Les technologies pour votre site e-commerce en 2019

10 janvier 2019

Newsletter

Les technologies adaptées au e-commerce évoluent très vite, mais toutes ne sont pas utilisées. Quelles sont les meilleures tendances technologiques qui ont réussi à s’implanter dans nos habitudes et qu’il faudra intégrer à votre e-boutique en 2019 ?

Pour éviter d’être obsolète, vous devez suivre les nouvelles tendances technologiques afin de connaitre celle adoptées par d’autres sites (dont vos concurrents) et pour comprendre l’évolution des demandes clients. D’une simple mode à une pratique durable, voici quelques tendances impactantes dans l’industrie du commerce en ligne.

1-   Réalité Augmentée

Même si on en entend parler depuis quelques temps déjà, la réalité augmentée avait jusqu’ici un intérêt limité, plutôt réservé au domaine de l’amusement comme pour les filtres Snapchat.

Depuis, de nombreux sites e-commerce ont adopté cette technologie, notamment dans le milieu de la mode ou de la beauté en général. En effet, la réalité augmentée permet maintenant d’essayer des vêtements ou du maquillage en restant chez soi, simplement en utilisant la caméra de son smartphone et une application dédiée. On voit aussi cette technologie chez les fournisseurs de mobiliers comme IKEA, qui a créé une application permettant de visualiser un meuble ou un élément de décoration dans une pièce.

La réalité augmentée est une technologie clé de par son côté ludique mais aussi pour tout ce qu’elle peut apporter aux consommateurs. A voir si la réalité virtuelle ne va pas devenir la prochaine tendance !

2-   Toujours plus de Personnalisation

La personnalisation est devenue au fil du temps un élément de base pour les consommateurs. Des produits sélectionnés par rapport aux goûts et aux précédentes recherches de l’utilisateur, des suggestions basées sur leurs caractéristiques… Le nombre d’informations récoltées sur les utilisateurs permet de proposer des expériences uniques et adaptées aux besoins de chacun. Avec une analyse poussée des comportements couplés à du machine learning, certains outils conçoivent des pages sur-mesure aux utilisateurs d’une boutique en ligne.

Même si la récolte d’informations peut parfois faire peur à vos visiteurs, la personnalisation des produits et de l’ expérience client qui en découle permet souvent d’améliorer la fidélité de vos clients e-commerce.

3-   Machine Learning et Intelligence Artificielle

Comme souligné dans le paragraphe précédent, le machine learning est déjà utilisé dans de nombreuses industries pour une meilleure automatisation de tâches. C’est déjà le cas pour les recommandations des boutiques en ligne et les moteurs de recherche internes par exemple, qui prennent en compte les habitudes des utilisateurs pour toujours leur proposer ce dont ils ont besoin.

L’intelligence artificielle est utilisée en e-commerce majoritairement dans les chatbots, ces programmes de messagerie instantanée régie par des algorithmes. Ce sont de véritables guides d’utilisateurs qui permettent de vous faire économiser du temps, comme une FAQ interactive, qui peut engendrer des conversions sans effort de votre part. Attention cependant à ne pas se limiter à cette technologie, vos consommateurs ont souvent besoin de conversation « humaine ».

4-   Assistants vocaux et recherche vocale

Les assistants vocaux et la recherche vocale de manière générale sont devenus au fil des années des technologies de tous les jours, implantés dans de nombreuses applications. C’est particulièrement le cas pour les moteurs de recherche Google et Google Maps, qui ont nativement intégré cette fonctionnalité.

De plus en plus de personnes y font appel pour de la recherche mais pas que, puisque ces technologies permettent de contrôler vos différents appareils : smartphone, ordinateurs, tablette, domotique… Google a d’ailleurs annoncé que son assistant sera installé d’ici la fin du mois de janvier 2019 sur un milliard d’appareils1.

L’e-commerce s’y est tout naturellement mis, en optimisant le contenu des sites pour qu’il soit bien compris par ces assistants et puisse donc répondre aux recherches vocales des consommateurs. On sait par exemple que 29% des utilisateurs d’enceintes intelligentes (type Amazon Echo ou Google Home) ont recherché un produit qu’ils souhaitaient acheter2, et que 31% d’entre eux ont ajouté un produit à leur panier par commande vocale2. Sachant que ces chiffres ne vont faire qu’augmenter et qu’on annonce que 50% des recherches en ligne seront vocales en 20203, autant s’y mettre au plus tôt !

5-   Paiement Mobile

Le nombre de paiement via un appareil mobile et les systèmes de paiement mobile a complètement explosé ces dernières années. Quand on sait que les achats en ligne se font de plus en plus sur mobile, il serait suicidaire pour un site e-commerce de ne pas avoir un site web mobile/responsive ou une application mobile dédiée. De la même façon, il est vivement conseillé d’intégrer à votre boutique en ligne des moyens de paiement adaptés à cette utilisation mobile, comme Apple Pay ou Google Pay. N’oubliez pas que vos clients seront plus réticents à payer si les modes de paiement ne sont pas pratiques ou s’ils ne correspondent pas à leurs habitudes.

On sait à quel point les tendances technologiques dans le secteur e commerce évoluent très vite, et sont parfois compliquées à suivre. Mais vous devez vous accrocher et rester alerte, car ces technologies peuvent être massivement adoptées par les consommateurs et votre clientèle. Pour ne pas être dépassé par la concurrence, améliorer vos taux de conversion et toujours satisfaire vos clients en 2019, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : suivre l’avancée des technologies e-commerce !

 

1 Chiffres communiqués par Google
2 Chiffres issus du rapport « Future of Retail & E-commerce » du Hub Institute 2018
3 D’après ComScore

Source : customerthink.com – Nilesh Kothari