L’outil Web.dev de Google est-il fiable ?

Newsletter

Nous avons fait une actu digitale sur le sujet : Google a sorti un nouvel outil, web.dev, qui permet de donner une note globale à une page web.

L’outil web.dev permet la notation de 4 points cruciaux pour la réussite d’un site web : la performance, l’accessibilité, l’application des bonnes pratiques du web et le SEO. Nous allons nous attarder sur le critère SEO de l’outil et déterminer comment Google évalue le SEO d’une page de votre site.

Le SEO par Google

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est l’élément phare du succès d’un site internet. En effet, Google dit que le SEO aide les moteurs de recherche à comprendre et à afficher le contenu d’un site (texte, images, données structurées…). Mais le SEO aide aussi les consommateurs à vous trouver et le but du référencement naturel est de vous positionner sur ce que les utilisateurs recherchent. L’outil Web.dev de Google base son évaluation du SEO sur la facilité à naviguer sur le site et la compréhension aisée du contenu dans le but d’apporter davantage de trafic.

Que mesure l’outil Web.dev de Google ?

Web.dev est basé sur l’extension Lighthouse de Google Chrome. Il y a 9 facteurs que Google prend en compte dans son score SEO :

1- Le document n’a pas de meta description.
2- Le document n’a pas d’élément titre.
3- Le document n’a pas un hreflang valide.
4- Le document n’a pas un rel=canonical valide.
5- Le document n’a pas des tailles de police lisibles.
6- Le document utilise des plugins.
7- Les liens n’ont pas de texte de description.
8- Le code d’état HTTP de la page a échoué.
9- L’indexation est bloquée sur la page.

Que signifie le score SEO Web.dev ?

Le score de référencement de Google permet d’évaluer dans quelle mesure les moteurs de recherche peuvent parcourir et découvrir le contenu.
Google fait bien attention à ne pas parler de positionnement du site dans son outil, histoire de ne pas engager sa responsabilité sur votre classement dans les moteurs de recherche malgré les recommandations de Web.dev. L’outil n’a donc rien à voir avec le positionnement d’un site. Ainsi, une page web peut avoir un score SEO de 90/100 mais se positionner en 85e position dans les résultats de recherche.

Est-ce que Web.dev est vraiment utile pour le SEO ?

La réponse dépend de ce que vous entendez par SEO. Si pour vous, le SEO est le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, l’outil ne vous aidera pas.
L’outil Web.dev vous aide en termes de technique et de bonnes pratiques du SEO mais concerne davantage la capacité d’indexation et de découverte du contenu.

Source : Search Engine Land – Roger Montti