses extensions et services tiers que vous utilisez actuellement, certains étant sûrement essentiels à votre site, deviendront obsolètes voire ne fonctionneront plus du tout. Si certains éditeurs d’extensions vous préviendront en amont avec des solutions et des alternatives, beaucoup ne le feront pas et cela peut créer des dysfonctionnements importants.

3- Les mises à jour de routine prendront plus de temps

Magento 1 n’étant plus supporté, cela veut dire qu’il sera plus difficile de trouver un support de développeurs pour des mises à jour de routine. Des petites modifications simples deviendront bientôt quasi-impossibles ou bien plus longues à réaliser.

Les ressources disponibles pour vous aider seront logiquement moins nombreuses et de moins en moins récentes — donc potentiellement moins adaptées.

Quelles solutions ai-je pour migrer mon site Magento 1 ?

Rassurez-vous, il n’est pour l’instant pas encore trop tard pour faire votre migration sans précipitation. Même si le passage à Magento 2 est logique, il vaut mieux réfléchir à la suite avant de lancer la migration.

Voici ce que vous pouvez faire dans un premier temps pour préparer votre refonte.

1- Evaluez votre système actuel

Même si vous êtes très heureux de votre Magento 1 et changez par nécessité, c’est une bonne opportunité de faire un audit de votre système e-commerce.

Parlez-en avec vos différentes équipes (développement, marketing, logistique…), notez ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui manque et ce qui est superflu. Cela vous donnera une meilleure idée de ce dont vous avez besoin pour votre nouvelle plateforme.

2- Choisissez votre nouvelle plateforme e-commerce

Pour choisir votre nouvelle plateforme, prenez en compte ce que vous avez défini en évaluant votre système actuel mais aussi en tenant compte de vos besoins.

Pensez bien à tout ce qu’implique le changement de plateforme :

  • Développement
  • Design
  • Hébergement, infrastructures et sécurité
  • Administration
  • Marketing, Omnichannel

Pensez notamment à vérifier la compatibilité de vos serveurs, de vos outils externes (CRM, ERP, multiposting…) et à vous assurer des fonctionnalités disponibles sur la nouvelle plateforme, nativement ou via des extensions. Et bien sûr pensez à la longévité de la plateforme : ne changez pas pour une plateforme amenée à disparaître dans les mois/années à venir !

3- Construction de site et migration

Avec le peu de temps restant, vous pourrez réaliser la migration avec l’aide des ressources disponibles, mais il est conseillé de faire appel à des professionnels. De nombreuses agences font de la refonte Magento, dont une que vous connaissez bien. Il faudra créer le design du site, configurer toutes les intégrations et migrer les données proprement.

>> Lisez aussi notre article 7 critères SEO à considérer avant une refonte

N’hésitez pas à revoir en profondeur votre site, c’est l’occasion ! Webdesign, architecture, fonctionnalités, tracking

Pourquoi migrer votre Magento 1 vers un Magento 2 ?

C’est la solution évidente pour votre Magento 1 : passer à Magento 2. Même si la migration n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît, puisque les deux plateformes sont très différentes et qu’une refonte est nécessaire.

Voici quelques-uns des principaux avantages à passer sur Magento 2 :

  • Sécurité renforcée, notamment pour les paiements
  • Temps de chargement 50% plus rapide
  • Plateforme adaptée mobile, entièrement responsive
  • Administration plus intuitive
  • Processus de paiement plus court et plus simple
  • Recherche améliorée
  • Bases de données séparées (produits/paiements/commandes)
  • Installation des extensions simplifiée

Le passage à Magento 2 ne se fera cependant pas simplement, il faudra faire appel à des développeurs et recréer un thème de zéro, il ne sera pas possible de récupérer celui de votre Magento 1. Il est possible aussi que des extensions Magento 1 ne soient pas disponibles sur Magento 2. Pour en savoir plus sur les différentes Magento 1 / Magento 2, lisez notre article consacré.

 

Migrer ou rester sous Magento 1 n’est plus un choix en 2020, il faut penser à la suite. Avant de prendre trop de risques, préparez votre migration vers un nouveau système, en privilégiant Magento 2. Faites appel à une agence de préférence, en tout cas préparez cette migration en détail et profitez-en pour repenser votre boutique en ligne.

Source : Bigcommerce.com – Susan Meyer

Cet article est disponible en vidéo

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités en avant première.